Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
17 avril 2006

Les islamistes par leurs programmes électoraux (3) :Le parti islamique Malaisien… de la victoire à la défaite

   Après avoir aborder le programme électoral de l’ex émir du djihad ainsi que les préoccupations des frères musulmans en Egypte nous allons analyser aujourd’hui la défaite du parti islamique Malaisien lors des dernières élections tenues en Malaisie en avril 2004.

En effet, en se présentant aux élections législatives de 1999 dans la ville de Tirenjamo, le parti avait réalisé une victoire historique obtenant la majorité des siéges.

5 ans plus tard, lors des législatives de 2004, fiers de leurs précédentes réalisations, les dirigeants du parti présenteront les candidatures du parti islamique dans une deuxième ville Malaisienne –Kilentane- espérant la confirmation de la victoire de 1999.

Résultat : échec sur toute la ligne.

Non seulement le parti islamique Malaisien a perdu les élections à Kilentane mais il était sur le point de perdre son fief à savoir Tirenjano !

Comment expliquer ces résultats ?

Une lecture du programme électoral du parti islamique suffit pour décrypter les causes de son effondrement.

En effet, lors des élections de 1999, le parti avait brandi le slogan de l’application de la charia avec tout ce que cela comporte :

Voile islamique, interdiction du vin, fermeture des discothèques, application des houdoude (les peines pénales décides par la charia)…

En 2004, il ne changera rien : Pour les habitants de Kilentane, le parti promettra la même chose …avec le résultat que nous venons de voir. 

Comment analyser cette défaite ?

Tout simplement par l’impossibilité face à laquelle se trouvent les islamistes de réaliser autres choses que leur vision dégradée de la religion !

Au lieu de s’attaquer aux problèmes sociaux, au développement ainsi qu’ à la satisfaction et la résolutions des problèmes des Malaisiens, le parti islamique s’est contenté de leur promettre voile et houdoude.

Les Malaisien n’ont pas hésités à renvoyer ses dirigeants à leur… irréalisme stérile.  


Le Vendredi 21 avril découvrez sur ISLAMIQUA :

  les contestataires en terre d'Islam       

                   (Une série de 3 épisodes sur ceux qui osent affronter les islamistes)

Publicité
Commentaires
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité