Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
27 décembre 2008

Tunisie : laïcité à la française ou sécularisation à l’anglo-saxonne ?

« Le seul indicateur disponible pour mesurer la pratique religieuse est celui du nombre de mosquées, passé de 2390 en 1987 à 4483 en 2008. Malgré cette progression significative encouragée par l’Etat, qui nomme les imams, et d’après les statistiques compulsée par Jeune Afrique, la Tunisie demeure toutefois le pays Maghrébin qui a le plus d’habitants (2230) par lieu de culte comparativement au Maroc (800 habitants) et à l’Algérie (615 habitants avant la fermeture d’environ 40 000 lieux de prière dans les années 1990 pour raison de sécurité). Cette densité de population par mosquée est également supérieure à la France laïque, qui compte 1315 habitants par église. »

Ces chiffres -révélées par Jeune Afrique- montrent-ils le désintérêt des tunisiens de la pratique religieuse ?

Je ne le pense pas pour deux raisons :

1- Il est vrai que les mosquées durant les jours de la semaine sont moins remplis que les cafés de Tunis et de sa banlieue mais cela n’est pas a attribué à la baisse de la pratique religieuse mais plutôt au fait que cette pratique s’individualise. Désormais, beaucoup sont ceux qui préfèrent accomplir leurs prières chez-eux. Il existe même des pratiquants qui n’ont jamais mis les pieds dans une mosquée.

2- Ce constat se vérifie si l’on fait la comparaison entre les fidèles quotidiens des mosquées et ceux du Vendredi. A l’occasion de la prière du Vendredi, toutes les mosquées sans exception affichent complet. Pour manque de place, certains se trouve même dans l’obligation de prier sur les trottoirs et rues adjacentes des mosquées.         

Faut-il rappeler aussi que c’est le développement du nombre des pratiquants des vendredis (à coté du port du voile de plus en plus répondu) qui a fait dire à certains qu’il existerait un regain de religiosité en Tunisie.

Regain de religiosité ! Info ou intox ?

Mohamed Kerrou, sociologue tunisien spécialiste de l’islam, n’est pas tout à fait d’accord. 

Pour lui « Il n’y a pas de retour du religieux. Ce sont plutôt les spécialistes qui font un ‘‘retour’’ pour mieux comprendre le phénomène et découvrent, en l’observant avec les instruments des sciences sociales, que ce n’est plus le même religieux. Dominent désormais le ritualisme et l’ostentation. Au fond, les gens ne sont pas plus pratiquants et sont plus préoccupés par la cherté de la vie que par l’angoisse métaphysique. Ils empruntent le langage religieux pour exprimer leur malaise social. »

Pour Mr Kerrou, le symbole même de ce regain de religiosité en Tunisie, le voile, n’a plus le sens religieux d’autre fois :

« Aujourd’hui, on n’est plus en présence du même voile, soutient Kerrou. Traditionnellement, il est censé dérober le visage et le corps au regard. Or on a actuellement des ‘‘couvre-chefs’’ de couleurs variées, portés avec des jeans, des robes, et, même … des strings. Ils montrent plus qu’ils ne cachent. »

On ne peut qu’être d’accord avec ce constat sur le nouveau Hijab, simplement, on ne peut nier malgré cela le fait que l’idée de porter ce ‘‘couvre-chef’’ vient (dans la majorité des cas) d’une volonté de se conformer à une obligation religieuse. Ce sentiment là provient de l’omniprésence d’un discours religieux qui rend le port du voile obligatoire.

D’où le constat fait par certains selon lesquels il existerait une influence orientale (à travers les chaînes satellitaires des émirs du Golf) sur les tunisiennes, et –partant- un regain de religiosité en Tunisie.

Au-delà du port du voile et de la controverse qui l’entour (regain de religiosité ou pas), ce discours religieux oriental peut-il être menaçant pour la laïcité en Tunisie ? 

« C’est de l’alarmisme déplacé, répond Kerrou. D’abord, la Tunisie n’a jamais été un pays laïc. Contrairement à ce qu’on écrit ici ou là, Habib Bourguiba était un musulman moderniste. Et le président Ben Ali puise dans l’héritage bourguibien en tenant compte de la tradition du pays. N’oubliez pas que l’Etat tunisien moderne n’a jamais été gouverné par des religieux, mais par des civils qui n’ont pas de conflit avec la religion du pays. C’est cela, la sécularisation au sens anglo-saxon du terme. Elle est tout simplement plus avancée ici qu’ailleurs dans la région. »

Je ne suis pas d’accord pour dire que prendre garde des signes d’une religiosité poussée (à l’extrémisme) est de l’alarmisme déplacé.

Certes, il ne faut pas voir un islamiste intégriste djihadiste derrière chaque barbue ou chaque voilée, mais il ne faut pas oublier aussi que ceux qui observent une pratique religieuse fondamentaliste n’auront qu’un pas à faire pour se transformer de musulmans pieux à islamistes purs et durs.    

   

Tous les extraits et citations présents dans cet article sont issus de l’enquête : « Etre musulman au Maghreb »  publiée par Jeune Afrique dans son 2498ème numéro.

Publicité
Commentaires
X
@Majed HASSEN<br /> <br /> "...le pouvoir actuel en Tunisie prêtant encore à l’amalgame entre Islam et pseudo-terrorisme islamique du parti «ENNAHDHA »..."<br /> <br /> Ah ben, dites donc Monsieur! Vous avez la memoire courte!<br /> <br /> ENNAHDHA EST UN PARTI TERRORISTE: Les partisants d'ennahdha des annee 80 defuguraient, avec du "ma farq", les femmes qui OSAIENT ne pas porter le voile. Vous appelez ca quoi? l'Islam? La politique? Moi, je l'appellerai plutot du terrosrisme...<br /> <br /> Je m'en foue de ce qu'ils peuvent nous raconter aujourdh'hui pour essayer de se racheter une opignon publique. Ca ne pourra JAMAIS effacer leur actions des anne 80! CE SONT DE TERRORISTES PUR ET DUR! <br /> <br /> Ne vous laissez pas seduire par leurs beaux discours sur la soit disant "democratie islamique"... Reveillez-vous, ils utilisent les meme technique que les partis nazis d'europe... Ils n'auraient JAMAIS du etre inclus dans l'amnistie generale visant les persecutee politiques, et pas terroristes....
J
Bonjour,<br /> <br /> Vous avez tout compris , vous !<br /> <br /> L'Islam montre son échec monstrueux partout et vous en voulez une nouvelle couche !<br /> <br /> Voilà comme prévu les islamistes de votre sorte qui montrent leur nez.<br /> <br /> Je ne retiens de votre logorrhée que la dernière phrase.<br /> <br /> Vous voulez mettre une couche en Tunisie de votre infâme idéologie musulmane qui a conduit TOUS les pays musulmans à l'échec que nous voyons.<br /> <br /> La Tunisie était relativement épargnée : vous voulez la mettre dans le lot commun.<br /> <br /> Pour le moment ceux qui payent les pots cassés de l'horreur coranique , ce SONT NOUS LES EUROPEENS avec une immigration musulmane démente CHEZ NOUS.<br /> <br /> Les Musulmans fuient depuis 50 ans comme des dératés les paradis coraniques que vous voulez leur bétonner ...<br /> <br /> Eh bien de nôtre côté ,cela ne va pas durer la vie des rats : l'immigration musulmane ras-le-nol , RAS-LE-BOL !!!<br /> <br /> Alors mettez des miradors et des barbelés à vos pays pour que vos citoyens musulmans jouissent bien de votre futur paradis.<br /> <br /> Nous recevrons les Chrétiens que vous persécutez chez vous ...<br /> <br /> Amitiés islamophobes.<br /> <br /> PS:Vous minimisez , bien sûr , l' égorgement d'un prêtre par vos amis.<br /> <br /> Vous êtes mal placé pour critiquer les "islamophobes" [sic] , qui eux n'assassinent pas les imams qui pourtant les envahissent et prêchent le jihad contre ceux qui les ont reçus. ...
M
Titre : Allons-nous devenir Islamophobes en Tunisie, plus Royalistes que les Rois…?<br /> <br /> Auteur Majed HASSEN<br /> <br /> Durant le règne du dictateur BEN ALI de 1987 jusqu’à sa fuite le 14 janvier 2011, la lutte acharnée contre l’islamisme était une politique de premier plan.<br /> Durant 23 ans de règne Bénaliste, les simples religieux musulmans en Tunisie, étaient soupçonnés et accusés de terrorisme, de fanatisme, d’obscurantisme, d’intégrisme, etc… Aujourd’hui, à l’époque du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI, la politique du dictateur BEN ALI fondée sur la menace de l’islamisme continue encore à s’exercer comme par le passé. Comment en Tunisie qui est un pays Musulman, l’islam est aujourd’hui condamné au même titre qu’en Europe, qu’en Israël, qu’aux Etats-Unis ! Allons-nous devenir Islamaphobes en Tunisie ? L’incendie de la synagogue à « El.Hamma de Gabès » qui n’a pas été confirmé a été vite attribué à l’islamisme ! L’égorgement du prêtre polonais aux environs de Tunis a été vite attribué par le Ministre de l’intérieur actuel, à l’extrêmisme religieux fasciste et islamiste salafiste… Il en est de même de l’incendie de la ruelle de « Abdallah Guech » à Tunis… Jamais de l’histoire de la Tunisie, des citoyens tunisiens se sont livrés à égorger des Prêtres chrétiens, pourquoi alors, un acte barbare a eu lieu aujourd’hui à Tunis ?… !<br /> Cet acte à l’encontre du prêtre polonais est condamnable…C’est un acte de pure provocation politique…! Pourquoi, comme si par hasard, de tels actes se passent aujourd’hui en Tunisie ?…! Et beaucoup d’autres actes de sabotage seront dans l’avenir encore attribués à faux à l’islamisme…<br /> D’ailleurs, le parti « ENNAHDHA » a sévèrement condamné le meurtre du prêtre polonais comme étant un crime odieux contraire aux valeurs de l’Islam…!<br /> Mais pourquoi en même temps, une manifestation pour la laïcité coincidant à un jour près après le meurtre du prêtre avait eu lieu à Tunis, le samedi 19 février 2011 réunissant quelques tunisiens et tunisiennes se proclamant au nom de la laïcité et dénonçant le meurtre du prêtre polonais tout en condamnant le parti « ENNAHDHA » comme étant un parti islamiste qu’il faut bannir de la Tunisie au nom même de la laïcité…! C’est là, la preuve que le meurtre du prêtre est un acte d’exploitation politique !<br /> N’est-ce pas là, une preuve aussi que la manifestation de Tunis du samedi 19 février 2011 pour la laïcité est une manifestation téléguidée politiquement par le pouvoir actuel en Tunisie prêtant encore à l’amalgame entre Islam et pseudo-terrorisme islamique du parti « ENNAHDHA » ?<br /> Faut-il encore, en Tunisie comme ailleurs, qu’on puisse s’entendre sur la définition de la laïcité…! Déjà, les Occidentaux ne sont pas unanimes sur la définition de la laïcité…! Pour les Anglo-Saxons, avec en tête les Etats-Unis, la laïcité doit-être comprise selon une conception large, n’entrainant pas forcément la séparation de l’Etat et de la religion. C’est pour cela, que dans les établissements publics des Etats-Unis, écoles et universités, on trouve des étudiants et étudiantes de diverses religions qui sont libres de porter ou de ne pas porter de vêtements religieux. Ces étudiants sont ainsi tolérés en classe aux Etats-Unis de porter, des voiles islamiques, des vêtements religieux, des barbes chrétiennes, des barbes juives et des barbes musulmanes, des signes de Croix, des Kippas juives, sans que cela puisse gêner personne. Cette coexistence religieuse dans les établissements publics aux Etats-Unis est fondée sur la défense du principe de la laïcité soutenant le principe de la liberté religieuse…Cette conception large de la laïcité est appliquée actuellement en Turquie…<br /> En revanche, dans les pays de tradition latine, avec la France en tête, la laïcité doit être comprise dans un sens restrictif, séparant l’Etat de la religion… Cette laïcité à la française n’est pas à confondre avec la séparation des 3 pouvoirs qui est une autre question…! En France, les autorités françaises interdisent dans les établissements publics depuis les années 90, le port du voile islamique et tout autre signe religieux…D’ailleurs, la position des autorités françaises à l’encontre du port du voile islamique dans les écoles et universités n’avait pas eu l’approbation du Conseil d’Etat…<br /> Cette conception de la laîcité en France ,selon la conception restrictive, a alimenté en France et même dans d’autres pays européens des sentiments de haine, de racisme à l’égard des Arabes et des Musulmans, sentiments colportés par la propagande des médias ainsi que par des partis d’extrêmes droites racistes…<br /> C’est pour ces raisons, qu’en Tunisie nous devons nous entendre sur la définition de la laïcité qui devrait forcément convenir à nos traditions, à notre culture, à notre histoire. A la rigueur, nous pouvons suivre le modèle de la laïcité selon la conception large telle que le Gouvernement du Premier Ministre Taïeb ARDOGUAN de la Turquie applique aujourd’hui et rejeter le modèle de la laïcité à la française…!<br /> En réalité, aujourd’hui en Tunisie, brandir la menace de l’islamisme s’inscrit dans une politique actuelle du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI et du Président par intérim, Fouad M’BAZZAA ainsi que du bureau politique du R.C.D. qui veulent discréditer le parti d’ENNAHDHA…En effet, depuis les évènements de la révolution du 14 janvier 2011, la Tunisie serait bientôt prochainement à la porte des élections présidentielles et législatives et que des pressions Occidentales continuent à avoir lieu comme par le passé sur le Gouvernement du Premier Ministre tunisien GHANNOUCHI et son Président par intérim, Fouad M’BAZZAA, lui demandant avec insistance d’écarter de la scène politique, le parti islamiste “ENNAHDHA”. D’ailleurs le Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI sur conseil du bureau politique du R.C.D. refuse de légaliser le Parti d’ »ENNAHDHA » dans l’objectif de l’écarter des prochaines élections législatives et présidentielles tunisiennes…<br /> Brandir la menace de l’islamisme, c’est une politique qui devrait s’arrêter aujourd’hui, car le dictateur BEN ALI s’est maintenu au pouvoir durant 23 ans grâce à cette politique…<br /> Le dictateur BEN ALI a condamné des milliers de tunisiens musulmans innocents, les a torturés et les a emprisonnés au seul motif qu’ils priaient de trop, les accusant à faux de terrorisme… Brandir la menace de l’islam est une politique de sabotage dans le but de terroriser la population tunisienne afin de la soumettre au pouvoir politique pro-occidental…<br /> Pourquoi en Europe, en Israël, aux Etats-Unis, ces Etats ne brandissent pas chez eux la menace du christianisme ou du judaïsme? Pourquoi, les pays Occidentaux et Israêl ne s’acharnent pas contre leurs bibles et leur Thorat mais s’acharnent toujours contre le Coran et l’Islam ? Pourquoi l’islam, cette religion paie aujourd’hui et dans le Monde entier tous les pots cassés, y compris même en Tunisie qui est de surcroît un pays Musulman…!<br /> Allons-nous devenir Islamophobe en Tunisie, plus Royalistes que les Rois ?…!<br /> <br /> Fait par Majed HASSEN, le 20 février 2011 Titre : Allons-nous devenir Islamophobes en Tunisie, plus Royalistes que les Rois…?<br /> <br /> Auteur Majed HASSEN<br /> <br /> Durant le règne du dictateur BEN ALI de 1987 jusqu’à sa fuite le 14 janvier 2011, la lutte acharnée contre l’islamisme était une politique de premier plan.<br /> Durant 23 ans de règne Bénaliste, les simples religieux musulmans en Tunisie, étaient soupçonnés et accusés de terrorisme, de fanatisme, d’obscurantisme, d’intégrisme, etc… Aujourd’hui, à l’époque du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI, la politique du dictateur BEN ALI fondée sur la menace de l’islamisme continue encore à s’exercer comme par le passé. Comment en Tunisie qui est un pays Musulman, l’islam est aujourd’hui condamnée au même titre qu’en Europe, qu’en Israël, qu’aux Etats_Unis ! Allons-nous devenir Islamaphobes en Tunisie ? L’incendie de la synagogue à « El.Hamma de Gabès » qui n’a pas été confirmé a été vite attribué à l’islamisme ! L’égorgement du prêtre polonais aux environs de Tunis a été vite attribué par le Ministre de l’intérieur actuel, à l’extrêmisme religieux fasciste et islamiste salafiste… Il en est de même de l’incendie de la ruelle de « Abdallah Guech » à Tunis… Jamais de l’histoire de la Tunisie, des citoyens tunisiens se sont livrés à égorger des Prêtres chrétiens, pourquoi alors, un acte barbare a eu lieu aujourd’hui à Tunis ?… !<br /> Cet acte à l’encontre du prêtre polonais est condamnable…C’est un acte de pure provocation politique…! Pourquoi, comme si par hasard, de tels actes se passent aujourd’hui en Tunisie ?…! Et beaucoup d’autres actes de sabotage seront dans l’avenir encore attribués à faux à l’islamisme…<br /> D’ailleurs, le parti « ENNAHDHA » a sévèrement condamné le meurtre du prêtre polonais comme étant un crime odieux contraire aux valeurs de l’Islam…!<br /> Mais pourquoi en même temps, une manifestation pour la laïcité coincidant à un jour près après le meurtre du prêtre avait eu lieu à Tunis, le samedi 19 février 2011 réunissant quelques tunisiens et tunisiennes se proclamant au nom de la laïcité et dénonçant le meurtre du prêtre polonais tout en condamnant le parti « ENNAHDHA » comme étant un parti islamiste qu’il faut bannir de la Tunisie au nom même de la laïcité…! C’est là, la preuve que le meurtre du prêtre est un acte d’exploitation politique !<br /> N’est-ce pas là, une preuve aussi que la manifestation de Tunis du samedi 19 février 2011 pour la laïcité est une manifestation téléguidée politiquement par le pouvoir actuel en Tunisie prêtant encore à l’amalgame entre Islam et pseudo-terrorisme islamique du parti « ENNAHDHA » ?<br /> Faut-il encore, en Tunisie comme ailleurs, qu’on puisse s’entendre sur la définition de la laïcité…! Déjà, les Occidentaux ne sont pas unanimes sur la définition de la laïcité…! Pour les Anglo-Saxons, avec en tête les Etats-Unis, la laïcité doit-être comprise selon une conception large, n’entrainant pas forcément la séparation de l’Etat et de la religion. C’est pour cela, que dans les établissements publics des Etats-Unis, écoles et universités, on trouve des étudiants et étudiantes de diverses religions qui sont libres de porter ou de ne pas porter de vêtements religieux. Ces étudiants sont ainsi tolérés en classe aux Etats-Unis de porter, des voiles islamiques, des vêtements religieux, des barbes chrétiennes, des barbes juives et des barbes musulmanes, des signes de Croix, des Kippas juives, sans que cela puisse gêner personne. Cette coexistence religieuse dans les établissements publics aux Etats-Unis est fondée sur la défense du principe de la laïcité soutenant le principe de la liberté religieuse…Cette conception large de la laïcité est appliquée actuellement en Turquie…<br /> En revanche, dans les pays de tradition latine, avec la France en tête, la laïcité doit être comprise dans un sens restrictif, séparant l’Etat de la religion… Cette laïcité à la française n’est pas à confondre avec la séparation des 3 pouvoirs qui est une autre question…! En France, les autorités françaises interdisent dans les établissements publics depuis les années 90, le port du voile islamique et tout autre signe religieux…D’ailleurs, la position des autorités françaises à l’encontre du port du voile islamique dans les écoles et universités n’avait pas eu l’approbation du Conseil d’Etat…<br /> Cette conception de la laîcité en France ,selon la conception restrictive, a alimenté en France et même dans d’autres pays européens des sentiments de haine, de racisme à l’égard des Arabes et des Musulmans, sentiments colportés par la propagande des médias ainsi que par des partis d’extrêmes droites racistes…<br /> C’est pour ces raisons, qu’en Tunisie nous devons nous entendre sur la définition de la laïcité qui devrait forcément convenir à nos traditions, à notre culture, à notre histoire. A la rigueur, nous pouvons suivre le modèle de la laïcité selon la conception large telle que le Gouvernement du Premier Ministre Taïeb ARDOGUAN de la Turquie applique aujourd’hui et rejeter le modèle de la laïcité à la française…!<br /> En réalité, aujourd’hui en Tunisie, brandir la menace de l’islamisme s’inscrit dans une politique actuelle du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI et du Président par intérim, Fouad M’BAZZAA ainsi que du bureau politique du R.C.D. qui veulent discréditer le parti d’ENNAHDHA…En effet, depuis les évènements de la révolution du 14 janvier 2011, la Tunisie serait bientôt prochainement à la porte des élections présidentielles et législatives et que des pressions Occidentales continuent à avoir lieu comme par le passé sur le Gouvernement du Premier Ministre tunisien GHANNOUCHI et son Président par intérim, Fouad M’BAZZAA, lui demandant avec insistance d’écarter de la scène politique, le parti islamiste “ENNAHDHA”. D’ailleurs le Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI sur conseil du bureau politique du R.C.D. refuse de légaliser le Parti d’ »ENNAHDHA » dans l’objectif de l’écarter des prochaines élections législatives et présidentielles tunisiennes…<br /> Brandir la menace de l’islamisme, c’est une politique qui devrait s’arrêter aujourd’hui, car le dictateur BEN ALI s’est maintenu au pouvoir durant 23 ans grâce à cette politique…<br /> Le dictateur BEN ALI a condamné des milliers de tunisiens musulmans innocents, les a torturés et les a emprisonnés au seul motif qu’ils priaient de trop, les accusant à faux de terrorisme… Brandir la menace de l’islam est une politique de sabotage dans le but de terroriser la population tunisienne afin de la soumettre au pouvoir politique pro-occidental…<br /> Pourquoi en Europe, en Israël, aux Etats-Unis, ces Etats ne brandissent pas chez eux la menace du christianisme ou du judaïsme? Pourquoi, les pays Occidentaux et Israêl ne s’acharnent pas contre leurs bibles et leur Thorat mais s’acharnent toujours contre le Coran et l’Islam ? Pourquoi l’islam, cette religion paie aujourd’hui et dans le Monde entier tous les pots cassés, y compris même en Tunisie qui est de surcroît un pays Musulman…!<br /> Allons-nous devenir Islamophobe en Tunisie, plus Royalistes que les Rois ?…!<br /> <br /> Fait par Majed HASSEN, le 20 février 2011 vTitre : Allons-nous devenir Islamophobes en Tunisie, plus Royalistes que les Rois…?<br /> <br /> Auteur Majed HASSEN<br /> <br /> Durant le règne du dictateur BEN ALI de 1987 jusqu’à sa fuite le 14 janvier 2011, la lutte acharnée contre l’islamisme était une politique de premier plan.<br /> Durant 23 ans de règne Bénaliste, les simples religieux musulmans en Tunisie, étaient soupçonnés et accusés de terrorisme, de fanatisme, d’obscurantisme, d’intégrisme, etc… Aujourd’hui, à l’époque du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI, la politique du dictateur BEN ALI fondée sur la menace de l’islamisme continue encore à s’exercer comme par le passé. Comment en Tunisie qui est un pays Musulman, l’islam est aujourd’hui condamnée au même titre qu’en Europe, qu’en Israël, qu’aux Etats_Unis ! Allons-nous devenir Islamaphobes en Tunisie ? L’incendie de la synagogue à « El.Hamma de Gabès » qui n’a pas été confirmé a été vite attribué à l’islamisme ! L’égorgement du prêtre polonais aux environs de Tunis a été vite attribué par le Ministre de l’intérieur actuel, à l’extrêmisme religieux fasciste et islamiste salafiste… Il en est de même de l’incendie de la ruelle de « Abdallah Guech » à Tunis… Jamais de l’histoire de la Tunisie, des citoyens tunisiens se sont livrés à égorger des Prêtres chrétiens, pourquoi alors, un acte barbare a eu lieu aujourd’hui à Tunis ?… !<br /> Cet acte à l’encontre du prêtre polonais est condamnable…C’est un acte de pure provocation politique…! Pourquoi, comme si par hasard, de tels actes se passent aujourd’hui en Tunisie ?…! Et beaucoup d’autres actes de sabotage seront dans l’avenir encore attribués à faux à l’islamisme…<br /> D’ailleurs, le parti « ENNAHDHA » a sévèrement condamné le meurtre du prêtre polonais comme étant un crime odieux contraire aux valeurs de l’Islam…!<br /> Mais pourquoi en même temps, une manifestation pour la laïcité coincidant à un jour près après le meurtre du prêtre avait eu lieu à Tunis, le samedi 19 février 2011 réunissant quelques tunisiens et tunisiennes se proclamant au nom de la laïcité et dénonçant le meurtre du prêtre polonais tout en condamnant le parti « ENNAHDHA » comme étant un parti islamiste qu’il faut bannir de la Tunisie au nom même de la laïcité…! C’est là, la preuve que le meurtre du prêtre est un acte d’exploitation politique !<br /> N’est-ce pas là, une preuve aussi que la manifestation de Tunis du samedi 19 février 2011 pour la laïcité est une manifestation téléguidée politiquement par le pouvoir actuel en Tunisie prêtant encore à l’amalgame entre Islam et pseudo-terrorisme islamique du parti « ENNAHDHA » ?<br /> Faut-il encore, en Tunisie comme ailleurs, qu’on puisse s’entendre sur la définition de la laïcité…! Déjà, les Occidentaux ne sont pas unanimes sur la définition de la laïcité…! Pour les Anglo-Saxons, avec en tête les Etats-Unis, la laïcité doit-être comprise selon une conception large, n’entrainant pas forcément la séparation de l’Etat et de la religion. C’est pour cela, que dans les établissements publics des Etats-Unis, écoles et universités, on trouve des étudiants et étudiantes de diverses religions qui sont libres de porter ou de ne pas porter de vêtements religieux. Ces étudiants sont ainsi tolérés en classe aux Etats-Unis de porter, des voiles islamiques, des vêtements religieux, des barbes chrétiennes, des barbes juives et des barbes musulmanes, des signes de Croix, des Kippas juives, sans que cela puisse gêner personne. Cette coexistence religieuse dans les établissements publics aux Etats-Unis est fondée sur la défense du principe de la laïcité soutenant le principe de la liberté religieuse…Cette conception large de la laïcité est appliquée actuellement en Turquie…<br /> En revanche, dans les pays de tradition latine, avec la France en tête, la laïcité doit être comprise dans un sens restrictif, séparant l’Etat de la religion… Cette laïcité à la française n’est pas à confondre avec la séparation des 3 pouvoirs qui est une autre question…! En France, les autorités françaises interdisent dans les établissements publics depuis les années 90, le port du voile islamique et tout autre signe religieux…D’ailleurs, la position des autorités françaises à l’encontre du port du voile islamique dans les écoles et universités n’avait pas eu l’approbation du Conseil d’Etat…<br /> Cette conception de la laîcité en France ,selon la conception restrictive, a alimenté en France et même dans d’autres pays européens des sentiments de haine, de racisme à l’égard des Arabes et des Musulmans, sentiments colportés par la propagande des médias ainsi que par des partis d’extrêmes droites racistes…<br /> C’est pour ces raisons, qu’en Tunisie nous devons nous entendre sur la définition de la laïcité qui devrait forcément convenir à nos traditions, à notre culture, à notre histoire. A la rigueur, nous pouvons suivre le modèle de la laïcité selon la conception large telle que le Gouvernement du Premier Ministre Taïeb ARDOGUAN de la Turquie applique aujourd’hui et rejeter le modèle de la laïcité à la française…!<br /> En réalité, aujourd’hui en Tunisie, brandir la menace de l’islamisme s’inscrit dans une politique actuelle du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI et du Président par intérim, Fouad M’BAZZAA ainsi que du bureau politique du R.C.D. qui veulent discréditer le parti d’ENNAHDHA…En effet, depuis les évènements de la révolution du 14 janvier 2011, la Tunisie serait bientôt prochainement à la porte des élections présidentielles et législatives et que des pressions Occidentales continuent à avoir lieu comme par le passé sur le Gouvernement du Premier Ministre tunisien GHANNOUCHI et son Président par intérim, Fouad M’BAZZAA, lui demandant avec insistance d’écarter de la scène politique, le parti islamiste “ENNAHDHA”. D’ailleurs le Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI sur conseil du bureau politique du R.C.D. refuse de légaliser le Parti d’ »ENNAHDHA » dans l’objectif de l’écarter des prochaines élections législatives et présidentielles tunisiennes…<br /> Brandir la menace de l’islamisme, c’est une politique qui devrait s’arrêter aujourd’hui, car le dictateur BEN ALI s’est maintenu au pouvoir durant 23 ans grâce à cette politique…<br /> Le dictateur BEN ALI a condamné des milliers de tunisiens musulmans innocents, les a torturés et les a emprisonnés au seul motif qu’ils priaient de trop, les accusant à faux de terrorisme… Brandir la menace de l’islam est une politique de sabotage dans le but de terroriser la population tunisienne afin de la soumettre au pouvoir politique pro-occidental…<br /> Pourquoi en Europe, en Israël, aux Etats-Unis, ces Etats ne brandissent pas chez eux la menace du christianisme ou du judaïsme? Pourquoi, les pays Occidentaux et Israêl ne s’acharnent pas contre leurs bibles et leur Thorat mais s’acharnent toujours contre le Coran et l’Islam ? Pourquoi l’islam, cette religion paie aujourd’hui et dans le Monde entier tous les pots cassés, y compris même en Tunisie qui est de surcroît un pays Musulman…!<br /> Allons-nous devenir Islamophobe en Tunisie, plus Royalistes que les Rois ?…!<br /> <br /> Fait par Majed HASSEN, le 20 février 2011 Titre : Allons-nous devenir Islamophobes en Tunisie, plus Royalistes que les Rois…?<br /> <br /> Auteur Majed HASSEN<br /> <br /> Durant le règne du dictateur BEN ALI de 1987 jusqu’à sa fuite le 14 janvier 2011, la lutte acharnée contre l’islamisme était une politique de premier plan.<br /> Durant 23 ans de règne Bénaliste, les simples religieux musulmans en Tunisie, étaient soupçonnés et accusés de terrorisme, de fanatisme, d’obscurantisme, d’intégrisme, etc… Aujourd’hui, à l’époque du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI, la politique du dictateur BEN ALI fondée sur la menace de l’islamisme continue encore à s’exercer comme par le passé. Comment en Tunisie qui est un pays Musulman, l’islam est aujourd’hui condamnée au même titre qu’en Europe, qu’en Israël, qu’aux Etats_Unis ! Allons-nous devenir Islamaphobes en Tunisie ? L’incendie de la synagogue à « El.Hamma de Gabès » qui n’a pas été confirmé a été vite attribué à l’islamisme ! L’égorgement du prêtre polonais aux environs de Tunis a été vite attribué par le Ministre de l’intérieur actuel, à l’extrêmisme religieux fasciste et islamiste salafiste… Il en est de même de l’incendie de la ruelle de « Abdallah Guech » à Tunis… Jamais de l’histoire de la Tunisie, des citoyens tunisiens se sont livrés à égorger des Prêtres chrétiens, pourquoi alors, un acte barbare a eu lieu aujourd’hui à Tunis ?… !<br /> Cet acte à l’encontre du prêtre polonais est condamnable…C’est un acte de pure provocation politique…! Pourquoi, comme si par hasard, de tels actes se passent aujourd’hui en Tunisie ?…! Et beaucoup d’autres actes de sabotage seront dans l’avenir encore attribués à faux à l’islamisme…<br /> D’ailleurs, le parti « ENNAHDHA » a sévèrement condamné le meurtre du prêtre polonais comme étant un crime odieux contraire aux valeurs de l’Islam…!<br /> Mais pourquoi en même temps, une manifestation pour la laïcité coincidant à un jour près après le meurtre du prêtre avait eu lieu à Tunis, le samedi 19 février 2011 réunissant quelques tunisiens et tunisiennes se proclamant au nom de la laïcité et dénonçant le meurtre du prêtre polonais tout en condamnant le parti « ENNAHDHA » comme étant un parti islamiste qu’il faut bannir de la Tunisie au nom même de la laïcité…! C’est là, la preuve que le meurtre du prêtre est un acte d’exploitation politique !<br /> N’est-ce pas là, une preuve aussi que la manifestation de Tunis du samedi 19 février 2011 pour la laïcité est une manifestation téléguidée politiquement par le pouvoir actuel en Tunisie prêtant encore à l’amalgame entre Islam et pseudo-terrorisme islamique du parti « ENNAHDHA » ?<br /> Faut-il encore, en Tunisie comme ailleurs, qu’on puisse s’entendre sur la définition de la laïcité…! Déjà, les Occidentaux ne sont pas unanimes sur la définition de la laïcité…! Pour les Anglo-Saxons, avec en tête les Etats-Unis, la laïcité doit-être comprise selon une conception large, n’entrainant pas forcément la séparation de l’Etat et de la religion. C’est pour cela, que dans les établissements publics des Etats-Unis, écoles et universités, on trouve des étudiants et étudiantes de diverses religions qui sont libres de porter ou de ne pas porter de vêtements religieux. Ces étudiants sont ainsi tolérés en classe aux Etats-Unis de porter, des voiles islamiques, des vêtements religieux, des barbes chrétiennes, des barbes juives et des barbes musulmanes, des signes de Croix, des Kippas juives, sans que cela puisse gêner personne. Cette coexistence religieuse dans les établissements publics aux Etats-Unis est fondée sur la défense du principe de la laïcité soutenant le principe de la liberté religieuse…Cette conception large de la laïcité est appliquée actuellement en Turquie…<br /> En revanche, dans les pays de tradition latine, avec la France en tête, la laïcité doit être comprise dans un sens restrictif, séparant l’Etat de la religion… Cette laïcité à la française n’est pas à confondre avec la séparation des 3 pouvoirs qui est une autre question…! En France, les autorités françaises interdisent dans les établissements publics depuis les années 90, le port du voile islamique et tout autre signe religieux…D’ailleurs, la position des autorités françaises à l’encontre du port du voile islamique dans les écoles et universités n’avait pas eu l’approbation du Conseil d’Etat…<br /> Cette conception de la laîcité en France ,selon la conception restrictive, a alimenté en France et même dans d’autres pays européens des sentiments de haine, de racisme à l’égard des Arabes et des Musulmans, sentiments colportés par la propagande des médias ainsi que par des partis d’extrêmes droites racistes…<br /> C’est pour ces raisons, qu’en Tunisie nous devons nous entendre sur la définition de la laïcité qui devrait forcément convenir à nos traditions, à notre culture, à notre histoire. A la rigueur, nous pouvons suivre le modèle de la laïcité selon la conception large telle que le Gouvernement du Premier Ministre Taïeb ARDOGUAN de la Turquie applique aujourd’hui et rejeter le modèle de la laïcité à la française…!<br /> En réalité, aujourd’hui en Tunisie, brandir la menace de l’islamisme s’inscrit dans une politique actuelle du Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI et du Président par intérim, Fouad M’BAZZAA ainsi que du bureau politique du R.C.D. qui veulent discréditer le parti d’ENNAHDHA…En effet, depuis les évènements de la révolution du 14 janvier 2011, la Tunisie serait bientôt prochainement à la porte des élections présidentielles et législatives et que des pressions Occidentales continuent à avoir lieu comme par le passé sur le Gouvernement du Premier Ministre tunisien GHANNOUCHI et son Président par intérim, Fouad M’BAZZAA, lui demandant avec insistance d’écarter de la scène politique, le parti islamiste “ENNAHDHA”. D’ailleurs le Premier Ministre tunisien Mohamed GHANNOUCHI sur conseil du bureau politique du R.C.D. refuse de légaliser le Parti d’ »ENNAHDHA » dans l’objectif de l’écarter des prochaines élections législatives et présidentielles tunisiennes…<br /> Brandir la menace de l’islamisme, c’est une politique qui devrait s’arrêter aujourd’hui, car le dictateur BEN ALI s’est maintenu au pouvoir durant 23 ans grâce à cette politique…<br /> Le dictateur BEN ALI a condamné des milliers de tunisiens musulmans innocents, les a torturés et les a emprisonnés au seul motif qu’ils priaient de trop, les accusant à faux de terrorisme… Brandir la menace de l’islam est une politique de sabotage dans le but de terroriser la population tunisienne afin de la soumettre au pouvoir politique pro-occidental…<br /> Pourquoi en Europe, en Israël, aux Etats-Unis, ces Etats ne brandissent pas chez eux la menace du christianisme ou du judaïsme? Pourquoi, les pays Occidentaux et Israêl ne s’acharnent pas contre leurs bibles et leur Thorat mais s’acharnent toujours contre le Coran et l’Islam ? Pourquoi l’islam, cette religion paie aujourd’hui et dans le Monde entier tous les pots cassés, y compris même en Tunisie qui est de surcroît un pays Musulman…!<br /> Allons-nous devenir Islamophobe en Tunisie, plus Royalistes que les Rois ?…!<br /> <br /> Fait par Majed HASSEN, le 22 février 2011
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> L'islam est un mode de vie , certes !<br /> <br /> Nous n'en voulons pas en France : il est totalement incompatible avec nos lois françaises.<br /> <br /> Les musulmans "pieux" [sic] sont les pires à mes yeux.<br /> <br /> Leur but est de faire plier notre France sous leur infecte charia !<br /> <br /> Non , merci !<br /> <br /> Amitiés.
R
les tunisiens voulent un gouvernement juste qui est là pour servir le pays et le peuple et non pas l'inverse, espérons qu'il y ait des candidats sincéres à la hauteur de cette tâche!<br /> il faut arrêter d'avoir peur de "la montée de l'islam", l'islam est une croyance et un mode de vie, il ya une relation qui lie continuellement l'homme à Dieu via les cinq priéres/jour par exemple et de par cette relation un musulman pieux sait profondément que Dieu n'aime pas l'injustice envers qui que ce soit et par conséquent il ne sera jamais injuste donc il ne se transformera pas en extrémiste, il n'ya pas un pas qui sépare le musulman pieux de "l'islamiste pur et dur" mais un fossé gigantesque, énorme, ils n'ont pas du tout le même mode de penser!! si un jour vous rencontrez un musulman vraiment pieux, vous vous en rendrez sûrement compte!
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité