Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
9 mai 2009

Mohammed Talbi sur Islamiqua

lectures_dans_le_testament_de_Talbi

Publicité
Commentaires
C
vous n'avez aucun sens de respensabilité vous parler sans aucune mesure et vous falcifiez l'histoire quand vous dites que l'islam et antisimite ou contre les cretiens car depuis l'exode les juifs n'ont connu prosperité qu'en terre d'islame en andalousie berbere ou maure et c'etait la seul époque dans lhistoire ou musulmants cretiens et juifs vivais et travaillais enssemble en toute armonie,chose qu'on ne retrouve pas dans le 21eme siecle par la betise de gens haineux et ignorants comme ben laden hitler et vous qui avez redigé ce grand n'importe quoi aller vous informer avant de plonger dans la haine et dans n'importe quoi.merci
C
c'est incroyable a quel poins on peut etre haineu quand on est ignorant. tout ce que vous dites n'est que de la pure haine visiblement en totale ignorance de l'histoire car aller jusqu'a dire que hitler admirais l'hislam sans aucune preuve c'est que de la propagande a la nazie et a l'aveuglette.moi qui vous repend je ne suis pas musulman mais aller jusqu'a affirmer que l'islame n'est pas un culte il faut s'affirmer, chercheure grand historien et faire ses preuves car il sagit la de la croyances de millions de gens du monde entier et cela depuis des siecles
E
bonjour,<br /> il n'y a pas d'islam ni de musulmans modéré !<br /> le vrai islam est celui que pratique la bande d'elqaida. eux l'ont compris et le pratiquent !
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> L' islam est "culte" [sic] ?<br /> <br /> Quelle rigolade !!!<br /> <br /> Historiquement c'est une pure volonté d' asservissement P O L I T I Q U E des non-Musulmans par les Musulmans ...<br /> <br /> C'est un système quasi-totalitaire d'ailleurs particulièrement admiré par Hitler et sa bande de criminels.<br /> <br /> En France , par exemple , les sectes d'extrême droite ouvertement nazies s'en réclament explicitement.<br /> <br /> (Citations admiratives sur l' Islam de criminels nazis à l'appui:faire des recherches sur la Toile)<br /> <br /> Contre le Judaïsme et le Christianisme décrit comme "féminins".<br /> <br /> C'est d'ailleurs la pensée exprimée par Malek Chebel en France (un réformateur , (se méfier des réformateurs) !) qui pronostique la victoire mondiale de l' Islam car en substance il sait "taper dur sur le Judaïsme et le Christianisme".<br /> <br /> Je pense que les femmes et les hommes de bonne volonté du monde arabe doivent abandonner cette doctrine P O L I T I Q U E mortifère qui les conduit personnellement et collectivement à la déchéance totale ...<br /> <br /> Amitiés.
C
l’islam n’est pas voile, il est culte (essai)<br /> rénovation de la pensée musulmane<br /> auteur : mohamed talbi<br /> format : 15/21 - 416 p.<br /> ISBN : 978-9973-704-11-5 (1e trimestre 2009)<br /> Prix de vente : 25€<br /> J’ai écrit le premier volume consacré à la rénovation de la pensée musulmane, Li-Yatma’inna Qalbî, en arabe. Pourquoi ce deuxième volume qui en est la suite annoncée, est-il en français ? La question m’a été posée. Parce que ce livre est inutile pour celui qui ne connaît que l’arabe, voire choquant, sinon plus. Celui qui ne connaît que l’arabe ne se pose pas les questions que pose ce livre. Il est bien dans sa peau et réclame plus de Charia. Parce que aussi, si l’arabe est la langue du Coran, il n’est pas la langue de l’Islam.<br /> J’ai pensé au musulman « désemparé », devant une Charia archaïque, par laquelle il est de moins en moins conditionné, et à laquelle il est de moins en moins adapté. Alors, j’ai écrit en français, une langue qui m’est familière, qui fait partie de ma culture, et que je partage avec beaucoup d’autres qui sont de ma culture.<br /> Mohamed Talbi, 2009.<br /> <br /> <br /> En tant qu’éditrice du nouvel ouvrage de Mohamed Talbi, « L’islam n’est pas voile, il est culte », (seconde partie annoncée), je désire exprimer quelques remarques.<br /> J’ai édité cet ouvrage pour la principale raison que Si Talbi, qui désirait qu’il soit publié en Tunisie, m’a offert son manuscrit, témoignant ainsi de sa confiance et de son amitié. (J’avais publié il y a quelques temps son texte « Ibn Khaldùn et l’Histoire », en réédition relue et corrigée par lui-même.)<br /> Il s’agit d’une œuvre magistrale, d’abord sur le plan historique dans laquelle l’auteur, avec maîtrise et érudition, démontre ses très grandes qualités d’historien dans toute la plénitude de son intelligence et de son savoir.<br /> Si Talbi explique lui-même dans les premières pages : « pourquoi l’avoir écrit en français », et là, comme pour les arabophones appréciant le style de son ouvrage précédent (liyatmaina Kalbi. Kadiat al imen), le lecteur appréciera la perfection de son écriture, à la fois vigoureuse et rigoureuse ; nous étonnant par son inspiration effervescente, la fougue (juvénile ?) de sa pensée, la précision des nombreuses citations, et aussi par son humour implacable.<br /> Mohamed Talbi nous démontre la richesse intellectuelle de cette ancienne génération de Tunisiens à laquelle il appartient, qui sans complexes mais avec grand art, avaient acquis la pleine possession de différentes cultures.<br /> Mika ben Miled, éditions cartaginoiseries-tunisie.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité