Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
7 janvier 2009

Gaza sous le feu : Illustrations de la discorde entre les pays arabes

discorde_au_sommet_dans_le_monde_arabe

L’impuissance arabe face aux bombardements israéliens puis à l’incursion de Tsahal dans la bande de Gaza était inévitable et même prévisible.

Cette impuissance qui résulte de la division inter-arabe a été illustrée par plusieurs éléments :

1- Les pays arabes étaient dans l’impuissance d’organiser une réunion d’urgence de leurs ministres des affaires étrangères. Alors que les bombardements commençaient le samedi 27, les ministres des affaires étrangères des pays arabes n’ont pu organiser leur première réunion que le mercredi 31 décembre, soit 5 jours après les bombardements et au lendemain de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne. 

2- La réunion des ministres des affaires étrangères qui devait préparer un sommet d’urgence des chefs d’Etats des pays membres de la Ligue Arabe (prévu initialement pour le vendredi 2 janvier) s’est soldée par un échec retentissant : désormais il n’y aura pas de sommet des chefs d’Etats et la seule décision prise était d’exporter la crise aux Nations Unis.

3- Les ministres des affaires étrangères des pays arabes n’étaient pas d’accord sur le contenu du projet de résolution qu’ils invitaient le Conseil de Sécurité a voté. Le projet, « condamne vigoureusement toutes les attaques militaires et l'usage excessif, disproportionné et aveugle de la force par Israël, puissance occupante, qui a fait de nombreux morts et blessés parmi les civils palestiniens innocents, y compris des femmes et des enfants. » Il demande « un cessez-le-feu immédiat et son plein respect par les deux côtés ».

Il « appelle Israël à respecter scrupuleusement ses obligations aux termes du droit humanitaire international, en particulier de la Convention de Genève relative à la protection des civils en temps de guerre ». Simplement, il ne fait aucune mention des tirs de roquettes en provenance de Gaza sur les territoires israéliens, qui selon l'Etat hébreu ont déclenché son offensive aérienne contre le Hamas.

Le Conseil de sécurité –conduit par les Etats-Unis- ne votera pas le projet et l’Egypte dira, par le biais de son ministre des affaires étrangères, qu’elle n’était pas d’accord avec cette version présentée par la Libye (le seul membre arabe non permanent du Conseil de Sécurité) par laquelle certains pays arabes ont voulu non pas arrêter le massacre à Gaza mais gagner des points politiques sur Israël.**

Mais, bien avant cette dégradation et l’incapacité des arabes à ce mettre d’accord sur une situation aussi catastrophique que le bombardement de Gaza, plusieurs éléments illustraient depuis quelques temps la stérilité politique arabe sur la scène mondiale.

A titre d’exemple, je citerai les éléments suivants :

1- Avec l’élection de Barack Obama, plusieurs étaient les pays et organisations qui avaient adressés au nouveau président américain non seulement les félicitations mais aussi de véritable documents politiques dans lesquels ces entités exposés leurs points de vue sur certaines questions internationales et conseillaient au nouveau président américain une certaine prise de position. Ainsi, les 27 pays de l’Union Européenne ont fait parvenir à Obama un document dans lequel ils définissaient leurs positions sur un certain nombre de dossiers : la nature des relations euro-américaines, le rôle que souhaite jouer l’U.E dans le conflit israélo-palestinien …

Qu’on est-il du coté arabe ? Rien du tout. Les arabes s’interrogent sur les raisons de la non prise en considération de leurs voix sur le plan international alors même qu’ils ne font rien pour être entendu.

2- Depuis plusieurs semaines, il ne se passe guère un jour sans qu’Israël lance ses menaces contre le Hamas. Pas seulement des menaces d’éliminer le mouvement mais surtout des menaces de bombardement de la bande de Gaza et même d’incursion. Avec tout ce que cela peut causer comme morts et destruction. Quelle était la réaction des pays arabes ? Aucune. Alors que de l’autre coté, le jour où le président iranien Ahmadi Najed s’est permis de menacer Israël, le monde entier s’est indigné de ses déclarations et plusieurs présidents (G. Bush, N. Sarkozy…) n’avaient pas hésités à souligner la dangerosité de ses déclarations.

3- Le 9 décembre dernier, le rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Mr Richard Falk avait déclaré que « La politique de l’Etat d’Israël à l’égard des populations palestiniennes s’assimile à un crime contre l’humanité ». De telles déclarations auraient pu être utilisées par les arabes afin de mener une compagne de sensibilisation et de mobilisation internationale face aux agissements de l’Etat hébreu dans les territoires occupés. Une tentative de porter l’affaire devant la Cour pénale internationale aurait même pu être faite. Seulement, ne disposant d’aucune politique de lobbying sur le plan international, les pays arabes ont encore une fois brillés par leur silence.

** Déclaration faite par Mr Abou Al Gaith, le ministre egyptien des affaires étrangères, à la chaîne Al Arabiya au cours de l’émission Bil Arabie (en arabe) le vendredi 2 janvier.


Publicité
Commentaires
M
Presentation trés edifiante, mais à ce stade et aprés la longueur qu'on connait du conflit je pense qu'on se doit si on veux avancer, de proposer des solutions concretes, viables et acceptables par les deux parties ( tenant compte des enjeux geo-strategiques et de la réalité sur le terrain ).<br /> <br /> le pragmatisme et meme je dirai le realisme des chefs d'etats arabe par rapport à la complexité du dossier, leur impuissance concrete à faire des choses directement, les puissances du G8 qui se devaient d'intervenir, ont preferé je presume se contoner à des moyens de pression subtiles et indirects qui d'ailleurs ajoutées aux tractations des l'ONU et des Européens sur le terrain vont probablement donner un resultat.<br /> La situation tendue en France, les manifestations dans les pays arabes, à Londres etc.....Ont contribué à mettre la pression.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité