Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
30 octobre 2008

« Best Of » des commentaires du mois

A partir d’aujourd’hui, une fois par mois, je vous ferai un petit best of des commentaires postés sur le blog durant tout un mois.

Pour ce qui est du mois d'octobre, il faut dire que –comme c’est maintenant le cas depuis plusieurs mois- un dialogue de sourds a lieu sur le blog entre chrétiens et musulmans.

J’avais invité à plusieurs reprises les uns et les autres à user de leur intelligence et à dépasser le prosélytisme dont ils font preuve. Malheureusement, des deux coté, on continu à clamer haut et fort la supériorité de « sa » religion tout en prétendant être … objectif et correct !

Ce coté prosélyte de certains apparaît très clairement lorsqu’ils essayent de faire la comparaison entre les textes sacrés des deux religions afin de démontrer la supériorité de l’une sur l’autre. Or c’est un jeu assez stupide car vous trouverez toujours dans les textes des uns et des autres (interprétés de certaines manières) des critiques et des reproches à faire.

Mais il faut peut être voir dans ce malentendu historique et permanent entre musulmans et chrétiens une réalité que les représentants de l’église d’une part et ceux de l’islam d’autre part aimeraient cacher : entre les adeptes des deux religions, il n’y a que désaccords et parfois même … haine (et il se trouve que le plus souvent les responsables de cette situation sont ces mêmes religieux).

Une seule exception, Inzo écrit  le 21/10 ce qui suit :

« Point de vue

je crois mes freres ke la religion est qqc de personnel je sui musulman je sui citoyen du monde la terre est mon pays l etre humain est mon frere il faut respecter la liberte du culte ayez l esprit universel on est au 21eme siecle occupez vous des vrais problemes essayez de contribuer a l instauration de la paix dans le monde on est pas eternel mes freres on est des jouets de nos petites cervelles limitees cessez de jouer le messie chacun a ses convictions celui ki est vraiment convaincu n a pas a se chamailler avec tt l mondfe abon entendeur salut »

Comme inzo, je lance un énième appel aux lecteurs afin de mettre un terme à cette situation : ayons un dialogue plus constructif et dépassons ces malentendus stériles !

▪▪▪

Autre sujet de discussion, le putsch en Mauritanie.

En étant un blog de réformisme, défendant la démocratie dans le monde arabo-musulman, il était de notre devoir de condamner le putsch militaire en Mauritanie et d’appeler au rétablissement de l’ordre légal, légitime et constitutionnel.

Mais, cette prise de position a fâché certain dont 3ayech mel marsa qui nous écrit le 24/10 ce qui suit :

« Pathétique

Ou bien vous prenez les gens pour des cons, ou bien vous êtes con vous mêmes. Le vrai but de cet article est clair comme de l’eau de roche, merci pour la leçon. Du mensonge, de la manipulation, une vraie honte pour le blogging, « nous avons placé beaucoup d’espoir en espérant qu’il intégrera le club très fermé des régimes arabes démocratiques ».. le club fermé des régimes arabes démocratiques.. vous-rendez vous compte de ce que vous dites ? Mais il faut arrêter à la fin c’est énervant… Vous avez les journaux et la télé pour propagander laissez-nous les blogs au moins… »

Certains autres ont abordés le fond du problème de la démocratie dans le monde arabo-musulman dont Mahmoud  qui nous écrit le 25/10 ce qui suit :

« Mauritanie et "capital culturel" arabe !

La Mauritanie était bien partie pourtant pour infirmer la doctrine stipulant qu'une démocratie politique ne puisse émerger d'une société tribale gouvernée dès sa genèse(1960) par l'Armée. Elle semblait en mesure d'apporter un soutien à la thèse "démocrate" selon laquelle une "démocratie politique multipartiste" si imparfaite qu'elle pourrait l'être, peut naître et même se développer ds un contexte de sous-développment socio-économique ! Cependant, à l'instar de l'Egypte républicaine issue du putsh du 23 juillet 1952 sous l'inspiration de Nasser et qui a fini par étouffer une longue éxpérience politique démocrate ainsi que la société civile, les militaires mautitanis trouvent du mal à "tolérer" un civil aux commandes de la nation.
Ds le monde arabe, hormis l'Iraq et les monarchies du Golfe persique et du Maroc, on ne relève pas de régime qui ne soit pas franchement commandé - du moins soutenu - par des généraux méthaporphosés en "civils"...


Alors pourquoi voudriez-vs que les pauvres Mauritanis se targueraient d'une "dérogation" et constituer cette "exception politique" et ce ds un milieu arabe qui ne parvient pas à se détacher d'un capital culturel férmé (vs ouvert)à l'innvation. Un "capital" cèrtes hérité des siècles de l'hégémonie de l'arbitraire du fait d'un Prince illuminé ayant engendré un obscurentisme moral ne reconnaissant pas encore la refléxion au pluriel au risque de passer pour "opposant" sinon "traître" voire même "appostat"...


Il n'est pas étonnant de ne voir que l'UE se porter franchement contre l'avortement d'un processsus politique qui n'a que trop tardé ds un pays dont le développement économique requiert la mise en place d'un dispositif institutionnelle qui soit favorable à l'initiative privée (entrepreneuriat d'affaires) et sociale (société civile dynamique). Car, reprennant IBNOU KHALDOUN, une rigoureuse observation par le Prince de la régle de droit (de propriété, notamment) constitue la pièrre angulaire d'un édifice pareil...


Il faut pas s'étonner également de voir nos contrées arabes, en particulier, giser ds les bas fonds des parlmarès internationaux sur les plans de la compétitivité, de la prospérité et de la culture... »

▪▪▪


Un autre sujet de discussion été la Radio Ezzitouna « pour le Saint Coran » (qui faite sa première année) et la Star de ses prédicateurs, le cheikh Machfer, certains continuent à remercier ceux qui ont lancés cette radio alors que d’autres s’impatientent de voir cette « effervescence religieuse » reculée un peu.

C’est par exemple le cas de dar dar qui nous écrit le 3/10 l’intervention suivante :

« Cette mouvance....

J’espéré qu après ce mois sacre cette mouvance se miniminise .comme dans le passe je préconise que nos enfants font du sport. Pourquoi pas du break danse .l expérience dans 1 ancienne église l a prouver. pour se retrouver dans leur équilibre nos enfants de quartiers s adonnent a cette discipline .sa pivote de tous les cotes sa communique avec la terre ferme.et on se retrouve sans engagement spirituel a son équilibre n’ est ce pas l une des madaih de la prières est simple laisser .les mordus de l esprits associatif reprendre place sur le terrain et ne pas les empêcher d agir.et surtout ne pas exiger a nos enfants démunis le dinars symbolique koul khatoui bi hasna .


la société civile camarade a beaucoup de mal a prendre des initiatives.et je suis bien place pour le savoir .heureusement que le chef donne raison a ceux qui sont sur le terrain au détriment de ceux qui sont dans les bureaux.et a décidé en janvier de l année 2004 .je crois. la gratuite des activités a but social. je ne sais pas ce que me réserve l o.n.g ou nous agissons demain. apres cette mouvance si se n est pas 1 istichara ouatania ou 1 ouakfit taamoulil.1pose de réflexion.

en tous les cas nos enfants entre temps ont appris a manipuler boussaada ..cette fois ci pour la noble cause .devant ceux qui veulent jouer aux bousadia ses boussadia


On métra de la sorte 1 frein a cette spirale. Bon enfant .bon élevé. Échec scolaire pour certains helas .peut être 1 recours a la délinquance. encore helas .puis repentit. s il n est pas tombe dans la mailles. et s est la que les....les prennent en charge .


ce qui est dangereux c est qu ils reviennent a la charge apres nos enfants du quartiers. car c a ne mene a rien pas votre truc. a 1 savoir faire.a 1 formation .a batir la nation. a bâtir les projets en cours.a moins qu on aille tous ensemble prier a madacascar pour voir 1 jour realiser sanaa doubai. l espoir fait vivre.

rabi essamehni.in challah »

D’autres encore trouvent très étrange le fait que nous présentons dans notre article le Cheikh Machfer comme inconnu jusqu’au lancement de la chaîne. C’est le cas de Islam_ayeh qui écrit le 3/10 ce qui suit :

«  inconnu ?

"Inconnu jusque là des tunisiens"


t sérieux là ? Même avant le lancement de radio Zitouna cheikh Mohamed Machfer est très connu, au moins par les pratiquants !


Sa "malla" tous les jeudis à la Zitouna (7ala9a pour apprendre le coran) réunit plus que 500 personnes, ces prêches du vendredi rassemblent bcp de gens aussi et même des célébrités : houssein 3ifrit, hichem naggati, faysel riahi, hatem lef9ih... »


▪▪▪

Enfin, le dernier débat du mois sur le blog est celui consacré au cas palestinien et plus exactement au Hamas.

Evoquant la possibilité d’une catastrophe humanitaire à Gaza, notre caricature sur le sujet vous a fait réagir et certains d’entre vous pensent même que non seulement le Hamas est responsable de la dégradation de la situation à Gaza mais qu’il devrait être jugé pour crimes contre l’humanité. C’est le cas de El Mancho qui nous écrit le 28/10 :

« Il faut poursuivre le hamas pour crime contre l'humanité

Les palestiniens n'ont pas de chance : ils avaient eu le Fatah dont les membres ont détourné l'argent des organisations internationales et les ont laissé crever la bouche ouverte pendant qu'ils faisaient durer les négociations de paix, histoire de gratter encore qq nuits dans les palaces de Paris et les cabarets de Tunis.


Ensuite vint le Hamas, et de suite le barbu s'mè3il weld h'neyya a fait un coup d'état et déclaré la république islamiste avec le soutien de l'iran et de la syrie, mais le peuple crève la dalle quand même.


Donc oui le Hamas est responsable de ce chaos et de ce merdier palestinien mais Non les autres pays ne feront rien pour y remédier, puisque tous les dictateurs arabes du coin ont besoin de la question palestinienne pour endormir encore plus leur peuple et justifier l'état d'urgence...
»



Malheureusement pour le Hamas, vos réactions sur notre sondage confirme cette analyse : plus de 70 % des participants considèrent que le responsable principal de la situation à Gaza n’est autre que le Hamas.

Vous aussi participez aux différents débats qui ont lieu sur islamiqua ou contactez l’administrateur sur hbelloumi@yahoo.fr

elections_usa

Publicité
Commentaires
T
A propos de ce commentaire "Du mensonge, de la manipulation, une vraie honte pour le blogging, « nous avons placé beaucoup d’espoir en espérant qu’il intégrera le club très fermé des régimes arabes démocratiques ».. le club fermé des régimes arabes démocratiques.. vous-rendez vous compte de ce que vous dites ? "<br /> <br /> je pense que l'auteur de ce commentaire voulait simplement dire qu'il n'y a pas de club fermé de pays arabes démocratiques parce qu'il n'y a pas de pays arabes démocratiques, et je suppose que vous , en disant club très fermé c'était un euphémisme pour dire la même chose. L'erreur du commentateur a été de s'arrêter à cette phrase et de conclure que c'était là l'objet de l'article.
J
Bonjour,<br /> <br /> Quelques observations à ce best-of [J'aurais mieux aimé "florilège":je n'aime pas trop l' Empire , ses guerres et sa langue :=)]:<br /> <br /> 1)Le prosélytisme ARME est une caractéristique fondamentale de l' Islam [C' est une tare de l' Islam déjà mis en lumière par Manuel II au XIVè:cf discours de Ratisbonne].<br /> <br /> Et je ne vois nulle part de dénonciation du concept de djihad de la part de Musulmans.<br /> <br /> [Parce que la balançoire du "petit" et "grand" djihad fondé sur un hadith contesté et tardif [IX è] personne n' y croît en Europe.]<br /> <br /> 2)La supériorité du Christianisme ce n'est pas une proclamation ou je ne sais quoi , c'est un FAIT endossé par les Musulmans eux-mêmes qui , permettez-moi de citer Lénine, "votent avec leurs pieds" en immigrant massivement en Europe , aux USA , au Canada , en Australie …<br /> <br /> Permettez-moi encore de penser dur comme fer que si le prosélytisme musulman [doux euphémisme] n'avait pas détruit l' Afrique du Nord chrétienne , cette Afrique serait aussi florissante que l' Europe.<br /> Elle avait donné en moins de quatre siècles des immenses génies [Saint Augustin , Saint Cyprien etc ,etc ] que le millénaire musulman suivant n'a pas donné.<br /> Ou alors qui ? <br /> <br /> 3)Je pense que les deux textes ,sur la lapidation , que j'ai rappelés , sont très concrets et n'ont pas besoin de grandes envolées métaphysiques pour être compris.<br /> <br /> Je demande aux femmes d' Afrique du Nord à la lecture COMPAREE de ces deux textes:<br /> QUI AURAIENT-ELLES AIME RENCONTRER SUR LEUR ROUTE EN CE JOUR DE MALHEUR:JESUS OU … MAHOMET ?<br /> <br /> D'autant que ces horreurs de la lapidation coranique sont le lot de femmes musulmanes et ce EN 2008.<br /> <br /> Et qu'elles pourraient rencontrer à l'avenir ...<br /> <br /> Qui sait de quoi demain sera fait en Afrique du Nord ?<br /> <br /> Alors je pense que ce point demande un peu plus de rigueur avant d' être expédié …<br /> <br /> 4)La "haine" [sic] est excusez-moi uniquement du côté musulman.<br /> <br /> Je ne vois dans mon clergé que des prêtres désireux de dialogue "islamo-chrétien".<br /> <br /> Et vous devriez fréquenter les églises pour savoir que si dans des mosquées en PLEIN PARIS on prêche le djihad contre la France aux cris de "Qu'Allah détruise leur Etat ! Que leurs biens soient notre butin !" , ce discours est totalement étranger au Christianisme.<br /> <br /> Il est absurde donc de tenter une symétrie entre Christianisme et Islam , elle n'existe que pour ceux qui ignorent tout du Christianisme ..<br /> <br /> <br /> Amitiés.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité