Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
10 janvier 2008

Une fatwa contre le patron d’Orascom Telecom

Naguib_Sawiriw_PDG_d_Orascom_TelecomLe milliardaire et homme d’affaire égyptien Naguib Sawiris, l’un des 100 hommes les plus riche du monde et PDG d’Orascom Telecom, société phare de téléphonie mobile  présente dans plusieurs pays arabes et africains et même en Europe (avec le rachat dernièrement de l’italien Wind et du grecque Tim Hellaset).

Connu dans le Maghreb arabe comme l’actionnaire majoritaire de la société de téléphonie mobile Tunisianna (en Tunisie) et le patron d’Orascom télécom Algérie (en Algérie). Cet homme vient d’être ciblé par une fatwa suite à des propos qu’il a tenu sur le voile et qui ont dérangés les islamistes égyptiens.

En effet, interrogé par certains journalistes sur son avis à propos du voile, M. Sawiris avait répondu : « Je n’ai rien contre le voile parce que cela serait contre la liberté individuelle, mais en marchant dans la rue, je me sens comme en Iran… comme si j’étais un étranger. »

Ces déclarations qui ne sont ni injurieuses ni grotesques, ont suffit pour qu’un imminent islamiste égyptien lance une fatwa appelant au boycotte des sociétés de ce « chrétien copte » qui -selon les dits du cheikh- s’est exprimé sur un mode « léger, sarcastique et offensant sur le voile islamique ».

Deux considérations méritent d’être signalé dans cette histoire :

1- Le cheikh Badri qui a émis cette fatwa, n’est pas un inconnu, loin de là. Puisqu’il avait déjà lancé des fatwas contre certains réformistes pour « atteinte à l’islam ». Ce fut le cas du poète Helmy Salem et surtout de Nasr Hamed Abou-Zeid qui avait été condamné en 1995 par un tribunal égyptien -suite à une plainte du cheikh Badri- à se séparer de sa femme pour « apostasie ».

Jugement qui avait obligé le couple à s’exiler au Pays-Bas pour échapper à son exécution !

2- Malgré les bêtises répétées du cheikh Badri qui semble s’être autoproclamé gardien de l’islam alors qu’il n’en a même pas la légitimité de lancer des fatwas (comme l’a rappelé le penseur égyptien Gamel al-Banna), ce dernier et jusqu’à aujourd’hui membre du Conseil suprême islamique en Egypte. Une fonction officielle qui permettrait aux autorités égyptiennes de rappeler leur fonctionnaire à l’ordre. Chose qui n’a jamais été faite et qui permet au cheikh Badri de continuer ses compagnes acharnées contre tout ceux qui critiquent la poussée islamiste en Egypte.

Dans l’absence d’une décision administrative prise contre le cheikh Basri qui pourrait par sa fatwa faire perdre à l’Égypte des million de dollars en s’attaquant à Naguib Sawirs. La meilleure réponse appropriée de la part de ceux qui sont victimes de sa machine à fatwas pourrait parvenir de poursuites judiciaires diligenter contre lui auprès des tribunaux Egyptien. 

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

Publicité
Commentaires
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité