Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
4 août 2006

Les islamistes aux Parlements

hamasD’une année à une autre le poids des islamistes dans les Parlements ou ils sont présent ne cesse de croître.

Voici le tableau de bord des parlements islamistes

Liban :

Sur 128 députés, 12 ont été élus sous l’étiquette du Hezbollah. Le « Parti de Dieu » a fait son entrée au Parlement au début des années 1990, après la fin de la guerre civile libanaise.

Palestine :

Le Djihad islamique a refusé de participer aux élections de 2005. Seul le Hamas à présenté des listes. Aux élections municipales, le Hamas a raflé la victoire dans les plus grandes localités.

Egypte :

La nouvelle Assemblée nationale égyptienne compte 88 représentants des Frères musulmans sur 444 députés, et cela en dépit d’une forte campagne policière pour empêcher les électeurs de voter pour les islamistes.

Les Frères musulmans sont la seule force d’opposition au sein du Parlement.

Jordanie :

Le Parlement jordanien compte 17 députés du Front d’action islamique sur 110 députés. Les députés islamistes ont souvent réussi à annuler des projets de loi en faveur des femmes et du progrès social.

Irak :

Sur les 275 sièges du Parlement, on dénombre 203 députés islamistes :

Les islamistes chiites en ont 130, dont seulement 2 élus proches du radical Moqtada Al-Sadr. Les sunnites arabes détiennent 58 sièges. On note aussi 5 islamistes kurdes.

Iran :

Au Parlement iranien (Majlis), 190 des 290 sièges sont occupés par des députés conservateurs, contre 50 pour les réformateurs.

Les 50 restants sont des indépendants. Les Majlis ne compte que 9 femmes.

Turquie :

Le Parti islamique AKP occupe 357 des 546 sièges que compte l’Assemblée nationale turque.

Il existe un autre parti islamique, le Parti du bonheur (Saadet), qui n’a pas de députés mais qui contrôle une soixantaine de mairies.

Et aussi...

D’autres pays ont une présence islamistes dans leurs Parlements : le Koweït, l’Algérie, le Maroc et même … Israël qui compte 10 députés arabe (sur les 120) dont 2 islamistes.

Publicité
Commentaires
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité