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Islamiqua | L'islam et son image
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17 juillet 2006

Réformer l’islam (4) : Pourquoi n’aurais-je pas le droit d’interpréter le Coran ?

KhaderNaser Khader est l’une des personnalités politiques danoises les plus populaires.

Musulman, réformateur et partisan d’un islam moderne, Naser Khader, est devenu l’une des cibles des fatwas et des injures islamistes depuis qu’il a invité les autorités danoises à expulser du Danemark les imams de la haine qui étaient derrière l’explosion dramatique de l’affaire des caricatures du prophète Mahomet.

Révolté par l’attitude des musulmans face à la lecture du Coran et à son interprétation, Naser invite tous les musulmans à penser par eux-mêmes.

Dans son article intitulé « Imitons donc les protestants ! » Khader s’indigne du fait que les musulmans s’attachent aux interprétations rétrogrades des fondamentalistes au lieu de procéder à l’élaboration  d’une interprétation rationnelle et moderne, du livre sacré, faite librement par chaque musulman.

Imitons donc les protestants !

L’autre jour, lors d’un débat télévisé sur les caricatures de Mohamet, j’ai cité le verset 16, 74 du Coran : « N’attribuez donc pas à Allah des semblables. Car Allah sait, tandis que vous ne savez pas. »

J’ai par la suite reçu un courrier électronique introduit par un « cher frère Naser » et « ta sœur en islam ». Il provenait d’une personne que je ne connais pas. Dans son message, « ma sœur musulmane » me met en garde contre toute tentative d’interpréter l’islam en présence de quelqu’un qui connaît le texte sacré mieux que moi, car je risque de nuire aux musulmans. Comme elle l’écrit : « Nous, musulmans, qui n’avons pas de grandes connaissances sur l’islam, nous devons faire attentions à ce que nous disons sur l’islam. Nous ne sommes pas des spécialistes, et c’est haram (interdit) d’interpréter le Coran comme bon nous semble. Ou bien de l’interpréter d’une manière qui plaise aux non musulmans. »

Voilà une attitude élitiste. Seuls quelques individus hautement qualifiés –les ‘‘exégètes’’- auraient le droit de se prononcer sur l’islam. Cette conception est malheureusement assez répandue. Or elle ne favorise ni la tolérance religieuse ni le dialogue. Et elle pose une question : pourquoi l’individu musulman ne devrait-il pas penser par lui-même ?

Les musulmans ne sont-ils que des robots qui doivent laisser aux imams le soin de penser à leur place, même lorsque leurs interprétations peuvent s’avérer étroites et réactionnaires ? L’islam est-il trop difficile à comprendre pour un musulman ? « J’espère que mon courrier vous aura fait réfléchir et, inch’Allah, que vous serez désormais plus vigilant lorsque vous parlerez de l’islam. » Quand je lis ou entends ce discours, une lassitude me gagne. J’en ai assez de cet Allah ‘‘policier’’. J’en ai assez de l’absence de critique et d’autocritique.

J’en ai assez de ce néopuritanisme qui caractérise aujourd’hui l’islam en Occident.

Beaucoup de ces interdictions – ne pas dessiner Mahomet, ne pas écouter de musique, ne pas faire de vélo quand on est musulmane – traduisent une conception démodée de l’islam, que je n’ai pas connue dans ma jeunesse.

L’islam aurait besoin d’un peu de théologie protestante !

Il devrait s’adapter à l’évolution de la société moderne et accepter la liberté individuelle, la pensée critique et le pluralisme. Seules les idéologies totalitaires ne supportent pas la critique. Et c’est cette faiblesse qui les condamne souvent à mort. Alors, chère ‘‘sœur musulmane’’, chers consoeurs et confrères : réveillez-vous, pensez par vous-mêmes, cessez de jouer au sacrifice. Allah dit dans le Coran que l’homme a un cerveau pour distinguer le bien et le mal. Servez-vous-en.

Nase Khader   

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Commentaires
H
j'ai deja consacré une serie d'articles au voile en islam. <br /> Pour ne pas vous donnez une réponse simpliste je vous renvoi à la série d'articles " La Tunisie s'attaque à l'habit séctaire"
M
Bonjour<br /> <br /> Est il obligatoire de porter le voile en islam ? Merci d'avance.<br /> <br /> mounir_mrabet@yahoo.fr
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