Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
28 novembre 2010

Pour la jeunesse arabe, le gouvernement d’un pays doit se faire sur des bases laïques et non avec un discours religieux

 

ce_que_je_pense_nouveau

La chaine d’information arabe Al-Arabiya vient de diffuser sur deux jeudis successifs une émission de débat consacrée à la relation entre « l’Etat et la religion ». Hiwar Al Arabe (le dialogue des arabes)* a été présenté depuis le Liban et a vu la participation, en plus de certains religieux, hommes politique et professeurs, d’un grand nombre d’étudiants libanais.

emission_Hiwar_al_arab

Alors que l’information est passée sous silence dans la totalité des médias de la région, l’émission (qui a abordé un sujet polémique non tranché encore dans aucun des pays arabes) a vu le positionnement des étudiants participants dans une optique franchement anti-religieuse.

A l’occasion de ce qui s’apparente à un sondage, deux questions ont été posées aux dizaines d’étudiants présents. Lisez ci-dessous les résultats c’est assez intéressant :

graphiques

1- Gouverner un pays avec les règles islamiques est-il compatible avec les principes de la citoyenneté ?

Oui 18 %

Non  68 %

Je ne vois pas la relation 14 %

 2- Peut-on réussir le mélange : culture musulmane - démocratie ?

Oui 38 %

Non 62 %

Ces résultats sont d’une importance capitale pour les raisons suivantes :

1- Un sondage avec ces mêmes questions dans n’importe quel pays arabe et en particulier dans les pays du Golf est complètement inimaginable.

2- Ces résultats montrent qu’auprès de la jeunesse (même s’il est question surtout de la jeunesse libanaise), les discours religieux perdent du terrain : beaucoup plus de gens pensent que la citoyenneté est un critère à prendre en considération plus que la religion dans la définition de l’appartenance d’une personne à un pays.

3- De plus en plus de jeunes pensent que la religion n’est pas (nécessairement) la solution à leurs problèmes et à ceux de la société, que la foi religieuse doit s’inscrire dans la sphère privée et que le gouvernement d’un pays doit se faire sur des bases laïques plutôt que sur des arguments religieux.     

▪▫▪

 Je l’ai déjà signalé sur ce blog : même si aujourd’hui l’islam continue de refléter une image d’une religion dangereuse et menaçante (surtout en Occident). Image véhiculée par les porteurs d’un discours islamophobe et aussi par nombre de musulmans, il existe quelques tentatives (certes encore trop faible) de reformes grâce à des gens porteurs d’une analyse critique des discours et autres comportements des défenseurs de l’islamisme.

Voir que ce nombre se développe et que des médias arabes de masses commencent à s’inscrire ouvertement dans une logique réformiste ne peut être qu’une bonne nouvelle ! Mais, disons le franchement : nous sommes juste au début du chemin et nous ne pourrons espérer un impact réel de ces tentatives de reformes dans les sociétés arabo-musulmanes que le jour où elles se transforment en un véritable courant de réformisme interne.

 

* L’émission est à revoir sur Alarabiya.net     

 

Publicité
Commentaires
M
Jean, vous semblez empli de haine. <br /> <br /> Est-ce une haine contre une religion l'Islam, ou des traditions "arabes, maghrébines"? Dans ce cas, laissez-moi vous rappeler que toutes les religions et traditions sont tyranniques puisqu'elle s'imposent comme des carcans sociaux et moraux pour leur propre maintien, au détriment de la liberté individuelle. <br /> <br /> Ou bien, avez-vous plutôt la haine contre l'intégrisme musulman ? Reconnaissez dans ce cas que l'intégrisme n'est pas non plus l'apanage d'une religion, les intégristes sévissent vraiment partout dans le monde, et s'en prennent à tout le monde, depuis le début des civilisations. <br /> <br /> A mon avis, ce n'est pas avec ces discours haineux et manichéens que vous apporterez votre soutien à la concorde. Vous ne faites que renforcer les arguments de ceux que vous essayez de combattre. Il faut cesser de se disputer sur nos différences, mais plutôt essayer de nous rencontrer sur nos valeurs communes. <br /> <br /> Ne sont-elles pas suffisamment nombreuses ?
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Jan Palach , citoyen tchèque , s’est suicidé par le feu en 1969 pour sortir de l’étouffoir stalinien qui recouvrait une dizaine de pays à l’Est …<br /> <br /> Sa mort a marqué le début de la dislocation du glacis stalinien , expression d’un colonialisme abject , et la mort de l’imposture communiste.<br /> <br /> Mohamed Bouazizi s’est suicidé par le feu pour protester contre l’étouffoir de l’Oumma coranique qui recouvre des dizaines de pays …<br /> <br /> Espérons que son sacrifice marque le début de la dislocation de l’imposture « arabe » [qui n’est que l’expression d’un autre colonialisme abject] et la mort de l’imposture coranique.<br /> <br /> <br /> Liberté en Afrique du Nord de croire ou de ne pas croire !<br /> <br /> Liberté de ne pas respecter le ramadan totalitaire !!<br /> <br /> Liberté d’être Athée !<br /> <br /> Liberté d’ être Chrétien !!<br /> <br /> Liberté de critiquer sans borne le Coran totalitaire et son « prophète » immoral !!! <br /> <br /> <br /> Amitiés.
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Bien sûr cela n'a rien à voir avec l'islam.<br /> <br /> Comme n'a rien à voir avec l'islam le fait que TOUS les pays musulmans sont des dictatures abominables où les non-musulmans sont pourchassés ...<br /> <br /> Etre musulman en 2011 , c'est être un arriéré qui est la risée du Monde entier.<br /> <br /> Seulement , si cette arriération se limite à la déchéance générale des pays coraniques , je n'accepte pas qu'elle soit transposée chez moi.<br /> <br /> A cet égard les prévisibles et prochains affrontements en France gouvernement / musulmans quant à la loi sur la burqua seront décisifs.<br /> <br /> Enfin si M. Belloumi [et consorts],qui a participé à la réislamisation de la Tunisie , est amené à subir dans les mois prochains un tyran du type du Mahmoud d'Iran , QU'IL LE SUBISSE SUR PLACE.<br /> <br /> Je n'ai pas envie de le recevoir en France et il sera enfin vacciné contre son pseudo-prophète , par une injection d'islam durable et à haute dose !<br /> <br /> Amitiés.
I
Ce qui ce passe aujourd'hui dans les rues prouve que le problème majeur des jeunes a peu de chose avec l'islam. Au Maghreb,le grand tabou porte bien plus sur les réelles pratiques gouvernementales que sur les réformes religieuses à entreprendre.
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Encore une manipulation typiquement musulmane ...<br /> <br /> <br /> Si le Liban échappe à la règle générale d'arriération des idées en Monde MUSULMAN [Et pas arabe] ...<br /> <br /> ... c'est parce que , bien sûr , il compte une très importante et même LA PLUS IMPORTANTE minorité CHRETIENNE en Monde musulman [38%] .<br /> <br /> Amitiés.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité