Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
15 septembre 2007

Résultats des élections marocaines

Election_au_maroc

Il y a quelques mois, nous avons parlés sur ce blog des sondages qui donnaient les islamistes du Parti de la Justice et du Développement (PJD) au Maroc gagnants dans les élections législatives du 7 septembre 2007.

Des élections que les autorités marocaines avaient jurées de faire en toute transparence et légalité.

Seulement, le PJD -qui au départ avait démentit les résultats annoncés par ces sondages (afinMillitantes_PJD de ne pas provoquer les autorités marocaines) et qui faisaient de lui la première force politique du pays- tablera quelques semaines plus tard sur la réalisation de quelques 70 sièges au Parlement qui compte 325 sièges et devenir ainsi première force politique du Maroc.

Suite à ces sondages, les autorités marocaines par la voix de leur ministre de l’intérieur avaient assuraient que ces élections ne seraient pas remportées par les islamistes mais en même temps qu’elles se dérouleraient en toute transparence et sans intervention du Palais Royal!

En effet, les autorités marocaines comptaient sur un autre moyen pour mettre un terme aux ambitions des islamistes. Ainsi, ils ont adoptés au printemps dernier un nouveau découpage des circonscriptions qui visait justement la prévention d’une poussée islamiste et favorisait l’émiettement politique.

Résultats : malgré le fait que le PJD a recueillit le plus grand nombre de suffrages sur l’ensemble du territoire marocain, il n’est pas parvenu à obtenir plus que 46 sièges se plaçant ainsi derrière le Parti Istiqlal qui est devenu première force politique au Maroc avec ses 52 sièges au  Parlement.

Corruption_au_elections_marocaines

Mais, les dirigeants du PJD se gardent bien de dénoncer le système électorale et attribuent plutôt leur défaite à la corruption qui par le biais de l’achat des voix des marocains par les hommes d’affaires candidats aux élections a fait que plusieurs voix furent détournées au profit des « candidats milliardaires » (photos).

Seulement et malgré tout ce qui a été écrit sur ce sujet et qui fait état de la « défaite » inattendu du PJD, je pense que ce parti islamiste n’est pas du tout perdant. Il est peut être même gagnant dans ces élections : il a la majorité des suffrages, il est la deuxième force politique du pays et si le Palais royal et les hommes d’affaires d’une part et les autres partis islamistes d’autre part n’avaient pas causés l’émiettement de voix des électeurs, il aurait sans doute été aujourd’hui le parti qui gouverne le Maroc.

Dans l’état actuel des choses, sa défaite ne peut donc être considéré que comme une victoire ajournée !

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

Publicité
Commentaires
G
http://www.tunisie-detention.cmonsite.fr/<br /> Merci à tous de soutenir notre cause.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité