Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
12 mai 2006

Le Moyen Orient change ?

    On entend souvent dire dans les médias occidentaux, que les maux du monde musulman sont nombreux et que parmi eux on peut citer le fanatisme religieux et l’islamisme qui trouvent d’échos non seulement chez le musulman ordinaire mais aussi et surtout au plus haut de l’Etat.

A partir de cette observation, certains auteurs vont même jusqu'à dire que l’islamisme religieux est financé par les monarchies du golf et plus exactement par l’Arabie Saoudite.

Cette thèse qui était jusqu’au 11 septembre 2001 parfaitement exacte a commencée, avec les premiers attentats qui vont frapper plusieurs pays musulman dont l’Arabie Saoudite, a être de moins en moins juste.

En effet, on assiste depuis à un changement radical qui commence a touché ces société archaïques :

Juste après ces attentats sanglants plusieurs critiques seront adressées aux institutions religieuses, aux cheiks et à certaines pratiques religieuses.

On parlera pour la première fois dans ces pays d’un courant « libéral » (pour designer tout ceux qui portent des idées réformistes) qui regroupe intellectuels, professeurs et journalistes.

On commencera alors à critiquer la situation de la femme dans les pays musulmans, à dénoncer le fanatisme des manuels scolaires, et à tirer la sonnette d’alarme sur l’intolérance de certains aspects de notre culture.

Certes, les pays musulmans reste dominés par l’islamisme et les islamistes commencent a remportés les élections un peu partout mais cela ne veut pas dire que les choses ne bougent pas au Moyen Orient. On sent qu’il y a un mouvement qui s’organise, certes pas révolutionnaire ni très influent mais qui peu dans les prochaines années conquérir de plus en plus de terrains face aux islamistes. ce n'est toujours pas le cas et la question ne serra pas resolu du jour au lendemain. mais s'il faut attendre encore des années, cela ne veut pas dire que l'evolution n'a pas commencée.

L’étude de cette évolution dans les pays du golf est très importante : Chaque bouleversement qui aura lieu dans ces pays aura des conséquences importantes dans le reste du monde musulman.

C’est pour cette raison que nous allons suivre de très près la situation dans ces pays et nous consacrerons bientôt certains dossiers à cette évolution afin de rendre compte du combat que livre les intellectuels de ces pays à des idées et des institutions qui sont toujours dominants mais qui ne tarderont pas à céder face à la détermination des réformistes.

Sommes nous entrain de rêver ou de dresser un tableau optimiste ?

Je ne le pense pas. Il faut suivre de près les (petites) évolutions dans ces pays pour s’en rendre compte.  

Publicité
Commentaires
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité