Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
4 janvier 2012

M. Marzouki, un président (déjà) en… campagne !

moncef_marzouki_president

Décidemment le nouveau président Tunisien Moncef Marzouki n’arrête pas de susciter les polémiques les unes après les autres. S’il termine ainsi il aura une belle collection d’ici la fin de son mandat (prévu tout juste dans une année et demie). Déjà on n’arrive plus à les compter : depuis son 1er discours adressé au peuple il y a un peu plus de deux semaines (le 13 décembre) et jusqu’à ses déclarations en Libye (à l’occasion de son 1er voyage à l’étranger en tant que président), en passant par ses vœux pour le nouvel an 2012, le président n’arrête pas de commettre les bourdes l’une après l’autre.

•••

Dépasser la polémique des « safirat » (terme qu’il avait utilisé pour qualifier les femmes non voilées), le voici qu’il surprend tout le monde avec ses propositions d’union avec la Libye, alors que beaucoup de tunisiens n’ont pas encore dépassé leur étonnement suite à ses déclarations à l’occasion des vœux présidentiels pour 2012 et ou il n’a rien trouvé de mieux à dire que « fêter le nouvel an n’est pas dans nos traditions arabo-musulmanes » !

D’ailleurs, de toutes les bourdes commises par le président j’aimerai m’arrêter principalement sur cette dernière. En effet, M. Marzouki, ex président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme que ses amis (comme ses adversaires) présentent comme un homme résolument laïc n’en fini pas de nous étonner avec ses références identitero-religieuses à chaque fois.  Est-il obligé de présenter ses vœux ? Non. Pourquoi alors ce type de remarques qui finissent toujours par détourner l’attention des gens du vrai message ? Mystère ! Remarque amusante d’une tunisienne indignée sur Face book : « La transmission télé, les caméras et les micros non plus..... va faire ton discours dans une grotte à la lueur d'une chandelle .... ».

•••

Mais plus sérieux maintenant, la question du pourquoi de ce comportement présidentiel est intéressante à poser. Pour avoir la réponse il est intéressant de voir l’image que nous avons aujourd’hui : Un président tunisien issu d’une tribu du sud qui s’affiche ouvertement avec l’habit traditionnel de sa région (barnous, alors qu’il ne l’avait jamais fait auparavant), qui désormais a un refus dogmatique du port de la cravate, qui commence tous ses discours avec la salutation islamique « assalamou alikom wa rahmatou allah » (en exagérant la formule et en innovant  puisqu’il salut 3 fois de suite)…

Est-ce la fonction présidentielle qui a autant (déjà) changé M. Marzouki ou bien il existe d’autres raisons ? Je pense effectivement que la réponse est a cherché loin de la transformation des hommes par le pouvoir, car à résumer les comportements du président de la république, je constate que nous nous trouvons face à quelqu’un qui utilise à la fois le populisme et le religieux. Pourquoi ? N’oubliez pas que les 2 premières forces politiques du pays ont obtenus (à l’occasion des élections du 23 octobre) les scores que vous connaissez justement parce que la 1ere a utilisé un discours religieux et la deuxième un discours populiste. Vous avez ainsi compris exactement le fond de ma pensée ! Oui le président Marzouki qui n’est maitre du palais de Carthage que depuis moins d’un mois est déjà en campagne mais cette fois… pour les élections présidentielles au suffrage universelle. Sa tactique ? Dupliquer les recettes qui ont déjà fonctionnées avec les autres. En tout cas c’est ou bien ca ou bien toutes ces erreurs de communications proviennent d’un homme qui n’a peut être « rien d’autre à faire que donner des déclarations à la presse et découvrir les salons de Carthage » comme me l’a dit ironiquement un membre de l’Assemblée Constituante (en allusion aux pouvoirs restreint du président de la république)!

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Déjà votre pseudo [votre prénom ?] est très sympathique à un vieux lecteur de Salluste.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ce que je dis , c'est que la solution pour l'Afrique du Nord est la liquidation de l'islam.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant je comprends bien ce que vous dites puisque j'ai entendu pendant des heures ce Marzouki lorsqu'il officiait sur une radio "française".<br /> <br /> <br /> <br /> Ma conclusion était que ce Marzouki est un sale type qui trahirait père et mère.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés.
M
d'abord,répondre à un commentaire aprés 2mois,ne suscite aucun respect pour celui qui réponde aprés ce long temps.et puis en lisant la reponse,je suis doublement surpris par le langage primitis tenu,envers tous,et puis,on n'a jamais réclamé que l'islam doit avoir un droit de cité en france. et finalement,les jugements de tous les tunisiens ont changé avec le rythme de la réalité, marzouki s'est averé le symbole de celui qui a trahi et la revolution et les tunisiens . tunisiens,encore
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vous comprendrez aussi , je pense ,que notre vocation n'est pas de tenir compte de votre ramadan , ni de votre hallal , ni de vos mosquées et Cie.<br /> <br /> <br /> <br /> En quelques mots : ISLAM DEHORS ! ISLAM HORS DE FRANCE !!<br /> <br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux islamophobes.<br /> <br /> <br /> <br /> PS :Je connais bien cette crapule de Marzouki.<br /> <br /> <br /> <br /> Il était l'intervenant constant d'une radio ""française"" musulmane antisémite , christianophobe , anti-française dont je suis fier d'avoir contribué à l'interdiction ...<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins cette ordure de Marzouki a débarrassé MON plancher !<br /> <br /> <br /> <br /> Gardez-le vous surtout !!
S
j'avais beaucoup d'estime auparavant,belloumi,aujourdhui tu m'a deçu.tes attaques ou tes critiques ou tes remarques n'ont suggeré aucun enthousiasme.bon dieu,mais ou est le probleme,si un president a exprimé ses voeux de2012?encore,quel mal y a-t-il suil commence par salamou alaykom,et de dire que ce n'est de notre vocation de celebrer,saint sylvestre,noel,ou fin d'anneé?quel mal y a-t-il de proposer une fusion avec un pays frere,voisin et surtout maghrebin?meme s'in nous cree des problemes pour le moment,moi,je n'au soutenu aucun parti,ou pouvoir en place,mais j'ecris des sujets serieux, relis ton article,que peut il tirer un lecteur d'objectif?????? yezzi yezzi yezzi
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité