Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
14 mars 2007

La situation de la femme en Arabie Saoudite : Le comble du ridicule !

Halte____Je viens de lire deux jugements récemment rendus en Arabie Saoudite.

Dans les deux cas, les femmes sont présentes comme des victimes mais ce qui n’empêchera pas de les…punir.

Et oui, dans ce pays, non seulement les victimes (lorsqu’elles sont de sexe féminin) n’ont pas droit à des réparations mais aussi elles sont punies !

●●●

Commençant par la première affaire :

Le journal saoudien libéral Al-watan vient de rapporter qu’un homme accompagné d’une femme -qui lui est « étrangère »- a été kidnappé et a fait l’objet ainsi que la fille d’un viol  collectif de la par de leur kidnappeurs.

Le juge n’a pas hésité à punir tout le monde !

D’abord, les quatre kidnappeurs qui ont étés punis respectivement par 5 ans d’emprisonnement et 1000 coups de fouet, 4 ans et 800 coups de fouet, 4 ans et 350 coups de fouet, un an et 80 coups de fouet.

Ensuite, les victimes ont eu droit chacune à …90 coups de fouet !!

Le pourquoi ?

Ces deux n’avaient pas à être ensemble à ce moment là, rien ne les lie sur le plan charaique et donc ils doivent être punis pour avoir été ensemble.

●●●

Passant maintenant au deuxième jugement, encore plus ridicule que celui-ci :

Le site web de la chaîne d’infos arabe Al-Arabyia vient de présenter aux internautes le mari qui a été forcé par la justice de quitter sa femme. Il s’agit de Mansour Taimeny, un saoudien qui a été obligé par la justice de son pays de quitter sa femme parce que -les deux- n’appartiennent pas à la même tribu !

En effet, les frères de cette femme avaient portés plainte pour invalider le mariage de leur sœur avec M. Taimeny parce que ce dernier aurait menti à leur père à propos de ses origines.

Après avoir déclarer l’invalidité du contrat de mariage pour « absence d’un élément déterminant de sa formation », le juge le légitima par un recours aux savants hanbalites (l’un des quatre mathheb des sunnites) qui ont considérés qu’il était des coutumes de l’Arabie Saoudite d’interdire le mariage entre un homme et une femme appartenant à deux tribus différentes !

Les deux époux, se sont -légitimement- opposés à cette décision et ont quittés leur maison pour se réfugiés dans la ville de Djedda. Mais là, il seront arrêtés et emprisonnés, puisqu’ils sont désormais considérés l’un pour l’autre comme des étrangers.

L’homme regagnera sa liberté après avoir payer une amende alors que la femme préférera la prison au retour à sa famille qui envisagerait de la remarier à un autre homme, cette fois de sa tribu !

●●●

Ces deux jugements suffisent à eux seuls d’illustrer la situation dramatique de la femme en Arabie Saoudite, un pays qui prétend pourtant que ces lois sont issues de la charia.

Mais messieurs les juges, ou avez-vous trouver dans la charia que la femme violée doit être punie ?

Ou avez-vous trouvez que l’appartenance à la même tribune est une condition de validité du mariage en islam ?

Ou avez vous trouvez ce comble du ridicule ?   

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

Top Tunisie Blogs

Publicité
Commentaires
S
Non. Je suis désolée mais la femme fait ce qu'ELLE veut. Elle ne dépend de personne. Ces lois sont déplorables et rétrogrades. Comme je le disais tout à l'heure, nous ne sommes PLUS au Moyen-âge et les sociétés sont censées avoir évoluées depuis. Il semblerait pourtant que certaines personnes, comme toi, s'y croient toujours. Mais non, c'est fini.
S
C'est vraiment n'importe quoi... Et dire que je pensais que le Moyen-âge était terminé depuis longtemps... Apparemment ce n'est pas la cas dans certains Etats.
H
salam je suis pas d'accord on a pa a punir une femme de la sorte je m inquiete de plus depuis que ma soeur a rencontrer un homme saoudien sur internet!!!! elle par en juillet pour 15j!! je c pa comme sa va ce passer g peur quelle ne revienne plus je c meme pa si leur mariage et permis puisque ma soeur a deja un enfant d un 1er mariage!!!
F
Euh, le Coran recommande de tuer les mécréants, non?<br /> <br /> Étrange notion de l'amour de son prochain %}
T
Depuis près de vingt ans et les premières manifestations publiques contre l'interdiction de conduire, la presse locale se fait très régulièrement l'écho d'initiatives de Saoudiennes exaspérées d'être toujours tributaires pour leurs déplacements de leur mari et de leurs enfants, ou bien de leurs employés de maison pour les plus fortunées. Dans ce pays pauvre en transports publics, grand comme près de quatre fois la France et où les villes sont étendues comme des métropoles américaines, ces militantes s'indignent du fait que les religieux les plus radicaux assimilent ce droit de se déplacer librement à un permis pour une conduite licencieuse et une incitation au vice même si c'est officiellement pour protéger leur réputation. La dernière pétition du genre remonte à septembre 2007. L'intrépide à l'origine de l'initiative, Wajeha Al-Huwaider, a eu ensuite le front, à l'occasion de la Journée mondiale de la femme, en mars 2008, de "poster" sur le site YouTube une petite vidéo la montrant aux commandes d'une voiture et dans laquelle elle expliquait sa démarche. Les autorités saoudiennes se sont gardées de sanctionner cette provocation, tout comme elles ont laissé jusqu'à présent la pétitionnaire collecter des signatures. Personne ne s'attend pourtant à ce que cette mansuétude soit le prélude à un revirement historique sur un sujet aussi sensible. En dépit des velléités d'ouverture manifestées par le roi Abdallah lors de son arrivée sur le trône, en 2005, la conduite automobile pour les femmes risque de demeurer pour longtemps un tabou.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité