Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
3 mai 2009

La beauté des contrastes

Je_le_dis_comme_je_le_pense_2

Au cours du mois d’avril j’ai eu la possibilité de participer à deux événements culturels à travers lesquels j’ai encore une fois constaté la beauté de certains contrastes de la liberté. Oui, L’existence en toute harmonie, en même temps et au même lieu, de phénomènes opposés, est sans l’ombre d’un doute le signe d’une cohabitation possible et d’une liberté certaine.

Prière et vin

La première contradiction je l’ai rencontré à Kairouan, la Capitale de la culture islamique pour l’année 2009, où en raison d’un colloque organisé à l’occasion du cinquantenaire des constitutions tunisienne et française, j’ai passé 3 journées dans la ville des Aglabites où j’ai pu admirer la cohabitation qui existe entre les éléments de cultures et de religions différentes. En effet, à Kairouan, les hôtels (ou du moins certains d’entre eux) se caractérisent par l’existence en leur sein de « salles de prières » pour ceux qui désirent accomplir leurs prières quotidiennes, ce qui n’empêche nullement les restaurants des mêmes hôtels de servir du vin ou d’organiser des galas ! Cette image de la salle de prière au premier étage de l’hôtel et du vin aux restaurants du rez-de-chaussée m’a beaucoup impressionnée en me confirmant l’idée selon laquelle la coexistence est possible tant que chacun respecte la liberté de l’autre.

Shari’a et libres penseurs

La deuxième contradiction, je viens de la rencontrer au Salon du livre de Tunis (qui s’est tenu du 24 avril au 2 mai au palais d’exposition du Kram). En effet, la présence de plus en plus massive du livre religieux est désormais l’une des caractéristiques de toutes les foires du livre du monde arabe. Mais malgré cela, j’ai eu le plaisir de constater la beauté d’autres contrastes. En effet, pour ce qui est des visiteurs du Kram, la foire constitue peut être le seul endroit où on rencontre en même temps les barbus religieux, les voilées, les tenants d’un discours rigoristes… et ceux moins barbus, simples croyants, laïcs ou même pas du tout intéressés par la religion et ses histoires. Ici tout le monde trouve son bonheur !

Cet état des lieux découle d’une autre cohabitation qui existe entre les différentes maisons d’éditions : les stands des maisons religieuses se trouvent à coté de ceux des maisons laïques séparés par ceux des maisons d’éditions militantes ! Quelle belle mosaïque !

Je me suis arrêté sur cette image suite à la réception d’une copie du Coran « offerte par le serviteur des lieux saints » (Une tradition renouvelée annuellement par les saoudiens qui diffusent à chaque foire gratuitement des centaines de copies du Coran) et juste avant d’avoir l’immense plaisir de rencontrer le professeur Yadh Ben Achour (qui est venu dédicacer son dernier livre « Aux fondements de l’Orthodoxie Sunnite ») et tout de suite après avoir acheté la deuxième partie du testament de Mohamed Talbi intitulée « L’islam n’est pas voile il est culte, rénovation de la pensée musulmane ». Avoir un livre offert par les émirs du wahhabisme, discuté avec le professeur Yadh Ben Achour et acheté le pamphlet de Mohammed Talbi sur la Shari’a.  Tout cela en même temps et au même lieu ! C’est un extraordinaire contraste ! 

▪▪▪

Avoir la liberté de prier ou de boire du vin. Avoir la liberté de lire les textes religieux ou de consulter leurs critiques… n’est ce pas là la meilleure représentation de la conception tunisienne de l’islam ?

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

Publicité
Commentaires
H
ce qu'il faut apprécier sur ce blog, cest la liberté d'expression et de ton. On peut regretter les insultes et les attaques personnelles : "vieux sénile (sic), menteur, mal barré, raciste (sans référence),homophobe", etc...<br /> herget
J
Bonjour,<br /> <br /> 1)Effectivement je me suis trompé:jamais je n'aurais pensé qu'un tel acte d'amour à LA Civilisation CHRETIENNE [mais notre ami saoudien n'ose pas (encore ?) ce qualificatif] puisse surgir en Arabie Saoudite. <br /> <br /> Je pensais qu'un tel réquisitoire viendrait de Tunisie (de ce blog ?) ou d'Algérie.<br /> <br /> Et pas de la terre même du (faux) prophète, connue au contraire pour son fanatisme pro-Momo !<br /> <br /> Alors, oui ! je suis surpris, je l'avoue volontiers …<br /> <br /> 2)Relisez bien ce texte en entier mon ami anonyme et vous verrez aussi la terrible charge qu'il contient contre la Civilisation coranique.<br /> <br /> (Civilisation où la parole n'est pas libre , ce qui accroît grandement la valeur de ce texte).<br /> <br /> Car, excusez-moi, mais même votre citation le montre.<br /> <br /> Avouer qu 'APRES 1400 ANS la Civilisation du Coran est un fruit sec [En langage surveillé des pays totalitaires du Coran cela donne "n'a pas pris forme"] alors que même sur ce forum REFORMATEUR on nous chante ses merveilleuses réalisations … y a-t-il acte d'accusation plus terrible contre la Civilisation du Coran ?<br /> <br /> Au final, je n'attends pas (encore ??) qu'Al-Buleihi puisse dire, Mahomet est un imposteur, un criminel qui nous a apporté la ruine ainsi qu'au reste de la planète etc, etc …<br /> <br /> Ce style de critiques envers les fausses idoles de toutes natures n'est permis que dans les pays chrétiens.<br /> <br /> Si un Al-Buleihi se permettait ce style de critiques vous savez aussi bien que moi que sa tête tomberait sous le sabre du bourreau de la charmante Civilisation du Coran … <br /> <br /> Amitiés.
A
Extrait de l'entretien de Ibrahim Al-Buleihi paru le 23 avril 2009 dans le <br /> quotidien saoudien Okaz:<br /> <br /> "Buleihi: Nous faisons clairement la distinction entre l’islam et ce <br /> que les gens font en son nom. Les grands principes de l’islam et ses <br /> doctrines sublimes qui insistent sur la valeur et la dignité humaines <br /> n’ont pas eu l’occasion de prendre forme. Depuis l’époque des califes <br /> bien guidés, l’histoire arabe a éradiqué l’individualité de l’homme et <br /> sa valeur s’est retrouvée liée à ses affiliations politiques, <br /> religieuses ou tribales (…)"<br /> <br /> Maintenant qui mérite un zéro pointé??? le menteur qui déforme les propos d'autrui ou les interprète à sa guise???<br /> Pauv chose!
A
Ah!!! parceque maintenant vous citez en "référence" un penseur saoudine, vous qui éxécrez et la race arabe, et la langue, et la civilisation (pour ne citez que ça)!!<br /> Vous êtes d'une perversion!!!!!! il ya quelques temps vous étiez entrain d'insulter les saoudiens (sur ce même blog et à propos des mauvais traitement que les saoudiens font subir aux femmes), et maintenant vous érigez l'un deux sur un piedestal, et vous en parlez comme d'un "illuminé" juste parcequ'il a flanqué un zéro pointé à la civilisation musulmane!!!!<br /> Pauv vieux sénile , et menteur en plus (car il n'a pas flanqué un zéro, relisez ses propos) vous êtes vraiment mal barré, mal aimé , mal dans votre peau; parceque personne ne vous aime , vous n'aimez personne (à part le reflet de votre image hideuse).<br /> le comble de l'incivisme c'est votre attitude de sale raciste, xénophobe et je dirais même homophobe.
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Et AL-BULEIHI vous allez aussi l'enfermer ?????<br /> <br /> Ce penseur SAOUDIEN (!!!!!!!) qui déclare cette semaine en substance:<br /> <br /> - Que la civilisation musulmane c'est ZERO !<br /> <br /> - Que la civilisation "occidentale" (sic) (j'aime mieux nommer un chat un chat et dire judéo-chrétienne) est SUBLIME !!!<br /> <br /> Allez faire des recherches sur lui ....<br /> <br /> Amitiés.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité