Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
14 avril 2006

Les islamistes par leur programme électoraux (2) :

  logo_freres_musulmans            

  Après avoir aborder le programme électoral de M. Zomor, nous allons nous intéressés au Frères Musulmans en Egypte.

Concernant les frères musulmans, nous allons être plus précis et ce en abordant plutôt que le programme électorale des « frères », la réalité de l’action politique de ce groupuscule en Egypte étant donné que les frères musulmans qui sont formellement interdit sont malgré tout tolères et ont de plus en plus de représentants au sein du pouvoir législatif égyptien.

                     

En effet, dans une tribune publiée le 6 décembre 2005 dans le journalguide_des_freres arabe  Asharq Al-Awsat, M. Majdi Khalil, un auteur égyptien à essaye de faire un bilan de l’action des « frères » au parlement dans sa session 2000-2005.

Voici quelques exemples des projets, enquêtes et demandes… que les frères avaient déposés :

  • le 1 janvier 2001, le député Jamel Hichmat a présenté une demande d’interdiction de trois romans : Kabel wa baad (avant et après), Abnaa el Khata el Roumansi (les enfants du péché romantique) et Ahlem mouharama (rêves interdits). Le résultat fut la suspension de plusieurs fonctionnaires du ministère de la culture.

  • Le 1 janvier 2001 toujours, les frères demandent de lever l’interdiction qui pèse sur le journal « Achab » (le peuple) qui fut arrêté pour extrémisme et soutient au terrorisme.

  • Une demande d’interrogatoire à l’encontre du ministre de la justice et ce pour avoir arrêter M. Rajab Rizq, célèbre homme d’affaire islamiste, qui s’est marié de 21 femmes en même temps.

  • Un projet de loi présentait par Hassun Ibrahim visant d’une part l’interdiction du vin en Egypte et d’autre part une peine de quarante coups de fouet pour toute personne qui transgresserait l’interdiction.

  • Les frères musulmans refusent un projet de loi visant l’organisation des dons d’organes et leur implantation. Des opérations qui sont contraires à

    la Charia

    selon les frères.
    (Asharq Al-Awsat : 2 avril 2002)

  • Les frères musulmans demandent la codification de

    la Charia

    islamique (Asharq Al-Awsat : 17 mai 2002)

  • Les frères musulmans s’indignent au parlement contre l’organisation de « Top models : miss univers » à Charm el Chaikh en Egypte. (Asharq Al-Awsat : 28 février 2002).

  • Les frères musulmans au parlement refusent l’adhésion de l’Egypte à la convention internationale relative aux droits de l’enfant. (Asharq Al-Awsat : 27 mai 2002)

  • Les frères musulmans refusent l’idée de réformer le discours religieux et accusent le gouvernement de vouloir minimiser le rôle de Al Azhar (université islamique égyptienne de renommé internationale) et diminuer l’enseignement de la religion et de la langue arabe.

  • Les frères musulmans réussissent l’amendement de la loi qui excluait le recrutement de policiers et agents de maintien de l’ordre parmi les élevés de Al Azhar. (Asharq Al-Awsat)

  • Hamed Hassun demande au ministre de la santé de produire du Viagra égyptien, au plus vite possible, afin qu’ils puissent « satisfaire leurs obligations religieuses avec leurs femmes » (Asharq Al-Awsat : 5 janvier 2002)

  • Les frères musulmans refusent la loi sur le secteur bancaire considérant que les intérêts sont interdits en Islam et demandant l’avis du Moufti de

    la République.

    (Asharq Al-Awsat : 27 novembre 2002)

  • Mouhamed Mourssi demande à interroger le ministre de la culture sur la décision de ce dernier d’ouvrir une école de danse contemporain en Egypte.

  • Les frères musulmans demandent : 1- l’interdiction de certains vidéos clips. 2- l’interdiction des chansons et concerts de Nanssi Ajram et Rouibi (deux stars égyptiennes). 3- l’interdiction de Barbie, la fameuse poupée américaine accusée « d’enflammer le désir masculin »…

Voila des islamistes qui sont au pouvoir : Ils ne s’intéressent pas aux problèmes quotidiens des égyptiens, ils ne se soucient que de problèmes superficiels et ne veulent ni reformer ni moderniser leur discours.

Mais, malgré ce discours stérile, les frères musulmans ont faillit gagner les dernières élections législatives en Egypte…et ils ne sont plus loin !  

Publicité
Commentaires
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité