Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
1 novembre 2010

Musulmans de France… Jusqu’à quand l’incompréhension ?

 

muslumans_de_france

 

A l’occasion des Journées Cinématographiques de Carthage (du 23 au 31 octobre 2010), j’ai eu l’occasion de visionner le documentaire « Musulmans de France » (3 volets) qui retrace l’histoire des relations entre les musulmans et la France depuis la colonisation et jusqu’en 2009, et de discuter avec M. Karim Miske (réalisateur avec Mustapha Hasnaoui du film).

Durant plus de 3 heures, le documentaire revient sur cette incompréhension historique entre l’islam et la France. La cause : l’histoire le montre bien, absence d’une stratégie républicaine globale et sur le long terme. Toujours, la République intervient en urgence, toujours en pompier, jamais en stratège. Et avec ce sentiment bizarre de voir l’incompréhension qui se développe d’une génération à une autre. Et de revendications purement économiques (facilitation de l’intégration, demandes d’emplois…) les musulmans de France se dirigent vers des revendications identitaires et religieuses. La cause : là aussi, l’inaction des gouvernements français successifs qui ne se rappellent des minorités qu’en cas de crise majeure.

Un article publié récemment par The Christian Science Monitor, revient sur la relation actuelle entre la France de M. Sarkozy et les musulmans de France. Lisez ci-dessous ce qu’écrit ce journal, fidèle aux traditions des différentes républiques, le gouvernement actuel ne fait qu’empirer les choses, favorisant une incompréhension dangereuse entre les Français et les Français… musulmans !

 

Français musulmans, vos papiers !

 

Ici, on mange plus de pita que de baguette, et les fast-foods halal sont plus nombreux que les salons de thé. A trois stations de RER seulement des magasins de vêtements chics, des musées de renommée mondiale et des librairies spécialisées dans les beaux livres rares, on débarque dans un autre Paris. L’Ile Saint-Denis, au nord de la capitale, est une banlieue de discothèques hip-hop, de parfumeries à prix cassés et d’immigrés qui travaillent dur. Des Marocains, la tété couverte, achètent fruits et légumes, des commerçants tunisiens vendent pâtisseries et olives, des Congolais et des Sénégalais jouent au football dans un par et des Pakistanais barbus bavardent en sirotant leur thé au bar du coin (…)

« Voyez ce qui se passe en ce moment », se lamente Kinaz Dicko, un musulman pratiquant dont les parents sont venues du Mali. « Il y a une alerte à la bombe ? Alors tout de suite, on nous contrôle. Des rumeurs sur des militants musulmans et quelques arrestations ? Encore des contrôles… et immédiatement on nous soupçonne de terrorisme ! ». (…)

Depuis vingt ans, le nombre des musulmans vivant en Europe de l’Ouest ne cesse d’augmenter, passant de moins de 10 millions en 1990 à environ 17 millions aujourd’hui. Dans l’Hexagone comme dans l’ensemble de l’Europe, les relations entre cette communauté et le reste de la population sont souvent tendues. Le Conseil constitutionnel vient de valider définitivement la loi interdisant le port du voile intégral sur la voie publique. La France devient ainsi le premier pays à prendre une telle mesure. L’Espagne et la Belgique envisagent de lui emboiter le pas. (…)

Pour une enquête réalisé par l’institut Gallup, seuls un tiers des Français ont répondu qu’ils pensaient que les musulmans vivant en France étaient loyaux envers le pays ; de leur coté, trois quarts des musulmans de France ont affirmé la loyauté. « Ce qui est certain, c’est que nous ne sommes pas des terroristes, martèle Mme Dendoune. Et on ferait mieux de ne plus suggérer une chose pareille par ici, maintenant », ajoute-t-elle en souriant gentiment. 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> « Jean, je respecte toutes les idéologies, sauf celles qui ne respectent pas les autres. »<br /> <br /> Pareil pour moi !!<br /> <br /> Ce qui exclut le nazisme, le stalinisme, le maoïsme et … l’islam …<br /> <br /> <br /> Ma détestation de l’islam est égale à celle que je porte pour le défunt nazisme, le défunt stalinisme.<br /> <br /> <br /> Qu’il y ait eu de « charmants » kominterniens, d’ « aimables » nazis , je n’en doute pas : cela n’empêche en rien que le stalinisme ou le nazisme ont été une doctrine abominable.<br /> <br /> Où avez-vous lu que « je proclame la pureté de ma pseudo race » [sic] : vous êtes complètement parano ? !<br /> <br /> Détester le stalinisme n’empêche pas que j’ai eu et que j’ai beaucoup de tendresse pour les Russes …<br /> <br /> Je suis venu sur ce blogue, relire mes premières contributions, pour soutenir des Chrétiens originaires d’Afrique du Nord qui se faisaient prendre à partie.<br /> <br /> D’autre part, notre hôte, Hamza Belloumi, proclame sa volonté de réformer l’islam.<br /> <br /> J’aurais aimé voir quel contenu concret il mettait derrière cette volonté et je ne vois pas grand-chose voire strictement rien …<br /> <br /> <br /> Pour finir je pense que ceux qui aiment vraiment l’Afrique du Nord et ses habitants ne peuvent qu’avoir qu’un but : les débarrasser de la peste verte dont Lampedusa nous montre une fois de plus les sinistres effets …<br /> <br /> Par exemple , jeûner comme un catholique , LIBREMENT , hors de la pression totalitaire du groupe telle qu’elle s’exerce pendant ce FAUX devoir spirituel qu’est le ramadan , me semble être un objectif souhaitable à proposer à l’Afrique du Nord ….<br /> <br /> Amitiés.
F
Jean, je respecte toutes les idéologies, sauf celles qui ne respectent pas les autres.<br /> <br /> Une telle haine anti-musulmane de votre part me désole. Pour ma part, je n'ai jamais été aussi bien accueilli que dans des familles d'amis musulmans. Et pourtant ils savent que je suis athée...<br /> <br /> Mais bon, tout comme il y a des extrémistes dans cette religion (comme dans toute d'ailleurs), il en faut bien qu'il y ai des extremiste occidentaux, proclamant la pureté de leur pseudo "race" !<br /> <br /> Votre discours est affligeant, haineux, pathétique. <br /> <br /> Tout cela est de la provocation pur, d'autant plus que, haïssant l'islam et la population musulmane, que venez vous faire sur un blog traitant ce sujet ?
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis visé par votre politiquement correct et votre reductio ad Hitlerum ...<br /> <br /> Mon grand-père est mort fin juin 1940 , les armes à la main , ayant refusé l'Armistice qu'avait proclamé Pétain ...<br /> <br /> Mon père était résistant à 19 ans dans l'Armée Secrète ...<br /> <br /> Alors vos larmes de crocodiles sur le siècle dernier , gardez-les pour vous ...<br /> <br /> Vous êtes Athée : fort bien .<br /> <br /> Mais allez le crier, VOTRE ATHEISME , sur une grande place de la terre saoudienne qui a vu naître Mahomet et là vous reviendriez donner vos leçons de morale sur la tolérance universelle ... si un cou de sabre bien ajusté ne vous a pas coupé pas en deux ...<br /> <br /> L'islam qui est une doctrine qui sépare le Monde en deux [Dar-Al-Islam/Dar-Al-Arb] hérite de ce fait du caractère totalitaire du Nazisme et du Stalinisme.<br /> <br /> C'est la leçon d'Arendt : donc le totalitarisme , masqué en "religion" , moi je le combats et je ne tiens pas compte des Bisounours tout plein de sucre ...<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> http://ripostelaique.com/
F
Aux français musulmans :<br /> <br /> J'ai honte d'appartenir au même peuple que ceux qui vous salissent, comme l'ont pu faire certains internautes ayant postés ici.<br /> <br /> Une telle minceur d'esprit, une telle haine, je n'imaginait pas que ça pouvait exister.Je pensais que notre pays avait assez souffert le siècle dernier.<br /> <br /> Je suis athée. Et j'espère que athée et croyant de toutes religions confondues puissent un jour de partager les mêmes amours, dénoncer les mêmes guerres et aller dans une même direction.
H
Bonsoir à tous,<br /> <br /> @ Ren : Merci pour votre pensée.<br /> <br /> @ Bibouche 23 : les posts de Mr Jean sont régulièrement sanctionnés en raison des insultes et des messages haineux qu’ils contiennent. Malheureusement (ou heureusement) j’ai préféré établir un système libre de publication de commentaires. Cela dit, chaque fois que les limites de la liberté de l’expression sont dépassées, je n’hésite pas à supprimer les messages concernés. <br /> <br /> @ Jean : Malheureusement Mr je constate que votre discours est de plus en plus haineux et ne participe en rien au débat qui peut exister sur les pages de Islamiqua. Dois je supprimer systématiquement vos commentaires ? C’est une option qui n’est plus exclue (après plusieurs mois d’irrespect de votre part des conditions minimes de publication de commentaires).<br /> <br /> Merci pour votre intérêt,<br /> <br /> Hamza BELLOUMI<br /> Administrateur du blog
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité