Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
24 décembre 2008

Enquete : l'islam au quotidien dans les pays du Maghreb

l_islam_au_quotidien

L’islam est abordé aujourd’hui par la majorité des médias et des écrivains-penseurs comme une idéologie plus que comme une religion.

Le coté religieux  pratique se trouve le plus souvent –si non toujours- écarté au profit de ce que les journalistes et autres ‘‘spécialistes’’ appellent… les maux de l’islam ; islamisme et djihadisme en tête.

Rare sont ceux qui sont allés voir du coté de la pratique de la religion par les croyants.

Comment est ce que les musulmans pratiquent leur islam ?

Comment est ce que ces musulmans regardent certaines institutions de leur religion ?

Comment font-ils pour concilier profane et sacré ?

Si les réponses à ces questions semblent quelques fois évidentes pour les musulmans du Golf et du Moyen-Orient qui –a force de clichés- nous paraissent des religieux purs et durs pour qui le profane ne peut exister en dehors du religieux, le doute s’installe dès que l’on s’intéresse au pays de l’Afrique du Nord et plus exactement du Maghreb.

Ainsi, l’Algérie qui a vécu des « années noires » de terrorisme islamiste, la Tunisie considérée comme le pays le plus laïc du monde arabe et le Maroc qui conduit actuellement une expérience de réformes religieuses (voir notre dossier) sont autant de terrains où il est fort intéressant d’étudier la pratique religieuse.

Le sujet vient d’être abordé par l’hebdomadaire Jeune Afrique qui a consacré dans son 2498ème numéro une enquête aux enseignements forts intéressants sur la pratique religieuse dans les pays du Maghreb.

Pour les trois pays (Maroc, Algérie, Tunisie), l’enseignement le plus important relevé par cette enquête est qu’entre ce que prévoit la religion et ce qui se fait dans la pratique, il peut y avoir des arrangements et même des  … discordances. 

Je vous invite à découvrir (durant quelques épisodes) comment se vit l’islam au Maghreb. Vous découvrirez notamment que désormais, dans presque tous les domaines, les apparences comptes plus que tout autre chose. Tel est le cas -par exemple- du port du voile et de la fréquentation des mosquées les vendredis dans l’ensemble des pays du Maghreb.

Dans la première partie de l’enquête, nous allons découvrir une Tunisie qui semble s’éloigner d’une laïcité à la française pour se rapprocher de la sécularisation à l’anglo-saxonne.

Pour ce qui est de la deuxième partie, je vous invite à découvrir comment après (et malgré) les années noires du terrorisme islamiste, le religieux regagne de plus en plus l’espace public.

Et pour finir, je vous présenterai dans une troisième partie les statistiques de la pratique religieuse au Maroc. Retenez votre souffle, les chiffres qui nous parviennent du Maroc sont –le moins que l’on puisse dire- très révélateur de l’état de la pratique religieuse dans nos pays. 

Première partie de l’enquête le 27 décembre 2009.

Publicité
Commentaires
K
Ah oui!!!! le coran est "l'oeuvre " d'un mégalomane.....et le coran devrait être banni selon vous car il constitue une menace pour l'humanité????<br /> Et selon vous...doit-on se reférer au Talmud??? pour garantir le salut de l'humanité et sa prospérité?? <br /> Les "déracinés" dans votre genre me font rire.<br /> Avant de nous "ressasser " les clichés idéologiques" de vos "mentors" occidentaux (racimse, xénophobie, intolérence, suprématie...) informez vous d'abord (et convenablement) sur l'islam (dans sa quintessence, et non celui véhiculé par les médias occidentaux, ni celui pratiqué par certains pseudos musulmans qui n'ont de l'islma que le nom).<br /> Antisémitisme dites vous???? les arabes ne sont ils pas des sémites au même titre que les juifs??? <br /> Faites la part des choses ; et essayez de voir plus clair; car apparement vous n'avez rien pigé.<br /> Et allez plutôt déchirer le talmud, les protocoles des ages de Sion (je dirais plutôt les cons de sion)
K
Je ne crois pas à une réforme de l'islam, sans couper des pages du coran, sans renier les comportements abjectes de mahomet et sans défier le dieu des musulmans allah lui-même.<br /> <br /> Comment se fait-il que les 2 dernières manifestations à Montréal janvier 2009( Québec) organisées par des associations arabomusulmanes qui au départ, étaient supposées être des manifs pour la paix se sont révélées en fait : des manifs carrément prohamas et prohezbollah, crachant des appels au meurtre des juifs en s'inspirant des versets du coran? Étrangement, la composante des manifestants étaient en grande majorité des maghrébins auxquels ce sont ralliés les idiots utiles de notre gogauche québécoise.<br /> <br /> La montée de l'antisémitisme connaît une remontée fulgurante depuis l'augmentation de la présence musulmane chez nous, via l'immigration. Est-ce que islam rime avec intolérance des non-musulmans?<br /> Combien y a-il de juifs et de chrétiens vivant en palestine, en Algérie, en Tunisie, au Maroc et quels sont leur condition de vie? Plus de 15% de la population israélienne est arabomusulmane, une autre % est chrétien et le reste est juive.<br /> Je suis retournée en Tunisie en décembre 2008, après une absence de 6 ans. J'ai constaté une importante augmentation du port du voile islamique partout, à l'université, au marché, dans les rues...)Pourquoi?<br /> Dans nombreux pays musulmans s'islam religion d'état, on oblige les femmes chrétiennes à se voiler. Pourquoi?<br /> Oui, l'islam est une idéologie fasciste et rien d'autre. L'islam n'a rien à voir avec la spiritualité tel que l'occident le conçoit au 21 ième siècle. Je déplore que cette forte immigration magrébine qui choisisse le Québec, y viennent en inquisiteur islamiste, en conquérant de l'espace laïc public, en perturbateur de nos institutions sensées protéger nos valeurs, cherchant à faire reculer notre société de plusieurs siècles de civilisation et d'histoire en faisant entre autres régrésser l'égalité des genres, la mixité, la liberté d'expression, la laïcité, la liberté de conscience...la liberté tout court.<br /> L'islam par essence est une idéologie de lois intransigeantes arriérées, de promotion de l'intolérance, de l'antisémitisme et de la misogynie, totalement innacceptable au 21 ième siècle. Le coran est l'oeuvre d'un mégalomane belliqeux, phallocrate et déviant du 7 ième siècle et qui devrait être banni pour l'ensemble de ses propos guerriers, haineux et misogynes qui n'ont plus leur place aujourd'hui car il est une menace pour l'Humanité.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité