Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
26 octobre 2008

Après le putsch… où va la Mauritanie ? (3) : Les putschistes sous pressions finiront par céder

Je_le_dis_comme_je_le_pense

Enfin, la nouvelle est tombée le 19 octobre : l’Union Européenne demande aux autorités (putschistes) mauritanienne de rétablir « l’ordre constitutionnel » dans un délai ne dépassant pas un mois.

Les discussions de l’équipe représentant la junte militaire (présidée par le premier ministre Mr Ould Mohamed Laghdaf) avec l’Union Européenne n’ont abouties qu’a un durcissement de la position européenne à l’égard des autorités autoproclamées de Nouakchott… et il était temps.

En effet, après le coup d’Etat du 6 août dernier qui a mis fin à la présidence de Sidi Ould Cheihk Abdellahi, la position française -pas assez dure à l’époque- contre le putsch, nous a fait craindre un assouplissement des européens puis une acceptation du « fait accompli » par le général Abdelaziz.

A l’époque, plusieurs voix avaient indiquées que la France ne soutiendrait pas un président devenu de plus en plus proche des ... islamistes.

En effet, certaines décisions du président Sidi avaient effectivement été très mal perçues par les chancelleries occidentales.

Dans ce registre nous pouvons citer :

1- La décision présidentielle de changer le jour du repos hebdomadaire en Mauritanie du Dimanche au… Vendredi (jour de prière pour les musulmans).

2- La construction (et la fréquentation régulière) par le président d’une mosquée au sein même du complexe présidentiel.

3- Les contacts réguliers entre le président et certains hommes politiques de tendances islamistes et l’intégration dans son gouvernement de certains d’entre eux.

L’ensemble de ces éléments, a fait croire à certains que Sidi était désormais en disgrâce auprès des Américains et des européens qui (en ces temps de guerre contre le terrorisme) ne verraient pas d’un mauvais œil un coup d’Etat contre un président… islamiste.

Mauvais calcul… Les Etats-Unis d’Amérique, L’union Africaine et aujourd’hui l’Union Européenne condamnent de la manière la plus claire le coup d’Etat et menacent même de sanctions contre le nouveau régime et ses dirigeants.

▪▪▪

Presque 3 mois après le coup d’Etat, la junte militaire se trouve -plus que jamais- isoler sur le plan international.

Une isolation renforcée par les actions de plus en plus importantes menées à l’intérieur du pays par toute sorte d’organisations et de partis appelant au retour à la légalité et à l’ordre constitutionnel.

▪▪▪

Suite à toutes ces mauvaises nouvelles pour les autorités putschistes, et surtout à la condamnation ferme de l’U.E, et contrairement aux affirmations du premier ministre, on croit savoir que le niveau des négociations ne concerne plus l’acceptation ou non du putsch mais plutôt la meilleur manière de rétablir l’ordre constitutionnel.

L’U.E a refusé les propositions présentées par les militaires, à savoir :

1- L’exclusion définitive du chef de l’Etat déchu.

2- La conduite par la junte militaire du pays pendant une période transitoire.

3- L’organisation rapide d’élections présidentielles

L’U.E a même signalé qu’elle « n'a pas pu noter de propositions satisfaisantes de la partie mauritanienne ».

Ainsi, les putschistes savent déjà qu’ils n’ont aucune chance de rester au pouvoir et tentent désormais de négocier l’organisation rapide d’élections présidentielles (auxquelles ils acceptent de ne pas participer) mais continuent à refuser de voir Sidi à la tête de l’Etat.

Seulement, malgré ce fléchissement, la communauté internationale conduite par l’Union Européenne (présidée par la France) refuse aussi cette solution et demande que le président retourne à son poste et termine son mandat (en 2011).

Les généraux n’ont toujours pas accepté cette « proposition » mais face aux différentes pressions, il semblerait qu’ils n’auront pas beaucoup de choix et que tout ce que la communauté internationale pourrait leur accorder ne saurait être plus qu’une protection contre les éventuelles poursuites judiciaires auxquelles ils feront face une fois que l’ordre constitutionnel sera rétabli et …le président reconduit dans ses fonctions.  

newsletters   

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

Publicité
Commentaires
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité