Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
6 avril 2008

Pour en finir avec la conversion de Allam

logo_je_le_dis_comme_je_le_pense

Magdi Allam est devenu : Magdi Cristiano Allam.

Il s’est converti au christianisme et a été baptisé par le pape en personne à l’occasion de la veillé pascale le 22 mars dernier. L’information de sa conversion a fait le tour du monde et un très grand nombre de médias internationaux lui ont accordé beaucoup de développements et d’espace.

Que quelqu’un qui se réclamait des réformistes annonce ainsi sa conversion de l’islam au christianisme, cela est en soi important à analyser et à comprendre. Mais que cette conversion se déroule dans les conditions que nous vous avons présentés sur ce blog (médiatisation immense, baptême par le pape en personne et en direct sur les chaînes de télévision, courrier pamphlétaire de la part du journaliste expliquant les raisons de sa conversion …), cela dépasse le cadre de la liberté de chacun à exprimer ses convictions religieuses et cache des objectifs beaucoup plus importants.

●●●

Mais avant d’aborder ces objectifs, j’aimerais expliquer aux 40 % d’entre vous qui considèrent que la conversion de Magdi Allam est « un acte sans aucune importance » et qui me reprochent par la suite le fait de lui accorder autant de développements et d’espace sur les pages de ce blog, que nous avons fait ce choix pour démontrer à tout le monde que tous les musulmans n’ont pas peur des convertis. Que tous les musulmans ne condamnent pas les conversions et que nous n’avons absolument pas peur de parler de ces gens qui quittent l’islam pour une autre religion.

Pendant deux semaines, nous avons abordé par les articles, les images et le très grand nombre de commentaires des lecteurs de ce blog, cette conversion. Et notre seul but était de dire qu’ici on parle de tout et qu’on n’a peur d’aucun converti.

●●●

Cela dit, venons maintenant à nouveau à cette conversion mais cette fois pour analyser ses sens et ses significations. En effet, tout s’éclaircit avec l’article de Magdi Allam dans lequel il a annoncé sa conversion au christianisme (et que Islamiqua à reproduit).

Il le dit sans le vouloir, cette conversion n’est pas seulement un acte de liberté religieuse, un acte de foi, c’est plutôt et surtout un acte de militantisme à la faveur non seulement des conversions mais aussi du rôle que Allam souhaite voir l’Eglise remplir.

Pour Magdi Allam, cette Eglise doit se lancer dans la conversion de tous les musulmans sans aucune crainte ni aucune peur :

« Eh bien aujourd’hui, avec le témoignage de Benoît XVI, on se dit qu’il faut vaincre la peur et n’avoir aucune crainte dans l’affirmation de la vérité de Jésus même envers les musulmans. »  

●●●

Voilà un ex-réformiste musulman qui, n’ayant pas trouvé de solutions aux problèmes de l’islamisme, pense qu’on pourrait le résoudre par …l’évangélisation de tous les musulmans !

Venant de sa part, lui le journaliste polémiste très connu par ses propos durs, envers non seulement les islamistes mais aussi l’islam, cela ne nous  étonne point. Mais qu’une telle « stratégie » soit validée par le pape en personne, est bien la signification de ces paroles changent complètement de sens.

Sur les pages de ce blog, nous avons accordé auparavant à Magdi Allam beaucoup d’espace en traduisant les plus importants de ses articles et en le classant dans la catégorie des contestataires. Nous l’avons même défendu lorsqu’à l’époque certains avaient mis en doute le fait qu’il était musulman.

Sur les pages de ce blog aussi, nous avons accordé le bénéfice du doute et de la bonne foi au pape Benoît XVI et nous l’avons défendu lorsque la majorité des musulmans ont considéré que ses propos tenu à Ratisbonne dans le fameux discours qu’il avait prononcé étaient injurieux et insultants pour l’ensemble des musulmans.

Nous l’avons fait parce que nous croyons à la liberté de penser.

Magdi Allam a le droit de dire ce qu’il veut. Le pape à aussi le droit de dire ce qu’il pense.

Mais, il semble que Allam ne veut plus se contenter de dire, il veut agir, agir en lançant une évangélisation massive en direction des musulmans parce que « la vérité de Jésus doit être affirmée même envers les musulmans ».

Mais le plus grave encore une fois, c’est le fait qu’il semble que le Pape Benoît XVI est aussi convaincu par cette prise de position de Allam.

Or, il faut le dire clairement au pape ainsi qu’a l’Eglise qu’il dirige : si jamais une telle politique d’évangélisation serait mise en œuvre, est bien nous risquons une immense « guerre des religions » et c’est l’Eglise qui serait entièrement responsable.  

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

Publicité
Commentaires
I
Salut ma soeur,<br /> MOI aussi je m'en vais car se site est oxygene de haine de moquerie de mesquinerie ect....<br /> De la part de nos soeurs et frères musulmans.<br /> <br /> Tolerance ils ne savent pas ce que c'est Il faut qu'ils prennent un dictionnaire et encore.<br /> <br /> PS :Je suis ravi ZOE je viendrais sans aucun souci et surtout reste forte ma soeur.<br /> <br /> QUE DIEU TE BENISSE.
T
Je pense que les mêmes gens qui ont peur de la conversion des musulmans au christianisme ne seraient absolument scandalisés si des sites essayaient de convertir des chrétiens à l'islam et trouverait même cela très juste. <br /> On entend tous les jours des histoires vraies ou fausses de vedettes de scientifiques qui convaincus par le discours d'un musulman ou d'un religieux ou en lisant un le coran sous le conseil d'un musulman , se sont convertis.<br /> Et donc,... <br /> L'ennui c'est que nous sommes déjà dans une logique de guerre: ce qui est à moi est à moi et si vous venez chasser sur mon territoire c'est une ataque et une aggression.<br /> C'est vraiment malheureux , que peut-on dire de plus.
N
On parle toujours de guerre de religions qui oppose l'islam au christianisme. Pourtant depuis la première fois que j'ai écrit un post sur ce blog j'ai attiré l'attention sur un point important: toutes les religions monothéistes ont une seule et unique source; elles viennent de Dieu l'omniscient, l'omnipotent , l'omniprésent; et le message délivré aux Hommes par le biais des messagers est le même: WORSHIP GOD ALONE.<br /> Les commandements sont les mêmes...<br /> Mais, mais, mais les hommes veulent mener le monde à leur guise. Alors on dévie de la voie traçée par Dieu et on sombre dans le chaos des conflits, des différents idéologiques, des doctrines qui tendent à asservir les gens pour mieux les dominer....<br /> En ce moment, l'islam a été élu bouc émissaire à l'unanimité; alors on le diabolise par tous les moyens ; et chacun y va du sien.<br /> Et d'ailleurs les premiers à nuire à l'islam sont les pseudo-musulmans (ceux qui sont musulmans par hérédité mais qui ne savent rien absolument rien de leur religion).<br /> Ce n'est pas ainsi que l'humanité va progresser.<br /> La haine engendre l'incompréhension; l'incompréhension draine l'intolérence; l'intolérence mène au rejet de l'autre.
W
la guerre des religions que vous evoquez n'as jamais cesse, mais a juste change de forme au fil des annees.<br /> si cette guerre etait autre fois entre armees reelles, maintenant elle se deroule par media interposes, c une guerre d'images plus qu'autre choses.<br /> Attention toutefois, ce repit, si ce'en est vraiment un, est temporaire. le retour des armes est pour bientot, mais il n'en reste pas moins que c maintenant qu'il faut choisir son camp..
K
Elle est déjà en cours malheureusement, le tout est de savoir de quel côté on se place, sinon, comme dans toute guerre lorsqu'on ne choisit pas son camp, on se fait tirer dessus de tous les côtés. C'est grave d'en arriver là mais si le monde musulman a tant de difficultés à se projeter dans le monde moderne, c'est peut-être parce qu'il est resté prisonnier d'une idéologie assez repliée sur elle-même (l'islam), bien que très diverse dans toutes ses expressions. <br /> <br /> J'ai beaucoup de respect pour la foi dont preuve les musulmans, qui surpassent de beaucoup les laïcistes en puissance que sont devenus les européens. Mais je n'arrive pas à imaginer que l'évangélisation des musulmans puisse leur être négative! Je veux dire, une telle foi, mais investie dans une théologie beaucoup plus profonde et ouverte sur le monde extérieur (ce n'est que mon avis), ça casserait la baraque très rapidement. Le problème c'est que quand l'église aujourd'hui n'adopte pas un comportement de dhimmitude, elle se fait tirer dessus de partout, y compris par les musulmans modérés, qui devraient justement la soutenir quand elle s'assume comme elle est, et non pas telle que les islamistes voudraient qu'elle soit.<br /> <br /> Salutations.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité