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Islamiqua | L'islam et son image
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3 octobre 2009

Que pensez-vous du Code du Statut Personnel (CSP) tunisien ?

libertes

 

Pionnière dans le domaine des droits des femmes dans le monde arabe, la Tunisie a depuis 1956 (date de promulgation du CSP) révolutionné le Statut personnel de la femme musulmane.

 

Seulement, en dehors du plan juridique, peut de chose ont été faites sur les autres plans, et surtout sur celui de la promotion des « acquis » du CSP tunisien. Une situation qui a conduit à un début de contestation -de la part de certains- des dispositions du CSP.

 

A défaut d’avoir des statistiques officielles, Islamiqua souhaite savoir ce que vous pensez du Code du Statut Personnel Tunisien :

 

Est-il toujours ce code « révolutionnaire » qu’il fut il y a 50 ans ?

 

A-t-il besoin d’être renforcé vers d’avantage de droits pour la femme, l’enfant et la famille ?

 

Ou bien vous pensez que les tunisiennes ont acquis suffisamment (voir même trop) de droits ?

 

N’hésitez pas à participer à notre sondage ci-dessous et à laisser vos commentaires. 

 

 

 

 

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Commentaires
C
1956-2006 : 50ème anniversaire de la promulgation du code du statut personnel tunisien<br /> LE CONTRAT DE MARIAGE EN TUNISIE JUSQU’EN 1956<br /> AUTEUR : NAZLI HAFSIA. PRÉFACE DE AHMED MESTIRI <br /> ÉDITIONS CARTAGINOISERIES<br /> format : 15/21 - 112 p. illustré de nombreux contrats anciens. Reliure brochée.<br /> ISBN : 9973-704-00-2 (novembre 2005).<br /> Cette étude, où l’auteur analyse les contrats de mariage en Tunisie jusqu’en 1956, à partir de nombreux contrats collectés dans différentes régions du pays, en particulier le contrat dit de Kairouan, est en fait l’historique du Code du statut personnel, spécificité de la société tunisienne qui, tout en étant fondamentalement arabo-musulmane, a évolué vers toujours plus de modernité.<br /> Cet essai s’insère dans l’ensemble de la législation tunisienne et des études afférentes à ces textes portants sur le mariage, en apportant la touche d’un regard contemporain.<br /> Une réflexion sur la juridiction traditionnelle musulmane dans sa modernité.<br /> extrait de la préface<br /> Nazli Hafsia est une juriste chevronnée, en théorie et en pratique, et surtout une intellectuelle humaniste qui a puisé largement à toutes les sources de la culture universelle. C’est dire que Nazli Hafsia est tout à fait qualifiée, comme elle le fait dans cet ouvrage, pour traiter d’un sujet aussi sensible et ardu que le régime du contrat de mariage en Tunisie, à la fois sur le plan historique et sur le plan juridique, et d’en retracer l’évolution jusqu’à son aboutissement au Code du Statut Personnel de 1956. Ce faisant, elle a accompli un travail d’historien et d’érudit, sans négliger, à l’occasion, de mentionner une multitude de cas d’espèces qu’elle a eu le mérite de découvrir, en fouillant méthodiquement des archives privées et publiques, avec la curiosité et la persévérance de l’historien, s’ingéniant à les décrire en détail pour illustrer son exposé.<br /> Je voudrais souligner combien cet ouvrage peut être lu avec profit, non seulement pour les spécialistes de l’Université, de la Magistrature et du Barreau, mais aussi par bon nombre de nos concitoyens de toutes conditions, confrontés aux problèmes liés aux relations conjugales et, plus généralement, à ceux de la famille dans la société.<br /> Si Ahmed Mestiri, ancien ministre de la Justice de Tunisie
H
je crois que c 'est un code qui a libéré les tunisiens et les tunisiennes du joug des traditions mais les mentalités n'ont pas peut-être encore suivi et puis les femmes doivent comprendre aussi que la liberté est une responsabilité et qu'il faut la préserver et ne pas tomber dans le piège de voir que les femmes "ont trop de droits" le code n'est pas encore tout à fait pour l'égalité parfaite , il reste des articles discriminatoires
L
في اعتقادي إن تطوير مكاسب المرأة حتى تصل إلى المساواة التامة مع الرجل كما يدعو اليه اعلان حقوق الإنسان يمر عبر الطعن في بعص الثوابت الدينيةالمتعلقة بالمراة والتشربع التونسي وان كان مقتنعابعدالة هذا التوحه لكنه غير مستعد للمجازفة
M
كل قضاينا الراهنة تحيلنا الى المبحث الرئيسى ألا وهو مسألة الللائكيةلأنهاتجعل الأنسان العربى يفكر دون الألتجاء الى قوة مافوق طبيعية تحدد ممارساته الأجتماعية وتزعم امتلاك الحقيقة واحدة وحيدة تونس ليست دولة علمانية كل ما قام به بورقيبة توظيف فكر تنويرى الى حد ما واخضعه للدولة فى وجه فكر تقليدى لذلك جاءت مجلة الأحوال الشخصية صورة لفكره ولاتعكس حاجات اجتماعية طالب بها المجتمع لذلك ترانا اليوم نعبر عن مخاوف التراجع عن هذا المكسب اليوم الحركة العلمانية ذات أفق ضيق لأنها نخبوية وحتى النخبة لا تساندها اجمالا بل تبدو مترددة لذلك لا تشع العلمانية فى ربوعنا هذا بالأضافة الى نظام تربوى يدعى المصالحة مع الهوية تاعربية الأسلامية وهو نفس توجه السياسة الرسمية
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