Ezzitouna FM (3) : Le succès et … les produits dérivés
1- Une banque islamique en Tunisie :
Selon Le Temps, « Une demande d'agrément pour la création d'une nouvelle banque islamique « Ezzaitouna » a été déposée récemment auprès de la Banque Centrale de Tunisie. Le dépositaire de la demande n'est autre que M. Mohamed Sakhr Al Materi, homme d'affaires, président du groupe Princess Al Matri et fondateur de la radio « Ezzaitouna ».
Selon les sources du journal, « Le délai de traitement du dossier et sa validation par la BCT [Banque centrale de Tunisie] serait au maximum de quatre mois. Ce qui porterait le nombre des banques islamiques présentes en Tunisie à deux; la première étant la ‘‘Best Bank’’ ou Beit Attamwil Assaoudi, créée en 1983 avec des capitaux tunisiens et saoudiens. Ajoutons à cela, l'installation récente d'un bureau de représentation de la banque émirati « Noor Islamic Bank », présidé par M. Sadok Attia, ancien banquier tunisien. »
2- Une chaîne islamique Tunisienne :
Alors que septembre 2007 a vu la naissance en Tunisie de Radio Ezzitouna, première radio islamique du pays, septembre 2008 a vu la naissance de la première chaîne de télévision islamique : Hannibal Ferdaous.
La station, l’une des chaînes du groupe privé Hannibal TV -propriété de l’homme d’affaire Larbi Nasra- a commencé à émettre le premier jour du ramadhan de cette année (1 septembre 2008). Rien n’a encore été communiqué sur ses programmes mais le site web de la chaîne mère du groupe (Hannibal TV Tunisia) la présente comme « la chaîne du Saint Coran ».
3- Un programme télévisé quotidien produit par Ezzitouna FM et « offert » à Tunis 7, la chaîne publique :
Il semblerait qu’Ezzitouna FM a voulu faire deux affaires d’un seul coup :
En « offrant » à Tunis 7, la chaîne publique tunisienne, une émission quotidienne présentée par l’imam Star de la Radio Mohamed Machfer dans un style « à l’américaine » inconnu jusque là des tunisiens, et diffusée durant tout le mois de Ramadhan à une heure de très grande écoute, la radio assoit d’une part sa notoriété et s’affirme comme la référence en matières religieuses, et aide -d’autre part- Tunis 7, une chaîne qui ne cesse de perdre de l’audience face aux concurrents locaux et étrangers, à retrouver une partie de ses téléspectateurs.
Grâce au style du cheikh -détendu et détracté- et a son recours au dialecte local et même à la langue de Molière, l’émission a été regardé par beaucoup de tunisiens et les audiences démontrent même qu’elle est l’un des succès de la grille « ramadanesque » de Tunis 7 et -par voie de conséquence- de …Ezzitouna FM.