Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
3 janvier 2009

Maroc : l’islam par les statistiques

Le Maroc est le seul pays arabes pour lequel nous disposons de statistiques sur les pratiques religieuses des marocains.

Trois marocains –Mohamed El Ayadi, historien, Hassan Rachik, anthropologue et Mohamed Tozzy, politologue-  nous font découvrir un … autre Maroc.

Ce travail de recherche nous a été présenté par le politologue Mohamed Tozy dans une interview accordée à Hamid Barrada de Jeune Afrique.

Je vous propose ci-dessous les principaux enseignements de cette enquête :

* La prière :

- Les marocains prient massivement. Mais le rapport à la prière est changeant : on prie, on s’arrête, on reprend…

- Pour prier, la mosquée n’est pas le lieu principal des dévotions.

- 15 % des marocains n’ont jamais prié, soit environ 2 millions.

- 16 % seulement des hommes fréquentent les mosquées (2 % pour les femmes).

- Le Maroc compte 41 755 lieux de culte.

- 25 % seulement accomplissent à l’heure dite la prière de l’aube. Seuls 5 % d’entre eux se rendent à la mosquée pour le faire.

- La prière du vendredi ne mobilise régulièrement que la moitié des fidèles, alors que 37 % ne la font jamais.

* Le jeûne du Ramadan :

- 60 % considèrent comme non musulmans ceux qui ne font par le ramadan.

- 82 % sont contrte l’ouverture des cafés et restaurants pendant le ramadan.

* Les sources d’informations sur la religion :

- La télévision est la principale source d’information pour 40 % des marocains.

- 15 % s’informent auprès de leurs parents.

- 12 % s’informent des livres.

- 11 % s’informent des mosquées.

- 2 % s’informent de l’école. 

- Pour les ruraux, ils sont plus de 50 % à déclarer que la mosquée est leur 1ère source d’information.

* Les écoles ou rites (madhib) de l’islam :

- 73 % ignorent leur existence.

- Sur les 24 % qui en connaissent l’existence, 16 % sont capables de les citer. 

- 60 % ne connaissent pas les quatre Califes qui ont succédé au Prophète.

* Musique, cinéma, mixité et prêts bancaire :

- 3 % estiment que la musique est illicite (haram).

- 1 %  considère le cinéma haram.

- Tous les marocains sont favorable à la mixité à l’école mais ils ne sont que 30 % à être favorable pour cette mixité sur les plages.

- 52 % pensent que le prêt bancaire ne pose aucun problème alors que 13 % seulement le considèrent illicite.

Que penser des marocains après ces statistiques. Je laisse la réponse à Mr Mohamed Tozy pour lequel « le Marocain n’agit pas en musulman dans toutes les situations. Il fait scrupuleusement ses cinq prières quotidiennes, il contracte un prêt bancaire, il apprécie le bordeaux, il regarde des films et peut même acceptes que sa fille épouse un chrétien ou un juif pour peu que celui-ci respecte les apparences. »

Vive l’hypocrisie ?!

« Erreur grossière de jugement ! On confond l’incontournable pragmatisme avec une attitude immorale. Ce  n’est pas parce qu’on est profondément croyant qu’on doit s’interdire de prendre des libertés avec les règles et les dogmes ».

Parfaitement d’accord avec vous Mr Tozy !

      

Tous les extraits et citations présents dans cet article sont issus de l’enquête : « Etre musulman au Maghreb »  publiée par Jeune Afrique dans son 2498ème numéro.

Publicité
Commentaires
K
Le Maroc interdit les prénoms non-musulmans… aux Pays-Bas !<br /> Par Yann le 30 janvier 2009 <br /> <br /> Et pas qu’aux Pays-Bas puisque les instructions ont été envoyées à toutes les ambassades marocaines.<br /> <br /> Rappelons qu’en pratique on ne peut pas renoncer à sa nationalité marocaine (il faut un décret royal pour cela), et que la nationalité se transmet par les liens du sang. Rappelons également que le Maroc est opposé à l’assimilation de ses ressortissants.<br /> <br /> La Haye, 29/01/2009 - Les Marocains aux Pays-Bas ne sont plus autorisés à donner à leurs enfants des prénoms berbères. Ainsi, l’accent est-il mis sur l’identité musulmane, rapporte le quotidien Trouw dans son édition d’hier.<br /> <br /> Les Marocains présents aux Pays-Bas sont en grande partie d’origine berbère, région montagneuse du nord du Maroc. « Ils seront désormais obligés de donner à leurs enfants des noms musulmans marocains » selon Trouw. « Le Maroc veut se garantir l’identité marocaine de ses ressortissants de cette façon, y compris celle des Néerlando-Marocains».<br /> <br /> Le gouvernement marocain de Rabat a envoyé cette semaine à toutes ses ambassades et tous ses consulats à l’étranger une liste de prénoms interdits. Les prénoms chrétiens étaient déjà interdits. « Nous interdisons les prénoms berbères parce qu’ils ne sont pas en accord avec l’identité, et parce qu’ils sont une porte ouverte à la prolifération de prénoms dépourvus de sens. » déclare Idris Bajdi, haut-fonctionnaire marocain, dans le quotidien.<br /> <br /> La député du parti travailliste Samira Bouchibti, citoyenne marocaine (par décret royal marocain) tout comme tous les autres Marocains qui ont déménagé aux Pays-Bas ou s’y sont installés, est en colère : « Nous devons nous débarrasser de ces liste de prénoms et de cette ingérence. Je veux pouvoir décider toute seule du nom que je donne à mes enfants. C’est discriminatoire. »<br /> <br /> Bouchibti a également critiqué le dirigeant de son parti, Wouter Bos, pour avoir déclaré à un rassemblement du parti (voir notre billet) plus tôt dans la semaine que les doubles passeports « ont leur place aux Pays-Bas ». Bouchibti a déclaré « Bos n’a pas de double nationalité, aussi ne sait-il pas ce que cela veut dire en pratique ». Pour Bos, la double nationalité peut encourager l’intégration.<br /> <br /> Source : NisNews
K
Ai mis votre papier in mon post feacbook (avec la source comme de bien entendu) et une discussion des plus incompréhensible, s'est installées... Jetez-y un regard.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité