Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
11 avril 2008

Fitna, qui est le réalisateur du pamphlet ?

Geert_Wilders 

Le polémiste membre anti-musulman du parlement néerlandais Geert Wilders, avait teint ses cheveux par un provocateur jaune très clair depuis plus de deux décennies.

Se rappelant de l’origine de son engagement politique, Wilders avait déclaré dans une interview il y a quelques semaines, que l’un des leaders politique de son pays lui avait conseillé -s’il voulait avoir une longue carrière politique- de faire ce qui suit : « d’abord  modère ta voix à propos de l’islam, ensuite change ce stupide coloris (de cheveux) !».

Wilders a indiqué qu’il avait refusé les deux propositions : « Si quelqu’un me pousse, je fait exactement le contraire ! » avait affirmé le Parlementaire.

Et c’est exactement ce qu’il semble faire avec son dernier pamphlet anti-musulman ; Fitna

  •••

Geert Wilders a été élu parmi les membres du Parti pour la liberté.

44 ans, il vit sous escorte depuis novembre 2004, suite à l’assassinat du réalisateur Theo Van Gogh, qui avait signé un film critique envers l’islam, par un extrémiste d’origine marocaine.

Wilders commença sa carrière politique comme libéral, au sein de parti qui portait le même nom et auquel appartenait Ayaan Hirsi Ali, la députée d’origine somalienne qui avait collaborée avec Van Gogh pour la réalisation de son film. Et qui est réfugiée actuellement aux Etats-Unis.

En novembre 2006, Wilders a lancé un nouveau parti politique : le Partij voor de Vrijheid (le parti pour la liberté) qui a réussi à remporter neuf sièges au Parlement dans les dernières élections politiques.

Depuis, Wilders a fait de la lutte contre l’immigration son cheval de bataille. Il a conduit une intense compagne pour l’interdiction du burqua et de toutes formes de voile qui cacherait même partiellement le visage de la femme. Il a été aussi derrière un grand nombre de projets de lois qui visent à limiter l’accès « d’immigrés de foi », terme qu’il utilise pour qualifier les musulmans.

Régulièrement, Wilders compare le Coran au livre de Hitler « Mein Kampf » en indiquant qu’il devrait être interdit aux Pays-Bas. Il a aussi récemment déclaré que le Prophète Mohammed pouvait être comparé au dictateur allemand :

« S’il était vivant de nos jour, Mohammed serait traité comme un criminel de guerre »      

•••

Selon Wilders, son court métrage Fitna viserait à montrer « comment l’islam incite à la violence ».

Wilders, chef du Parti pour la Liberté, qualifié par The News York Times de parti anti-musulman, avait indiqué que le but de son film était d’attirer l’attention de l’occident sur une religion qu’il considère comme dangereuse et intolérante afin d’arrêter ce qu’il appelle « l’islamisation des Pays-Bas et d’autres sociétés occidentales ».    

© Islamiqua avec : Corriere dela serra et The News York Times.

Publicité
Commentaires
E
Je suis tout à fait d'accord avec vous monsieur Trainspotting mais eux ils veulent la GURRE… croyez-moi monsieur… ces gens là veulent un monde sans visage … ils veulent un monde sans âme et ils cherchent à tuer en nous tout tout tout… et c'est pour cela que parfois ils réussissent à faire engager tout le monde dans cette stupide de guerre…<br /> Meilleures salutations et mon grand respect
T
@essia:<br /> lorsqu'on parle de fitna et de allam il s'agît non pas d'une guerre physique avec des morts mais d'une guerre morale. si on prenait des aggressions physiques à la légère on serait dans la merde. Par contre se moquer et caricaturer des gens assez cons qui se prennent pour des artistes et qui croient tout connaitre , refuser de faire la guerre avec eux c'est déjà éliminer la guerre car la seule chose qui alimente cette guerre psychologique c'est notre indignation et la violence de nos réactions. <br /> Si on répondait à la caricature par la caricature , à un film con par un film intelligent , qui peuvent aussi utiliser l'ironie, basés sur des preuves historiques largement admises par les historiens européens soit pour défendre son héritage . Là on aura parlé le même langage que la masse occidentale , là il n'y aura pas de guerre car il n'y aura pas d'adversaire volontaire pour répondre à la bassesse.<br /> <br /> Je ne dis pas qu'il ne faut pas savoir ce qui se passe avec fitna et allam , je dis qu'il faut faire attention à la manière de le communiquer car elle détermine la réaction des tunisiens : agressive ou simplement moqueuse et lucide.<br /> S'il y a une guerre entre orient et occident elle ne devrait pas se jouer dans les bas fonds et la boue mais au niveau de l'inventivité humaine. Or en ne commentant pas ces faits en laissant la vérité crue à la merci du syndrome de persécution des musulmans c'est vers les bas fonds qu'on la traine.
E
Est ce que c'est vrai que ce qui se passe n'est pas une menace monsieur Trainspotting??? Est ce que c'est vrai que la guerre n'est pas déjà déclenchée??? Prendre conscience de cette guerre n'est pas un péché surtout quand on essaie avec ça de sauver ce qu'il faut sauver??? Il ne nous reste presque rien dans ce monde musulman... <br /> Quand je vais sur certains blogs, j'ai peur de ce qui se passe je vous jure parce que ce que je lis est vraiment répugnant... ce n'est pas une guerre traditionnelle qui est en train de se dérouler...<br /> C'est une guerre médiatique beaucoup plus féroce...<br /> Partout on lit les mêmes propos… c'est toute une culture de la guerre … On peut pas quand même dénier ce que Samuel Huntington ou bien Fukayama et plusieurs autres avaient écrit… <br /> La guerre est déjà bravée avant le 11 septembre et même beaucoup plus avant… c'est la nouvelle colonisation de notre ère et les nouveaux colons insistent. C'est une guerre de nouveaux colons sans morale…<br /> Ce qu'on constate c'est qu'il y a des paranoïaques qui ont trop de nostalgie pour les rivières des sangs répandues et c'est un grand problème très difficile à résoudre parce que ce qui est en jeu est notre humanité…. Comment ça se passe-il que notre humanité soit entre les mains de certains malades mentaux…<br /> Mon plus grand respect
T
le problème n'est pas que tu leur accorde de la place , même si tout ton site se résumait à parler de fitna , c'est parfait. <br /> Mais la façon dont tu en parles est elle problématique. Je veux dire par là qu'un lecteur musulman qui n'est pas réformiste verrait seulement le côté aggressif du film . <br /> Il ne verrait pas le côté con, il le prendrait au sérieux , parce vos articles le prennent au sérieux. aussi bien sur le sujet de allam que celui de Fitna : les protagonistes sont pris au sérieux et donc un bon musulman prendra leur attaque comme une menace sérieuse à laquelle il faut répondre (de là à passer à la guerre de religion il n'y a qu'un pas)<br /> Certes il y a ceux qui critiquent allam de façon aggressive et vindicative, vous n'en êtes pas et c'est très bien , mais est ce que cela veut dire que c'est efficace devant cette guerre de religion déjà amorcée, j'en doute<br /> Evidemment chaucn sa méthode et vous êtes libres de faire ce que vous voulez sur votre blog, mais si je peux me permettre une observation, vous auriez plus de chance de réformer des musulmans en leur apprenant à prendre ces attaques à la légère plutot qu'en leur apprenant à les prendre au sérieux. <br /> <br /> je vous met en lien cette jolie idée de riposte http://grmb.free.fr/index.php?2008/03/21/166-il-pour-il<br />
H
Bonsoir trainspotting,<br /> <br /> Tu me pose là une question à laquelle j’avais répondu sur le « Je le dis comme je le pense » que j’avais consacré à Magdi Allam. A savoir : pourquoi accorder autant d’espace et de développements à ce genre d’informations sur un site qui se dit réformiste ?<br /> <br /> Ma réponse est la suivante : Si on accorde autant de développement c’est simplement pour dire que nous ne devons pas avoir peur de parler de ces choses là. Je n’ai pas peur de dire qu’il y a des gens qui quittent l’islam pour une autre religion. Je n’ai pas peur de dire qu’il y a des gens qui insultent l’islam et je n’ai pas peur de présenter les critiques que ces gens présentent. <br /> Et cela fait partie du réformisme que nous défendons : Vous ne trouverez sur aucun site musulman ni ce genre d’articles que vous lisez sur Islamiqua ni les commentaires des lecteurs de ce blog.<br /> <br /> Maintenant, et en ce qui concerne le fait que l’importance qu’on accorde à ces informations, fait que les musulmans seront de plus en plus furieux et qu’ils ne penseront qu’à la vengeance. Et qu’ainsi ce blog (selon ce que vous aviez dit) serait en quelques sorte l’un des responsables d’une telle situation. Et bien permettez moi de contester ce point de vue pour deux raisons :<br /> 1- Sur ce blog, nous avons toujours critiqués les islamistes et leurs agissements. D’ailleurs plus de 80 % des articles sur Islamiqua sont une forme de critique d’une certaine pensée dominante et une invitation au réformisme.<br /> <br /> 2- Islamiqua est un blog qui se veut de plus en plus neutre et objectif. A partir de là le but est de ne plus se contenter de critiquer les islamistes mais plutôt tout dérapage et tout dépassement. Et c’est de là qu’interviennent les articles sur Magdi Allam et sur Fitna.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie tout de même pour la pertinence de vos questions et j’espère vous avoir parmi les lecteurs fidèles de ce blog.<br /> <br /> <br /> Hamza Belloumi<br /> Administrateur du blog
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité