Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
21 avril 2006

Les contestataires (1) : Wafa Sultan, une (ex) musulmane pas comme les autres !

   Il y a eu le temps des Oulémas et des Fouquahas, le temps des orientalistes, le temps des intellectuels et réformistes et maintenant c’est le temps des… contestataires.

Ce qu’ils contestent : la vision dégradée, inhumaine, barbare et arriérée de l’Islam.

Ils sont musulmans mais refusent l’image que dégage l’Islam aujourd’hui.

Ils sont musulmans mais contestent la version islamiste de l’Islam.

Ils sont musulmans et combattent à leur manière les responsables de l’image dégradée de l’Islam et des musulmans. 

Ils contestent, ils critiquent, ils combattent l’islamisme et ils le font savoir.

Certains combattent uniquement les usages et pratiques « religieuses » alors que d’autres s’attaquent directement à l’Islam, à une certaine vision de l’Islam qu’ils jugent responsable du sous-développement des musulmans.

Dans une série de trois épisodes nous vous présenterons certains de ces contestataires : des hommes et …des femmes qui ne reculent devant rien et qui sont décidés à faire entendre leur voix et leur… vision.

Première partie : portrait de Wafa Sultan, une ex-musulmane pas comme les autres

wafa_sultan_sur_al_jazera

Wafa Sultan, psychologue, mère de deux enfants d’origine syrienne et actuellement vivant aux Etats-Unis était jusqu'à peu inconnue. Et voila qu’après une apparition fulgurante sur la chaîne d’information arabe Al-Jazira, cette femme de 48 ans est devenue aussi célèbre que …Salman Rushdie.

Après la dite apparition dans l’une des émissions célèbre de Al-Jazira, les grands médias américains se sont précipités pour présenter le portrait de celle qui ose dénoncer ce qu’elle considère comme la religion de la violence, de l’intolérance et la mort. A savoir l’Islam.

« Le conflit auquel nous assistons, n’est pas un conflit de religions ou de civilisations, c’est un conflit entre deux opposés, entre deux époques » lance Sultan avant d’enchaîner que « c’est un conflit entre une mentalité qui appartient au Moyen-âge et une autre qui appartient au 21ème siècle. Il oppose la civilisation au retard, ce qui est civilisé à ce qui est primitif, la barbarie à la raison. C’est un conflit entre la liberté et l’oppression, entre la démocratie et la dictature. C’est un conflit entre droits de l’homme, d’une part, la violation de ces droits de l’autre. C’est un conflit qui oppose ceux qui traitent les femmes comme des animaux à ceux qui les traitent comme des êtres humains. »

Sultan qui se dit « humaniste » et non plus musulmane va même jusqu'à attaquer les musulmans et leur Prophète : « Ce sont les musulmans qui ont déclenché le conflit des civilisations. Le Prophète de l’islam a déclaré : ‘j’ai reçu l’ordre de combattre ceux qui ne croient pas en Allah et en son message’. En divisant la population entre musulmans et non musulmans, et en appelant à combattre les autres jusqu’à ce qu’ils adoptent leurs croyances, les musulmans ont ouvert le conflit et déclenché la guerre.

Les ouvrages et programmes islamiques regorgent d’appels au takfir et au combat contre les infidèles. »

L’interlocuteur de Wafa Sultan, Ibrahim Al-khouli professeur à l’université islamique Al-Azhar tente de défendre l’islam et les musulmans mais… rien n’y fait. Sultan tire sur tout ce qui bouge en multipliant les exemples de l’arriération et l’ignorance des musulmans : « Nous n’avons pas vu un seul juif se faire exploser dans un restaurant allemand. Nous n’avons pas vu un seul juif détruire une église. Nous n’avons pas vu un seul juif protester en commettant des meurtres. Les musulmans ont transformé en décombres trois statuts de Bouddha. Nous n’avons pas vu un seul bouddhiste réduire en cendres une mosquée, tuer un musulman ou incendier une ambassade. Seuls les musulmans défendent leurs croyances en brûlant des églises, en tuant, en détruisant des ambassades. Cette façon de faire ne donnera aucun fruit. Les musulmans doivent se demander ce qu’ils peuvent faire pour l’humanité avant d’exiger que l’humanité les respecte. »

Certes, ce que dit Wafa Sultan est à plusieurs égards exact mais erroné à certains points. Elle a certainement beaucoup de courage à dire « ses vérités » mais elle n’enrichit pas par ses insultes le débat qui doit avoir lieu en terre d’islam.

Mais si nous avons présenter cette militante c’est pour affirmer notre combat contre les islamistes. Car ce que présente Sultan comme étant l’Islam et ne s’empêche pas d’attaquer n’est que la vision islamiste de l’islam, certes dominantes mais jamais exclusive.

Le reste de notre dossier vous prouvera qu’on peut être militant non contre l’islam mais pour un autre islam. L’Islam anti-islamiste.

Rendez vous lundi prochain…


Publicité
Commentaires
H
Je suis désolé de vous entendre dire que je contribue à l’islamophobie. <br /> <br /> Entendre les critiques qui sont adressés à l’islam et aux musulmans ne peut être considéré comme de l’islamophobie. <br /> Nous devons avoir le courage d’affronter ces critiques et d’être les premiers à les publier.<br /> <br /> Si comme vous le dites, les propos de Wafa Sultan sont « bourrés d’amalgames » essayez alors de les critiqués sur le fond, apportez nous la preuve que ce qu’elle dit n’est pas vrai, et que ses propos sont de l’islamophobie et ne sont pas la critique de l’islamisme.<br /> <br /> Les commentaires sont là pour ça ! Et si moi j’ai soutenu quelques propos de Sultan (en critiquant d’autres) vous pouvez ne pas le faire et exprimer votre point de vue. <br /> <br /> Merci pour votre intérêt.
F
Bonjour<br /> <br /> <br /> Vous dites " Mais si nous avons présenter cette militante c’est pour affirmer notre combat contre les islamistes. Car ce que présente Sultan comme étant l’Islam et ne s’empêche pas d’attaquer n’est que la vision islamiste de l’islam, certes dominantes mais jamais exclusive. "<br /> <br /> Mais ne vons contre disez pas SVP : vous postez cette vidéo bourré d' amalgames et vous lui donnez raison EN TOTALITE.<br /> <br /> <br /> Complètement absurde de mettre cela sous le prétexte de combattre l' islamisme : c' est de la pure islamophobie et vous y contribuez malheureusement.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité