Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
8 mai 2008

L'histoire du wahhabisme : 4- Le wahhabisme menace l'islam

logo_je_le_dis_comme_je_le_pense

A travers, les extraits du livre de Bernard Lewis d’une part et l’interview de Hamadi Redissi d’autre part sur le wahhabisme, j’ai voulu ouvrir un débat sur la responsabilité de la doctrine wahhabite dans la décadence de la civilisation islamique.

La doctrine wahhabite, du nom de son initiateur Mohammed Ibn Abdelwahab peut être définie comme étant un courant de pensée rigoriste lancé dans le désert saoudien il y a plus d’un siècle et qui –sous prétexte ou dans le but- de « purifier » l’islam de certaines pratiques qu’il jugeait anti-islamique, à introduit une rigidité et une intolérance envers tout ce qui ne correspond pas à ce que les wahhabites considèrent comme « islamiquement correcte ».

À ce stade de l’analyse, je suis d’accord avec Bernard Lewis lorsqu’il écrit que sans les revenus du pétrole, le wahhabisme serait resté « un groupe extrémiste et marginal dans une contrée périphérique ».

▪▪▪

Le problème est donc le passage d’une doctrine qui n’était partagé que par un nombre réduit de partisans, à une doctrine qui souhaite être diffusée partout dans le monde.

Cela donnera lieu à l’ensemble des problèmes que nous avons avec le wahhabisme :

Le premier de ces problèmes réside dans le fait que nous n’avons vu le danger de cette doctrine qu’une fois ses bases et ses théories enracinées dans la culture et même la mentalité des musulmans. Car aujourd’hui ce que certains croient être des obligations et des rites musulmans, s’avèrent être souvent des recommandations qui émanent du wahhabisme.

Sans exagération et en excluant quelques pays musulmans, nous pouvons même dire qu’aujourd’hui il n’y a plus un islam sunnite et un islam chiite mais il y a un islam wahhabite et un islam chiite.

Comment expliquer cette situation ?

Je pense que l’explication se trouve dans le pacte qui a été fait dès l’origine entre la famille Saoud et Ibn Abdelwahab. Un pacte qui se résume dans ce qui suit : Ibn Abdelwahab accorde sa bénédiction à la famille royale saoudienne et en contre partie, cette dernière se charge de la diffusion et de la protection du wahhabisme.

Pour ce qui est de la diffusion, il semble que le pari est gagné :

Faites un tour du coté des librairies (arabes ou occidentales) et vous ne trouverez en terme de production religieuse doctrinale que des écrivains qui se rattachent de près ou de loin au wahhabisme. A voir cette production, on serait amené à penser que le monde musulman avec ses 60 pays (23 arabes) n’a connu que les penseurs d’un seul est unique Etat : l’Arabie Saoudite !

Vous l’auriez sans doute deviné, l’explication se trouve ailleurs :

Si aujourd’hui vous ne trouvez dans les librairies ou les Foires de livres qu’une production wahhabite c’est à cause de l’utilisation de l’argent du pétrole saoudien dans la diffusion de cette doctrine. Partout ; dans les mosquées, dans les rues, dans les librairies, dans les foires… vous pouvez acheter à des prix qui écrasent toutes concurrence des ouvrages de religieux wahhabites.

J’ai fait l’expérience à plusieurs reprises, la dernière fut à la Foire du livre de Tunis qui s’est tenue entre le 24 avril et le 4 mai dernier, où malgré les efforts déployés pour limiter l’accès « des obscurantistes » (selon les propos des organisateurs), le livre religieux wahhabite était présent comme d’habitude et vous pouviez acheter un livre de 5 tomes, nouvelle édition, avec une excellente qualité de feuilles et de couverture à un prix qui ne dépassait pas les… 15 dinars (moins de 10 euros) !   

Lorsque vous avez d’une part une production exclusivement wahhabite et d’autre part des prix incroyablement bas, il est normal que vous soyez tenter par l’achat de tels ouvrages qui seront par la suite vos références en matière islamique.

C’est ainsi que la doctrine wahhabite s’est diffusée et qu’il est devenu aujourd’hui très difficile de la critiquer ou de la remettre en question.

▪▪▪

Fort de l’argent du pétrole, les wahhabites ont réussi à faire de leur doctrine une véritable orthodoxie au point que certain peuvent vous accuser -si jamais vous osez critiquer le wahhabisme- d’apostat et d’ennemi de l’islam. Et là réside le second problème de notre relation avec le wahhabisme. C’est le problème de la sacralité.

En effet, les religieux et les politiques saoudiens protègent et sacralisent cette doctrine en refusant toutes critiques :

Pour ce qui est des religieux, j’ai été surpris il y a quelques années suite à l’écoute d’un enregistrement sonore d’un imminent cheikh saoudien qui parlait de Ibn Abdelwahab. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais entendu un cheikh sacralisé quelqu’un d’autre que le Prophète de l’islam (et encore). Aucune autre personne n’avait droit à ce privilège et tout le monde été d’accord pour dire que tous les hommes peuvent être critiqués.

Tous sauf … Ibn Abdelwahab, l’homme parfait, qui ne le fut pas seulement dans sa vie d’homme de religion mais aussi dans sa vie privée.

Quant aux politiques, un seul exemple suffit à démontrer la sacralité du wahhabisme aux yeux des autorités saoudiennes.

En effet, les relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et le Qatar viennent tout juste d’être rétabli suite à une rupture de plusieurs années.

La cause de cette rupture ?

Un programme télévisé diffusé par la chaîne Al-Jazira qui fut extrêmement critique pour le Wahhabisme.

Résultat : l’Arabie Saoudite rompt ses relations diplomatiques avec Doha et décide de lancer Al Arabia, une chaîne concurrente d’Al Jazira. 

Ainsi, l’argent du pétrole d’une part et la sacralité qui l’entoure d’autre part ont fait du wahhabisme non seulement une doctrine à l’intérieur de l’islam mais une secte qui menace l’islam.                                 

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

Publicité
Commentaires
'
Important : <br /> <br /> http://www.forumfr.com/blogs/b1217e6065-islam-ou-%C2%AB-wahhabisme-%C2%BB.html
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> 1)Effectivement les découvertes scientifiques sont exclusivement chrétiennes.<br /> Seulement je vous faisais remarquer plus précisément qu'elles sont maintenant massivement reprises par d'autres civilisations [indienne , chinoise …] à l'exception notable du monde musulman …<br /> Il est clair que globalement le monde musulman est humilié en 2008 [ET PAS SEULEMENT par la sphère "occidentale" ,mais aussi par l'Inde , la Chine …]<br /> Je vous demandais comment vous comptiez prendre une place comme Musulman dans ce Monde en retournant au septième siècle ?<br /> L' Algérie en voie rapide d'islamisation [comme sans doute vous le souhaitez] n'est plus capable d'envoyer UN SEUL élève à Polytechnique .<br /> Alors que la Tunisie et encore plus le Maroc en envoient une trentaine à eux deux chaque année.<br /> <br /> 2)Il est facile de cracher sur l'apport des Sciences et en même temps tapoter sur un micro fruit des découvertes dernier cri de cette même Science …<br /> Une grosse contradiction non ?<br /> <br /> 3)Le gros problème de votre position est que la jeunesse Nord Africaine rêve à 70% [Voir des sondages récents] d'être de plain-pied avec cette modernité européenne.<br /> Comment allez-vous leur imposer votre rêve wahhabite ?<br /> <br /> 4)En plus il y a un point que vous ne comprenez pas bien à mon sens.<br /> Vous dites haïr ou refuser les USA.<br /> Mais les USA encouragent l'extension du Wahhabisme.<br /> Pour eux c'est le rêve:de simples consommateurs riches de leur pétrole qui ne leur feront pas concurrence.<br /> Car maintenus dans un système moyen-âgeux.<br /> Le Wahabbisme réalise le programme américain.<br /> <br /> <br /> Amitiés.
U
Bonjour,<br /> <br /> Je ne souhaite pas débattre avec vous cher monsieur : pour être franc, je n'ai ni le temps, ni les connaissances pour vous apportez des arguments convaincants. Soit, je suis intervenu sur ce blog après avoir vu une enormité : "wahhabisme". Ce mot a été employé par un musulamn en plus, c'est le comble!<br /> <br /> Pour finir, vous mettez en avant les fabuleuses decouvertes d'origines occidentalo-chrétiennes..laissez moi vous répondre que même si techniquement vous êtes en avance, l'homme est resté le même : avide de pouvoir et de richesse, ingrat, violent, arrogant..meurtres, suicides, viols...tout ceci n'a pas changé, donc à quoi ont servi ces avancées technologiques?<br /> <br /> Je préfère être à l'ombre d'un palmier, assis devant ma tante faite de peau de chameau, que de vivre dans un palace à Los Angeles, avec cocaïne, alcool et aucune relation sociale.<br /> <br /> un homme debout...c'est un homme qui sait pourquoi il a été créé et qui suit les ordres de Celui qui l'a créé. Un homme a genous est un homme qui suit ses passions, sous pretexte d'evolution et de progrès. L'un aura la satisfaction de son Créateur, l'autre aura le Feu comme refuge.<br /> <br /> Chacun sa route, Il jugera entre nous sur quoi nous divergions. <br /> <br /> Paix et Salut à celui qui suit la voie droite.
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci de votre courtoisie.<br /> <br /> L' Islam ne m'a jamais passionné.<br /> <br /> Métaphysiquement c'est extrêmement pauvre …<br /> <br /> De fait il a fait effraction dans nos vies de Chrétiens d'Europe…<br /> <br /> Donc j'ai un peu lu sur cette idéologie.<br /> <br /> J'ai vite compris que la notion de "progrès" qui structure Judaïsme et Christianisme est vide de sens pour l' Islam…<br /> <br /> Le rêve du Musulman pieux que vous formulez , c'est toujours le même: revenir aux sources , vivre comme Mahomet au septième siècle…<br /> <br /> Islam=INVOLUTION <br /> <br /> Mais cela même est à la source de l' humiliation musulmane qui ne peut constater que son effroyable décalage sur tous les plans [culturels , sociaux, économiques , SCIENTIFIQUES ….]<br /> <br /> Vous voulez revenir au septième siècle: soit c'est votre choix …<br /> <br /> Mais comment allez vous rivaliser avec l'Inde qui produit maintenant des centaines de milliers d' Ingénieurs ou la Chine ou le Brésil sans parler de la France ou des USA ?<br /> <br /> <br /> Voilà ma question:<br /> Comment allez-vous laver l'humiliation des Musulmans dans le Monde de 2008 en revenant au septième siècle ??<br /> <br /> Soyons franc:la seule solution qui vous resterait pour vous imposer , pour laver l'humiliation , c'est la violence , le djihad [Celle qu'a prise Ben Laden ou ALQMI] , mais là aussi le pauvre développement scientifique et militaire de l'Islam ne vous laisse pas beaucoup d'issues face au reste du Monde. <br /> <br /> A mon avis , il n'y a pas de solutions à "Comment être un Homme debout en 2008 ?" si l'on reste Musulman …<br /> <br /> Je ne parle même pas de cette question pour la Femme :=).<br /> <br /> <br /> Amitiés.
U
Bonjour,<br /> <br /> L'amalgame est vite fait : Ibn Abdel Wahhab, a aidé et a été aidé par la famille royale Sa'oud, mais la famille Sa'oud de l'époque n'a rien à voir avec celle d'aujourd'hui. La famille Sa'oud d'aujourd'hui, c'est i love America, i love Bush!! Je suis "wahhabite", mais je ne supporte pas les Sa'oud.Justement, les vrais suiveurs d'Ibn Abdel Wahhab veulent instaurer l'islam en terre sainte. Avant toute chose, essayez un peu d'en apprendrep lus sur cette homme qui est Ibn Abdel Wahhab, et comment le terme wahhabite, utilisé par les incroyants et ennemis de l'islam est devenu un terme utilisé par l'islam soft and co, ces musulmans qui veulent le "progrès", et délaissent les enseignements prophètiques au profit d'idioties orientalistes, abreuvés par les plaintes infondées de féministes à 3 dirhams, qui veulent ressembler à la femme "libre", occidentale, dépravée et vide de pudeur. <br /> L'islam, doit revenir à ses sources pour devenir un islam fort et se débarasser des hypocrites et "réformistes"-ignorants nés hier. <br /> <br /> Salam 'ala mani taba'al Houda
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité