Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
10 mars 2007

Sondages

lorsque_les_musulmans_se_radicalisentDepuis qu’en 2001 les Etats-Unis ont déclarés la guerre au terrorisme, le monde musulman s’est radicalisé et le nombre des fondamentalistes et des antiaméricains a augmenté d’une manière impressionnante.

C’est ce qui ressort de la plus grande enquête jamais réalisée jusqu’à nos jours dans les pays musulmans par le « centre d’étude islamique » de l’institut Gallup de New York et qui vient d’être publiée par le quotidien britannique Times.

Le centre d’étude islamique a interviewé entre 2005 et 2006 plus de 10.000 musulmans dans des pays à majorité islamique. Tous les résultats sont effrayants :

- 7% des personnes interrogées affirment que les événements du 11 septembre 2001 sont « parfaitement justifiés ».

- 79 % des saoudiens, 65 % des jordaniens, 65 % des pakistanais, 52 % des iraniens et 49 % des marocains se déclarent antiaméricains.

***

Plusieurs sondages avaient déjà montrés le développement de   l’antiaméricanisme dans les pays musulmans, un développement certes regrettable mais qui devient habituel lorsqu’on sait que pour de plus en plus de musulmans les Etats-Unis se résument dans l’administration Bush.

Par contre, ce qui doit nous interpeller le plus dans cette enquête c’est sans doute les nouvelles conclusions qui émergents :

1- Radicaux = modérés : 

« Les fondamentalistes musulmans ont beaucoup de choses en communs avec leur frères modérés ». En effet, selon Dalia Mogahed, la directrice du centre, « il n’y a pas beaucoup de différences dans la religiosité entre les modérés et les radicaux » : ils font tous presque les mêmes interprétations des textes sacrés. Et de poursuivre : « Ce n’est pas juste de dire que les radicaux pratiquent, avec plus d’assiduité que les modérés, les obligations religieuses. »

2- Les riches plus extrémistes que les pauvres :

Celle-là aussi est une nouveauté de taille. Selon la directrice : « ce n’est pas un secret que beaucoup, dans le monde musulman, souffrent d’une extrême pauvreté et d’une instruction médiocre. Mais peut être les radicaux sont plus pauvres que le reste des musulmans ? Nous avons trouvés le contraire : dans la société musulmane les radicaux sont ceux qui gagnent le plus et ceux qui ont passés le plus d’années aux écoles ».

***

Ces résultats témoignent sans l’ombre d’un doute que les musulmans s’engouffrent de plus en plus et d’une année à l’autre dans l’extrémisme religieux. Et la situation ne concerne malheureusement pas seulement ceux  vivants dans des pays musulmans mais aussi -et peut être surtout- ceux qui vivent dans les pays occidentaux, surtout en Europe et plus précisément  en Grande Bretagne.

En effet, selon un sondage publié le 29 janvier par l’institut britannique indépendant Policy Exchange et réalisé auprès de 1003 personnes de tous ages, de plus en plus de musulmans se prononcent en faveur d’un islam radical. Et ce sont les jeunes qui sont les plus radicaux… :

- 74 % des jeunes interrogés souhaitent que les jeunes filles et femmes portent le voile en public.

- 30 % des personnes interrogés préfèrent envoyer leurs enfants dans des écoles musulmanes.

- Plus de 33 % des 16-24 ans souhaitent vivre selon la Charia (la loi islamique).

- 13 % des 16-24 ans déclarent « admirer des organisations qui, telle Al-Qaida, sont prêtes à combattre l’Occident ».

***

Il est donc claire que la radicalisation et l’extrémisme ne concernent ni une catégorie donnée, ni une classe donnée, ni même une zone géographique donnée : le monde entier est concerné et par conséquent le monde entier doit coordonner ses actions en vue de combattre ces phénomènes… Et le plus tôt serait le mieux.

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

Publicité
Commentaires
H
Vous êtes certainement libre de faire l’interprétation qui vous semble logique. <br /> Mais permettez moi de contredire les deux conclusions que vous en tirez :<br /> <br /> 1- « l’Islam est une maladie ». Je dirais plutôt que l’islam est malade de ses musulmans.<br /> <br /> 2- « la guerre contre ces musulmans a un sens ». L’injustice ne peut avoir de sens ; la guerre même contre les criminels ne peut et ne doit se faire que dans la légalité, la justice et le respect des droits de l’Homme.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre intérêt.
A
Si je voulais interpréter cet étude et son objet, je dirais que (1) l'islam est une maladie et (2) que la guerre contre ces musulmans a un sens maintenant.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité