Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
24 mars 2010

Imposons la raison à la superstition !


je_le_dit_comme_je_le_pense_3
Islamiqua a démarré depuis 4 ans : le 24 mars 2006. Avec un double objectif, celui de combattre le terrorisme et de défendre le réformisme. Rapidement, le blog se transforme en « blog journal du réformisme » et consacre ses articles aux handicaps d’ordre religieux d’un monde arabe incapable d’accéder à la modernité.

 

Aujourd’hui, Islamiqua envisage d’aller encore plus loin dans le travail de critique et d’analyse des maux des sociétés arabo-musulmanes. Nous continuons à penser que la religion (l’islam) joue un rôle important -si non primordial- dans toutes les sociétés arabes, et nous sommes persuadés que toute tentative de réforme de ces sociétés qui ne prendrait pas en considération ce facteur est vouée à l’échec. Il est donc intéressant de continuer à analyser l’importance accordée au « sacré » dans nos sociétés, de décrypter le discours religieux, d’observer l’évolution de la pratique religieuse, de la foi … et de l’ensemble des éléments constitutifs du fait religieux. Seulement, on ne se propose point de limiter notre tache à un simple travail de  statistiques et d’observations.  Mais plutôt de fonder sur ces dernières notre analyse et nos propositions. En plus Islamiqua veut aujourd’hui développer sa ligne éditoriale pour aborder non seulement la nécessité du réformisme religieux mais aussi celui culturel, social et politique. Je souhaite faire de ce blog l’un des lieux de rencontre de ceux qui se soucient de l’avenir du monde arabe.

 

En imposant la raison contre la superstition, nous appellerons à l’avènement des Lumières dans nos sociétés. « Qu’est ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut d’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui (…) La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu’un si grand nombre d’hommes, après que la nature les a affranchis depuis longtemps d’une direction étrangère, reste cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu’il soit facile à d’autres de se poser en tuteur des premiers. Il est si aisé d’être mineur ! »

Sans la sortie de l’homme (arabe) de sa minorité, rien ne peut être envisagé. Aucun type de développement. Aucun discours scientifique. Aucune politique d’éducation. Pour faire simple, aucune réforme ne peut réussir.

Or, pour sortir de cette minorité, il est primordial que l’homme arabe « ose penser ».

Et sur ce site, nous l’encouragerons à le faire ! 

   



Emmanuel KANT, Qu’est ce que les lumières ? (1784), Trad. D. Bourel, S. Piobetta et C. Morana. Editions Mille et une nuits, 2006.

Osez penser est pour Kant la devise des Lumières. 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Un Libanais qui donnait des consultations de voyance dans son pays va à la Mekke.<br /> <br /> Que croyez-vous qu'il arrive ?<br /> <br /> Le pauvre type est saisi par la délicate gestapo musulmane saoudienne et est condamné à la décapitation.<br /> <br /> Le pauvre gars est chiite ce qui aggrave sérieusement son cas.<br /> <br /> Il semble aux dernières nouvelles que , devant le tollé , les doux sunnites saoudiens reculent ...<br /> <br /> Remarquons que la lutte des sunnites contre la superstition est à <br /> géométrie variable ...<br /> <br /> J’ai le souvenir d’un autre délicat personnage , le Tunisien Mathlouthi , qui se livrait sur des ondes françaises à de la propagande islamique.<br /> <br /> <br /> Il appelait entres autres gentillesses à l’ «intifada» [sic] contre la France , le pays qui l’avait reçu avec générosité.<br /> <br /> <br /> Le délicat Mathlouthi tirait tout le fric de sa radio de la publicité pour des voyants.<br /> <br /> <br /> Preuve que les musulmans n’ont en fait plus beaucoup de convictions quand il s’agit de se livrer au djihad.<br /> <br /> Le djihad étant leur seule conviction ????<br /> <br /> <br /> Amitiés.
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> 1)Merci , mais nous en Europe n'avons pas besoin du tout de l'Islam.<br /> <br /> Nos sociétés sont développées culturellement , économiquement , socialement , scientifiquement , politiquement etc , les vôtres ...<br /> <br /> Eh bien les vôtres , il suffit de voir dans quel sens s'effectue l'immigration pour conclure où se situe la supériorité.<br /> <br /> Ce n'est pas moi qui l'affirme du haut de je ne sais quelle arrogance , c'est la réalité de l'immigration musulmane qui nous le dit.<br /> <br /> "Les musulmans votent avec leurs pieds" [Lénine] contre les sociétés du Coran ...<br /> <br /> 2)Nos "incohérences" [sic] ont fait que 99% de la Science moderne est née chez nous.<br /> <br /> Ne m'obligez pas à rappeler qu'avec 1.5 milliard de musulmans ,l'Islam ne compte pour STRICTEMENT RIEN en Sciences ... <br /> <br /> 3)M. Belloumi , il ne faut pas feindre de ne pas comprendre ce que veut Khaldoun : il veut un retour aux sources pures du Coran.<br /> <br /> L'islam est une perpétuelle INVOLUTION , incapable de penser l'évolution , le progrès.<br /> <br /> <br /> C'est bien une de ses nombreuses pathologies et qui a ruiné les sociétés qui sont passées sous son contrôle.<br /> <br /> La haine de l'innovation , bidah que les salafistes théorisent en 2010.<br /> <br /> C’est bien un de vos premiers problèmes de réformateur et il est insoluble selon moi ...<br /> <br /> Amitiés.
K
Premièrement, je ne vois pas pourquoi vous feriez l'amalgame et la confusion entre orientalisme et la religion de l'islam.<br /> Ensuite, les freins majeurs pour le développement de la raison et le recul de la superstition étants externes à la religion de l'islam, je ne vois pas bien votre intérêt pour un état laïque.<br /> <br /> Et pour ce qui est de l'impact négatifs des traditions chrétienne, juive et polythéiste ce sont des faits historiques.<br /> <br /> Vous n'allez pas baser vos arguments de réforme de l'islam en occultant les réels éléments qui ont vraiment contribués à la poussée de la superstition et mettre ça sur le dos de l'islam.<br /> <br /> <br /> J'ai du mal à suivre votre cheminement lorsque vous parlez de confrontation.<br /> Il y a dans les traditions chrétienne et juive des incohérences dont ils feraient mieux de se débarasser. C'est un fait. Ils ont altéré leurs religions et ce sont ces altérations qui ont donné le jour à des superstitions et des pratiques sans raison, ni fondement.<br /> <br /> Il ne faut pas leur cacher la vérité et ils verront avec une certaine ouverture d'esprit que l'islam est dans la suite logique des événements.<br /> <br /> <br /> Pour finir, parce que l'islam c'est un message pour l'humanité, il doit être communiqué de façon claire.
H
Bonjour Khaldoun,<br /> <br /> Je reviens sur certaines de vos remarques :<br /> <br /> Concernant votre réprobation de l’intérêt des tunisiens pour l’argent, je me permets de signaler que d’une manière générale les gens ont deux types de motivation : des motivations intrinsèques (comme les valeurs, les principes…) et d’autres extrinsèques (comme l’argent, l’évolution, la carrière…) Peut être les tunisiens sont attachés aux commodités -comme vous le dites- mais ils ne sont pas les seules à le faire dans le monde.<br /> <br /> Vous pensez que ce que je propose est un « orientalisme réformé ». Permettez moi de vous dire que les titres ne m’intéresse pas : si abandonner la superstition et imposer la raison en établissant des états laïques, est un orientalisme réformé, alors pourquoi pas. <br /> <br /> Je n’approuve pas la comparaison que vous faites entre la jahilia et les traditions juives et chrétiennes car il s’agit d’un discours de confrontation entre les religions un discours de choc de civilisations. Inutile de vous dire que je n’approuve en rien cette idée.<br /> <br /> Enfin pour ce qui concerne votre affirmation selon laquelle « en s’ouvrant sur l’occident… l’Afrique du nord a surtout ouverts ses portes à la jahilia » et que l’Occident est entrain d’utiliser aujourd’hui des théories musulmanes pour son organisation, je pense qu’elle provient d’une certaine conception que vous avez de la religion et d’une certaine relation avec l’islam. Peut être celle d’un homme pieux souhaitant défendre se religion. C’est un point de vue que je respecte mais que je ne partage forcement pas.<br /> <br /> Merci pour votre intérêt<br /> <br /> Hamza Belloumi<br /> Administrateur du blog
H
Bonjour, <br /> <br /> Comme déjà annoncé, tout commentaire de prosélytisme ou qui ne se rapporte pas à l’objet du post commenté sera supprimé. Il est vrai que vous avez beaucoup de messages qui n’ont absolument rien à voir avec les articles publiés mais vous n’êtes pas le seul. Un message de « talassa2000lassa » vient d’être supprimé pour les mêmes raisons. <br /> <br /> Inutile donc de continuer à publier ce genre de commentaires. En revanche, tout commentaire qui porte sur le fond ou participe au débat est évidemment le bienvenu.<br /> <br /> Merci de votre compréhension <br /> <br /> Hamza Belloumi<br /> Administrateur du blog
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité