Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
5 novembre 2008

La religion de l'Amérique qui vote (2) : Bravo l'Amérique !

Bravo_l_amerique

Enfin… on est en mesure de dire Bye Bye  au président George W Bush et d’accueillir le 44ème président des Etats-Unis d’Amérique.

Dans ce jour historique, on se sent tous américains.

On est heureux pour cette Amérique qui ferme ainsi une parenthèse ouverte il y a 8 ans avec le début du règne de Bush junior. Jamais l’image et le prestige de l’Amérique n’ont été autant ternis qu’au cours de ces 8 dernières années durant lesquelles nous avons découvert une Amérique méconnaissable.

Jadis terre des droits de l’homme, l’Amérique adoptera des lois et mettra en place des procédures hautement contestable, elle usera du mensonge pour déclencher des guerres, et affichera une arrogance inacceptable.

Durant 8 longues années, tout le monde s’est mis à douter de cette Amérique qui symbolisait –à une époque- tous nos rêves et toutes nos espérances.

Plus personne n’osa défendre la démocratie américaine et rares étaient ceux qui avaient encore le courage de dire que les institutions de cette démocratie finiront par triompher.

On a cru que le règne de Bush n’était que le début d’un règne interminable des néoconservateurs et autres fondamentalistes. On a cru que l’Amérique de Bush n’osera jamais élire un homme noir à la présidence de la république. On a cru que l’Amérique de Bush n’acceptera jamais d’être gouvernée par un homme dont les ancêtres ne sont pas tous des américains… On a cru que cette Amérique là a définitivement renoncé au « rêve américain ». 

Et on s’est trompé. Heureusement qu’on s’est trompé !

Car ce qui vient de se passer dans ce pays -on ne le dira sans doute jamais assez-  est simplement historique : Barack Obama a réussi !

Une réussite qui redonne du sens au rêve américain : Homme de couleur, de père Kenyan musulman, jeune, sans expérience internationale… avec sa réussite, Obama réussi déjà à redorer l’image tant terni de l’Amérique. Je sais que j’anticipe ses faits et ses actions. Mais de le voir président des Etats-Unis  suffit à lui seul à nous redonner confiance dans cette Amérique. L’Amérique qui refuse de se laisser guider par les néoconservateurs, l’Amérique qui témoigne ainsi de sa volonté de mettre un terme au racisme qui –minoritaire- existe toujours.

Bravo l’Amérique !

Bravo Obama !

… Et bonne chance pour ce qui reste à faire, car ces élections ne sont autre que la fin du début.

Que pensez-vous de l’élection de Barack Obama ? Qu’est ce que vous espérez de sa présidence ? Merci de poser vos commentaires

Publicité
Commentaires
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité