Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
19 mars 2009

L’autre extrémisme

Je_le_dis_comme_je_le_pense

Mon troisième et dernier post relatif au colloque « droit, pouvoir et religion » ne sera pas consacré aux différentes communications présentées dans cette rencontre mais plutôt aux débats parallèles que j’ai pu avoir avec beaucoup de mes amis étudiants (en majorité étudiantes et étudiants de la faculté des Sciences juridiques, politiques et Sociales de Tunis) et qui m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses et surtout de découvrir de plus près certaines tendances que je considérais minoritaires, mais qui semblent avoir plus d’importance que ce que je pensais.

Au cours des différents repas et du diner qui nous ont été offerts par les organisateurs du colloque, j’ai eu le plaisir de participer à de passionnants débats sur des questions en relation plus ou moins directe avec le sujet du colloque. Ainsi, on a discuté des rapports hommes-femmes dans les sociétés arabo-musulmanes (et plus précisément en Tunisie), de la place de la religion dans l’Etat, des droits des femmes (en réactions à la fameuse affaire de rupture du mariage en France pour « erreur sur les qualités essentielle de la mariée » a savoir le fait qu’elle n’était pas vierge au moment du mariage), du port du voile… et ce qui a attiré mon attention au cours de ces discussions fut le degré d’intolérance que j’ai pu relever. Intolérance pas dans le sens qu’on croit tous mais bien au contraire ; la majorité de ceux avec qui j’ai eu le plaisir de discuter avaient des positions très fermes sur la religion. J’ai senti de leur part une véritable suspicion (pour ne pas dire haine) de la religion. Ainsi, aucun poids n’est accordé a cette dernière, tout ce qu’elle peut représenter n’est autre qu’un ensemble de « traditions culturelles ». Aucune différence n’est faite entre les islamistes et « les autres ». Pire, il y avait certains qui témoignaient d’un refus catégorique de toute discussion avec des gens qui utiliseraient un discours religieux !

Ce genre de prise de position est dangereux. Je le dis parce qu’il me semble qu’on est face à un extrémisme qui ne dit pas son nom. Il n’y a pas que les tenants du discours islamistes qui peuvent avoir un comportement et des envies d’exclusions pour tous ceux qui ne sont pas d’accords avec eux, il y a aussi ce courant là. Or, le malheur c’est qu’une société ne peut pas continuer à vivre dans la paix si jamais ces deux courants deviennent majoritaires. Nous avons besoin de plus d’objectivité, de moins de crispation, d’accepter l’autre avec ses différences, de ne pas permettre que l’on nous viole nos droits mais de ne pas encourager qu’on viole les droits des autres.

Je pensais que ceux qui n’avaient pas qu’une culture exclusivement religieuse étaient beaucoup plus tolérants. Je continue à le penser (ou du moins à l’espérer) et à souhaiter que l’intolérance que j’ai cru apercevoir dans ces différentes discussions ne soit que trop minoritaire dans nos sociétés. Nous avons déjà un extrémisme à combattre : c’est celui islamiste. Et pour le moment nous n’avons ni les forces ni l’envie de combattre un autre extrémisme. Mais on doit au moins avoir le courage de dire que cet extrémisme existe et que nous refusons toute sorte d’extrémistes.

Sur ce sujet, voir aussi :

- C’est quoi une religion ?

- Droit, pouvoir et religion

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre patience , mais l' islam s' étant installé maintenant chez nous , nous sommes en droit et devoir de nous interroger sur cette idéologie et de la critiquer.<br /> <br /> Déjà avant les textes "doctrinaux" , il faudrait s'interroger sur les ACTES que la TRADITION MUSULMANE attribue à Mahomet , "le beau modèle" selon les Musulmans.<br /> <br /> Prenons un exemple d'actualité en France quoiqu' occulté par nos médias.<br /> <br /> Ce qui s'est passé à cette fameuse bataille de Khaybar dont des foules hurlantes et musulmanes se réclamaient en France , il y a peu , lors de manifestation antisémites ...pardon antisionistes.<br /> <br /> Khaybar , un petit rien , "le beau modèle" y viole une captive juive Safya , tue la famille , tue le mari et sans doute pille leurs biens.<br /> <br /> <br /> Des dizaines milliers de Musulmans ont acclamé cette horreur par leurs slogans dans les rues de MON pays , ils n' "interprétaient" rien eux , moi-même je ne vois rien à interpréter et vous ?<br /> <br /> Ma génération a été assez roulée (Avec un consentement d'ailleurs qui rappelle furieusement l'aveuglement actuel sur l' islam) par le Communisme pour que nous nous mettions par des faux-semblants à nous faire rouler à nouveau.<br /> <br /> <br /> Amitiés.
H
Bonjour Mr Jean,<br /> <br /> Le temps n’est-il pas venu de passer à un dialogue sérieux et a des contributions intéressantes ?<br /> <br /> Votre acharnement pour montrer que le mal vient de l’islam et non de ses interprétations m’étonne. Et pourtant, vous faites recours dans beaucoup de vos commentaires aux interprétations du Coran et aux Hadiths du Prophète mais vous devriez savoir que sur ce blog (même si on n’est pas d’accord avec tout ce que vous dites) on essaye aussi de critiquer les interprétations et les hadiths qui nous semblent contraires à l’esprit du Coran. C’est un travail long, difficile et même dangereux. Un travail qui peut prendre des décennies peut être mais c’est un travail qui vise à construire et non à détruire, à corriger et non à éliminer. <br /> <br /> Vous voyez donc que nos méthodes sont radicalement différentes. <br /> <br /> Merci pour votre intérêt, <br /> <br /> Hamza Belloumi <br /> Administrateur du blog
H
Bonjour Mr Herget,<br /> <br /> Je ne crains pas du tout les suspicieux de la religion, je crains plutôt les extrémistes d’entre eux qui voient dans chaque croyant un danger, qui refusent d’accorder la moindre importance au rôle de la religion, qui dénigrent les personnes qui pratiquent leurs foi. <br /> Je suis persuadé que ces gens là sont aussi dangereux que les islamistes extrémistes.<br /> <br /> Merci pour votre intérêt, <br /> <br /> Hamza Belloumi<br /> Administrateur du blog
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est bien beau votre contribution M. Belloumi mais il faudrait nous expliquer en quoi Ben Laden (Ou Quaradawi , ou autres ) par exemple agit au contraire de l' enseignement coranique quand le même Ben Laden truffe son discours de citations du Coran pour appuyer ses actes monstrueux.<br /> <br /> Il ne suffit de proclamer une distinction dont les contours doctrinaux ne sont pas du tout évident.<br /> <br /> Si un Catholique intégriste voulait lapider sa femme infidèle , hop je lui sort "l' Evangile de la femme adultère" et il a , s'il est bon catholique , honte ...<br /> <br /> Mais si un Musulman lapide sa femme et que je proteste il aura beau jeu de me sortir tout un lot de références musulmanes justifiant son geste ...<br /> <br /> Votre distinction islamisme/islam est donc totalement factice ....<br /> <br /> En fait l'Islam est comme le Stalinisme (*) , il ne peut que périr de ses contradictions.<br /> <br /> (*)« Parmi les religions, l’islam doit être comparé au bolchevisme. Le christianisme et le bouddhisme sont avant tout des religions personnelles avec des doctrines mystiques, tandis que l’islam et le bolchevisme ont une finalité pratique, sociale, matérielle, dont le seul but est d’étendre leur domination sur la terre. »<br /> <br /> Bertrand Russel , athée militant , Prix Nobel .<br /> <br /> <br /> Amitiés.
H
Cher Hamza Belloumi<br /> vous semblez craindre les suspicieux<br /> de la religion. La question à ce poser, c'est combien de bombes de la par de ceux-ci ?<br /> Je suis né en Tunisie<br /> Amitié<br /> Herget
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité