Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
9 février 2009

Iran : 30 ans de révolution islamique

Je_le_dis_comme_je_le_pense

Le 1er février 1979, Seyyed Ruhollah Mostafavi, plus connu sous le nom de l’ayatollah Khomeyni Moussavi, est accueilli à Téhéran en provenance de Paris par l’une des plus importantes foule de l’histoire de l’humanité. ‘‘Le Guide’’ est venu proclamé la victoire de la révolution islamique en Iran.

Et depuis, les religieux shiites se trouvent à la tête d’un Etat jadis considérait comme l’un des plus laïc de la région.

Comment résumé ces 30 années de révolution islamique ? J’opterai pour la position d’un intellectuel iranien selon lequel : « Sous le chah, on buvait en dansant à la rue et on priait à la maison. Sous le régime islamique, on prie à la rue et on boit en dansant à la maison ». Cette image caricaturale illustre bien la situation dans laquelle se trouve la république islamique. Cette « théo-démocratie » comme la définisse certain n’a pas su transformer les idéaux de la révolution en réalité. Ni droits de l’homme, ni liberté d’expression, ni développement économique… la révolution à déçu plus d’un iranien dont les révolutionnaires eux même.

A l’image de l’ayatollah Ali Montazeri, ancien numéro deux du régime, et dauphin éphémère du Guide Khomeyni qui n’hésite plus à critiquer les dirigeants de la révolution : « Nous voici presque au trentième anniversaire de la révolution. On s’aperçoit que les gens qui sont responsables dans ce pays ont oublié les slogans de la révolution. »

Mais au-delà de cette vision pessimiste de la situation iranienne qui va jusqu’à considérer que les réformistes ne sont que l’autre face d’un régime qui ne peut être qu’islamiste, y a-t-il des éléments d’espérance ?

Je le pense. Car il serait injuste de ne pas saluer la société iranienne qui malgré qu’elle semble s’enfoncer de plus en plus dans le fanatisme et l’extrémisme (merci Nejad) a gardé une vitalité surprenante. Cette société qui a fait la révolution il y a trente ans compte dans ses rangs des membres de la société civile, des journalistes et des étudiants toujours actifs et qui ne cessent de dénoncer les abus de la république islamique.

A l’image de la prix Nobel de la Paix Shirin Ebaddi, ou même, fait surprenant, des descendants de Khomeiny qui n’hésitent plus à s’afficher dans le camp des réformateurs. C’est le cas de la petite fille de l’imam, Zahra Chojaie, féministe, qui avait souhaité en passant une couronne de fleurs à Shirin Ebaddi (à l’aéroport de Téhéran lors du retour triomphale de cette dernière après son obtention du prix Nobel de la paix) que « soient mieux respectés les droits de l’homme ». C’est le cas aussi d’Hassan Khomeyni, petit fils du Guide qui avait dénoncé -lors des élections législatives de mars 2008- l’éviction massive des réformateurs et la « militarisation » du Parlement qui compte 40 % d’anciens gardiens de la révolution.

C’est cet Iran des contradictions que je vous invite à découvrir tout au long de cette semaine avec le dossier qu’Islamiqua réserve au 30ème anniversaire de la république islamique.

Publicité
Commentaires
H
Bonjour Sofiene,<br /> <br /> Effectivement les posts sur ce blog visent à lancer le débat et j’essaye de répondre aux questions qui me sont dirigés dans la mesure du possible. Pour ce qui vous concerne, je pense que vos dernières interventions étaient plutôt des observations (que je trouve intéressantes d’ailleurs).<br /> <br /> De toute façon, si j’ai oublié de répondre à l’une de vos questions je vous propose de me la signaler, et c’est promis, vous aurez la réponse dans les plus brefs délais. <br /> <br /> Merci pour votre intérêt ! <br /> <br /> <br /> Hamza BELLOUMI<br /> Administrateur du blog
S
Pourquoi lorsqu'on poste des interrogations sur votre blogs vous ne repondez-pas? <br /> <br /> Est-il fait pour le dialogue ou pour le Spam?
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité