Centenaire_F

La commémoration du centenaire du cheikh El Fadhel Ben Achour s’est faite à travers un programme riche en événements (mais malheureusement avec un défaut de communication).

Ci-dessous le point sur les différents événements programmés dans le cadre de ce centenaire :  

 

1 - Organisation du 15 au 17 décembre 2009 par le ministère de la Culture et celui des Affaires religieuses d’un colloque international sous le titre « Mohamed El Fadhel Ben Achour et les questions du renouveau de la pensée religieuse et de la modernisation des sociétés islamiques ». Le colloque été dédié à l’étude du personnage, de son parcours et de son rôle dans le mouvement réformateur tunisien.

 

2 - Organisation d’une exposition intitulée « Des Eclats d’itinéraire du Cheikh Mohamed El Fadhel Ben Achour » (à la Bibliothèque Nationale de Tunisie).

 

3 - Réédition par Beit El Hekma du livre « Le mouvement littéraire et intellectuel en Tunisie » annoté par Mohamed Mokhtar Labidi.

 

4 - Traduction du livre « Le mouvement littéraire et intellectuel en Tunisie » en français et en anglais par le Centre National de la Traduction.

 

5 - Republication par le ministère des Affaires religieuses du livre « Cheikh Mohamed El Fadhel Ben Achour : une œuvre au service de la réforme » qui comporte des études présentées sur cet érudit lors d’un colloque organisé par le ministère en 1991.

 

6- Publication par le journal Al-Houriya (organe du RCD) d’un livre consacré au Cheikh.

 

7 - Rediffusion de l’intégralité des interventions radiophoniques et télévisées du Cheikh El Fadhel.

 

8 - Emission par la Poste d’un timbre postal à l’effigie du cheikh Fadhel Ben Achour.

 

9 - Annonce par le ministre de la Culture de la prochaine publication des conférences écrites et orales du Cheikh.

 

 

____________

A lire aussi :

- le dossier Islamiqua sur le Cheikh Fadhel Ben Achour