Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
17 septembre 2007

Naissance de la première radio religieuse en Tunisie

Radio_Zitouna_

Avec l’avènement du mois de Ramadan, un homme d’affaire tunisien a lancé le 13 septembre, premier jour du Ramadan, « Radio Zitouna pour le saint Coran », première radio religieuse en Tunisie.

Le lancement d’une telle station en Tunisie est considéré comme un événement pourMohammed_Sakher_patron_de_la_radio deux raison : d’abord il s’agit d’une station privée propriété de l’homme d’affaire tunisien Mohammed Sakher Matri (photo) et ensuite il s’agit de la première radio dans son genre et la troisième radio privé tunisienne après les deux radios musicales Mosaique FM et Jawhra FM.

La Radio dont la programmation est accès principalement sur la récitation du Coran diffuse ses programmes 24/24 et vise à « diffuser les valeurs de l’amour et de la fraternité entre les humains ».

Zitouna FM dont le siège se trouve à Carthage est dirigée par une imminente personnalité tunisienne à savoir le Professeur Kamel Omran l’imam de la Mosquée de Sidi Daoud à la Marsa et Membre du Haut Conseil Islamique Tunisien.

kamel_omraneD’après la grille des programmes de la chaîne, nous relevons que plus que 80% de cette programmation est réservé à la récitation du Coran, le reste est divisé entre la diffusion en direct des prières du vendredi, les cinq prières quotidiennes ainsi que des programmes visant l’enseignement du Coran (Tartil). Nous relevons aussi l’existence d’une émission  quotidienne en langue française.

●●●

Nous avons été agréablement surpris par contre par la non existence d’émissions consacrées aux fatwas (malgré le fait que le site web de la radio propose aux internautes de répondre à leurs interrogations par un e-mail personnel) et par le fait que 100% de la programmation soit l’œuvre de religieux et imams tunisiens.

L’accréditation de la Radio par les autorités tunisiennes viserait donc deux objectifs : d’abord contrer tous ceux qui attaquent la Tunisie pour sa laïcisation accélérée et son non intérêt à l’islam et ensuite diffuser une image de l’islam différente de celle que diffuse les médias orientaux.

Zitouna FM fera donc certainement plaisir a beaucoup de tunisiens mais peut être pas au « camp laïc » qui pourrait la considérer comme un signe supplémentaire de la réislamisation dans le monde arabe en général et en Tunisie en particulier.

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

Publicité
Commentaires
T
je trouve que la chaine ezaitouna c'est une très bonne initiative surout qu'on est un pays musulman sauf ce qui est innormal c'est celui qui présente l'émission monsieur Mohamed MCHAFER il n'est pas fait pour présenter une telle emission islamique surtout que j'ai regarder " la prière du vendredi 18/09/09" présenté par lui c'est catastrophique on dirait abdelaziz el eroui qui raconte une de ses histoires j'aimerai bien qu'il regarde souvent la chaine "ikraa" de l'arabie saoudite et essaye de faire comme " essoudaisi" ou " el jouhani" ou " el mouaikili" parceque ce MCHAFAR n'a rien avoir avec un imam c'est un clown c'est catastrophique de toute manière je l'ai regardé une fois et je ne l'ai plus fais parceque c'est bidon.
M
merci
B
ss une simlple commairssante e je suis faxwcionee par la nvl lancement de cet difusion radio allahoma barek wazed likoli man charaka wanasa7a wa3 amila menajli dhouhouri hathihi alithaaa walahi
K
inchala ïdkom mabrouk w kol aam w intom w omma islamiaa b alf kir nochkor barcha idé3it zaitouna w béraka allaho fikom
S
Assalama,<br /> <br /> Mes remerciements et mes meilleures voeux pour vos éfforts de la création de la Zaitouna et en espèrant avoir la T.V Zaitoune In Chaa Allaa prochainetement et mes remeciements aux autorités Tunisiennes et en particulier Mr Le président de la République Monsieur ZINE ELABIDINE BEN ALI.<br /> <br /> Abderrahman
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité