Islamiqua | Blog-journal du réformisme

Blog-journal du réformisme

samedi 1 septembre 2007

Lettre ouverte aux cheikhs islamistes

Tunisien_et_fier_fier_de_l_etre

Depuis quelques temps, j’ai cessé de regarder les émissions et les chaines de fatwas à partir desquelles un nombre scandaleusement grotesque de ces « avis autorisés » sort chaque jour. J’ai cessé de lire les pages entières consacrées à cette pratique dans beaucoup de journaux et de magazines arabes. J’ai arrêté de consulter les sites web « spécialisés » dans ce domaine où on découvre que des dizaines de milliers de fatwas sont rendus chaque jour.

Oui vous avez bien lus : des dizaines de milliers de fatwas issues d’un collège de savants qui n’ont d’autres préoccupations que de répondre aux questions des internautes !

J’ai arrêté cela parce que j’avais mare d’entendre les conneries de ces « savants », parce que trop c’est trop, parce qu’à force de poser des questions à longueurs de journées, les musulmans ont fini par poser tout ce qu’il y avait comme questions « raisonnables » qui pouvaient avoir un lien avec leur foi de près ou de loin.

Résultat ?

Les questions deviennent de plus en plus ridicules et les réponses encore d’avantage.

Mais il semble que se que je croyais être un phénomène de mode qui ne tardera pas à disparaitre est entrain de gagner de plus en plus de place et a de plus en plus d’adeptes.

La preuve ?

Regarder le nombre de chaines satellitaires religieuses qui ne cessent de se développer. Il y avait un temps où s’étaient seulement les chaines publiques nationales qui étaient chargées de présenter des émissions de fatwas avant ou après la prière du vendredi.

Aujourd’hui, à coté de ces mêmes chaines qui consacrent désormais plusieurs heures par semaines à ces émissions à grand succès, ce sont des chaines spécialisés qui ont vues le jour : Iqraa, Ennes, al majd, al risala, al fajr … des chaines qui se font une concurrence rude et se radicalisent parce que la plus radicale aura le plus grand nombre de téléspectateurs !

Mais, malgré le fait que j’ai arrêté de regarder ces chaines et d’entendre leurs bêtises, quelques uns de mes amis ne se privent pas de me raconter les dernières trouvailles des téléspectateurs ainsi que celles des cheikhs. Chose qui ne m’intéressait plus jusqu’au jour où j’ai remarqué, qu’avide de réponse à l’encontre de leurs interlocuteurs, nos savants commençaient à produire des fatwas qui dépassent toutes les lignes rouges !

Désormais, ils ne se contentent plus de fustiger les comportements « contraires à la Charia » (selon eux) de beaucoup de musulmans mais ils s’attaquent désormais à certains pays pour critiquer leur pouvoirs publiques, s’indigner de leur non application de la charia et s’étonner devant « l’immobilisme des frères et sœurs de ces pays ». Et ce qui m’intéresse dans tout cela c’est que le pays qui est le plus critiquer par ces savants, se trouve être … la Tunisie !

Eh oui, ces cheikhs ne se privent plus d’insultes à l’égard des tunisiens et de la Tunisie : « un pays où les hommes sont tellement excités dans la rue qu’ils doivent se doucher plusieurs fois par jour avant de faire leur prière », « des citoyens plus proche des apostats que des musulmans » … 

Mais le pire dans tout cela n’est pas tant ces insultes car ceux qui les formulent ne sont d’autres que des imbéciles heureux qui ne méritent même pas de s’attarder sur leur propos, le pire c’est qu’une partie des tunisiens commence à croire réellement que « du moins en matière de religion, les orientaux sont nettement supérieurs à nous », que « nous devons réviser beaucoup de choses afin de se conformer à la charia » et que « nous méritons tout ce qu’ils nous disent parce que notre pays est laïque est n’est pas islamique » !

Alors là moi je dis STOP, cela ne peut plus durer, ces cheikhs doivent être arrêtés, et nos citoyens doivent être réconfortés dans l’idée que ni en matière de religion ni en aucune autre matière, la Tunisie n’a de leçon à prendre ni de ces cheikhs ni de leur pays. Au contraire tous devrons se mettre à l’école Tunisienne s’ils espèrent un avenir meilleur pour leur pays !

Eh oui, je le dis haut et fort, nos n’avons besoin d’aucun cheikh arabe pour nous donner des leçons. Pour le faire, ces imbéciles doivent être mieux lotis que nous. Alors qu’ils ne le sont et inchallah ne le seront jamais !

Alors comme ça, la Tunisie est critiquée parce que les croyants doivent se doucher plusieurs fois par jours avant de faire la prière !

Pauvre cheikh, tu ne sais pas qu’on Tunisie est depuis longtemps nous n’avons plus autant d’obsédés sexuelles que vous. Tu ne sais pas qu’on Tunisie un homme n’est pas excité par le simple fait d’avoir aperçu les cheveux d’une femme ou le visage d’une collègue ?

Si par contre c’est votre cas, je vous invite vivement à aller voir un médecin car vous êtes probablement malade et il vous faut, à vous et aux hommes comme vous, un traitement d’urgence !

Mais si vous ne voulez pas vous faire soigner alors épargner nous vos conneries messieurs !

Car ici on Tunisie, on est fier de vivre dans un pays ou les femmes ne sont pas opprimés, ou les femmes s’habillent comme elles l’entendent et pas comme vous l’entendez.

Aussi en Tunisie on est fière -hommes et femmes- d’être des citoyens à part entière et d’avoir instauré l’égalité entre les sexes contrairement à vos pays ou la femme est soumise, insulter, répudier et n’est là que pour servir votre désir sexuel bestial.

Mais vous devez aussi savoir que je suis fier d’être dans un pays ou ceux qui veulent prier peuvent le faire et ceux qui veulent danser, chanter ou  boire peuvent aussi le faire.

Je suis fier d’être dans un pays ou on peut choisir de prier ou de ne pas prier.

Je suis fier d’être dans un pays ou on ne vous poursuit pas en justice parce que vous avez offert un jus d’orange à une fille sur une terrasse d’un café !

Je suis heureux d’être dans un pays où les amoureux n’ont pas à s’inquiéter parce qu’ils se tiennent la main dans la rue.

Je suis heureux d’être le citoyen d’un pays où la répudiation est interdite exactement comme la prostitution et non pas dans l’un de vos pays où vous légalisez par vos fatwas à la con la prostitution on lui donnant autre nom et autre forme !

Je suis fier d’être dans un pays ou les femmes travaillent là où elles le désir.

Où les femmes sont juges, médecins, professeurs, gouverneurs et ou un jour une femme pourra devenir premier ministre et pourquoi pas Présidente.

Je suis fier d’être le citoyen de ce pays messieurs et pas le soumis de l’un de vos pays où on n’est pas libre de prier ou de ne pas prier, où on peut vous poursuivre en justice parce que vous semblez ne pas respecter certaines obligations religieuses. Des pays où les femmes sont dans l’obligation de porter le voile si non le nikab et gare à celle qui ose sortir sans !

Des pays où les femmes ne peuvent servir que dans les maisons de leurs maitres … pardon, leurs maris. Où elles ne peuvent ni devenir juges, ni ministres, ni prétendre à gouverner un jour !

Des pays où les femmes ne peuvent même pas conduire une voiture !

Des pays où l’en tue sa sœur, sa mère ou sa femme parce qu’on l’a aperçue parler avec un étranger et ce sans se soucier de la justice qui ne vous condamnera (si jamais elle le fait) qu’a une peine dérisoire !

Des pays où les plus graves péchés sans commis sous les voiles et autres nikab ; Ou les filles se voilent le matin dans vos villes pour aller le soir faire le strip-tease dans l’une des boites branchées de l’Europe. Où vos princes dirigent la prière la journée avant de boire un coup dans la soirée.

Du moins, en Tunisie messieurs, on n’est pas des hypocrites comme vous. Ici, ce sont nos convictions qui nous guide et pas les fatwas qu’on applique le matin pour transgresser la nuit.

Mais je dois vous dire aussi que je suis fier d’être dans un paye ou l’islam est d’abord une religion pas une idiologie comme dans vos pays. Ici l’islam est une religion pacifiste, une religion d’amour et de développement et pas une idéologie de haine, de fanatisme et de terrorisme. Ici en Tunisie, on n’exporte pas les terroristes messieurs !

Et le peu d’extrémistes que nous avons sont vos disciples. Ils sont l’œuvre de vos livres, vos CDs, et vos fatwas criminelles.   

Mais peut être que ces critiques, je ne devrais pas vous les adresser car je doute que vos capacités intellectuelles vous permettent de saisir la différence entre l’islam que nous vivons en Tunisie et celui que subit vos citoyens.

Je devrais plutôt et en premier lieu m’adresser à mes concitoyens. Aux hommes et aux femmes de cette Tunisie qui sont considérés parmi les plus libres et les plus émancipés du monde arabe. Car ici Tunisiennes et Tunisiens, Dieu merci, et contrairement a plusieurs autres pays arabes, les religieux ne gouvernent pas ! 

Ici en Tunisie vous pouvez trouver des livres religieux qui vous réconfortent dans vos convictions comme vous pouvez trouvez des « traité d’athéisme », « maladie de l’islam » ou autre « grande discorde ». N’oubliez pas, Tunisiens et Tunisiennes que nous sommes un pays réformateur qui a connu et continu de connaitre un nombre important de savants qui ont tant donnés à ces pays musulmans ingrats.

Et pourtant, la Tunisie n’a jamais voulue influencer aucun de vos Etat.

Mais aujourd’hui, vous vous permettez de nous insulter, de nous réduire à de simples « disciples de l’occident », de fustiger notre histoire, notre patrimoine, et notre culture.

Vous croyez réellement que vous êtes supérieur ?

Vous croyez réellement que vous êtes le peuple élu de Dieu ?

Vous croyez réellement qu’il est simple de dicter à un Etat et à ses citoyens ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils ne doivent pas faire ?

Et bien, croyait moi, le jour viendra où vous allez regretter tout ce que vous avait fait et dit à propos de ce pays. Le jour viendra où vos peuples vous jetteront à la poubelle de l’histoire et suivront le chemin de leurs confrères tunisiens émancipés.

Vous nous insulter parce que nos femmes sont libres et émancipées ?

Et bien préparer vous au jour où vos pauvres femmes soumises finiront par vous exiger leur liberté.

Préparer vous, car ce jour n’est plus très loin… !

Mais en attendant, sachez que nous sommes des tunisiens et nous sommes fier de l’être. Nous ne devons plus avoir peur d’être excommunier par des cheikhs imbéciles. Nous sommes majeurs, nous sommes des citoyens à part entière, nous n’avons pas besoin de guide pour nous conduire sur le « droit chemin ». Nous exigeons d’être respecter pour ce que nous sommes. Nous exigeons qu’on respecte nos choix. Nous exigeons que ces cheikhs gardent leurs conseils pour leur pays qui en auront plus besoin que le notre ! 

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

Posté par Hamza Belloumi à 11:43 - Reformer l'islam - Commentaires [15] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

d'accord avec toi pour ta haine des enturbannes!!
mais tu dis ca dans une langue de bois !on dirait
tv7 ou un responsable du tajammo3

Posté par malek, samedi 1 septembre 2007 à 12:35

dhakir

celui qui désire seulement rappeler les préceptes de notre islam devient un islamiste.
adhikraa tanfaou al mouminine.
ceci fait partie de la guerre mener contre notre islam par le complexe militaro-industriel américain pour maintenir cette tension dans le monde.il suffit de dire du mal de l'islam cela s'appele le 1° degré dans cette escalade contre l'islam.
un ancien agent de la cia caché quelque part en afghanistan ou DIEU sait où mène la vie dure au pays le plus puissant du monde .dans notre argot nous disons que c'est du khorti.
mais revenons à notre religion
sidna mohamed (saaws) a dit le licite est reconnaissable et l'interdit aussi.
alhallal bayen oua haram bayen
alnamchaoui qui n'est pas un islamiste a simplifié au maximum la craite de DIEU par ces simples mots
TAGOUA ALLAH = af3aal lataf3aal.
fait ou ne fait pas.
si vous considerez que dans votre beau pays que j'aime autant que le mien les gens vivent leur islam dans la crainte d'ALLAH tout est bien dans le meilleur des mondes.
donc pas besoin de sortir les armes lourdes contre les érudits de notre religion car alors vous faites le jeu des islamophobes.
allah yahdina ouassalamou alaikoum

Posté par bachir, samedi 1 septembre 2007 à 12:53

En accord sur le principe mais tu fais de nous un "peuple élitiste" alors qu'en matière de religion nous sommes ignares sur le basique même.
Pour ce qui est de nos Hommes Religieux, Yé hassra 3la Cheikh Ennaifer, Ben Achour et Cie actuellement nous avons des Imams Flics.

Ces Cheikhs Fatwistes ont pris la place de nos Cheikhs séniles qu'ils on cédé par leur mutisme et politicisme.

Posté par Téméraire, samedi 1 septembre 2007 à 12:54

Euh...

Article intéressant, quoique quelques idées méritent d'être discutées:

- "Aussi en Tunisie on est fière -hommes et femmes- d’être des citoyens à part entière" ==> Je trouve ça un peu éxagéré quand même!

- "Où les femmes sont juges, médecins, professeurs, gouverneurs" ==> Juste une petite précision: On n'a pas de femme gouverneur pour le moment, des ministres par contre, oui.

- "Je suis heureux d’être dans un pays où les amoureux n’ont pas à s’inquiéter parce qu’ils se tiennent la main dans la rue" ==> Seuls dans un appartement par contre ils risquent la taule mon ami! Il y'a encore du progrés à faire au niveau de la libéralisation des moeurs et de la libérté sexuelle.

- "Ici en Tunisie, on n’exporte pas les terroristes messieurs !" ==> Si, si. Quelques uns quand même, vers les marchés iraquiens, algériens, somaliens, afghan, européen... Le commerce va trés bien!

- "nous n’avons pas besoin de guide pour nous conduire sur le « droit chemin »" ==> euuuh... Un peu quand même non? J'en connais un trés bien d'ailleurs :))

En tout cas, tes idées sont intéressantes, il faudra éviter le languange un peu "cho3biste" et idéaliste sur la Tunisie (je ne sais pas si c'est ton intention ou pas de l'utiliser!) et tu sera beaucoup plus crédible.

Posté par Big Trap Boy, samedi 1 septembre 2007 à 14:37

Tout est dit, mais ...

Voila Hamza, tu as fait un exposé assez intéressant, et j'ai fait un tour sur les commentaires laissés : J'allais écrire pratiquement dans la même lignée que Téméraire ou BTB.

Aussi, une petite suggéstions pour le sondage que tu as ajouté en fin de post :
"Quelle est d’après vous la meilleure manière de répondre aux propagandes des cheikhs ?"
1. En les ignorants : ceci n'est pas raisonnable à mon avis, c'est comme si tu demandais à ignorer un colon ou un envahisseur qui vient conquérir ton pays, par les armes ou les idées (comme les cheikhs ou aussi les américains et les européens à coup de pubs et autre formes audiovisuelles)
2. En les dénonçants : L'amalgame est ici, tu vas dénoncer ces gens à qui ? Aux autorités du pays ou nos imams dans les mosquées, on va te dire : ignore-les, et la nous retournons à la première question.
3. En répliquant par des attaques médiatiques : cela entrainera des répliques médiatiques de leur part aussi et crois-moi, dans l'état actuel des choses, avec l'argent et l'audiance qu'ils ont, tu as de faible chances d'y arriver.

De toute façon, le seul problème est que beaucoup de pays arabes laisse libre court à ces gens pour "guider" les croyants puisqu'on a décider de lutter contre les "esprits musulmans" (pas islamistes) mis-à-part dans les pays du golfe ou traditions obliges, les familles princières ou royales ont le pouvoir de gouverner et les oulémas ont le pouvoir religieux et législatif. Du 50-50 en quelques sortes.

Posté par kaiser, samedi 1 septembre 2007 à 15:22

"J’ai cessé de regarder les émissions et les chaines de fatwas ..... J’ai cessé de lire les pages entières consacrées à cette pratique .... J’ai arrêté de consulter les sites web « spécialisés » dans ce domaine ...."
Tans mieux alors cher compatriote :-) ...j'espère que tu ne vas pas cesser de regarder les émissions de TV7...de lire les journaux tunisiens BOUDOUROU ...d'arrêter de consulter les sites web "spécialisés" fi hazzen el 9offa :-)
"J’ai arrêté cela parce que j’avais mare d’entendre les conneries de ces « savants »"
:-) ...bon c toi qui le dis ..ils sont des "savants" ...mais y a tellement de conneries partout que je me demande quel type de connerie tu aime entendre ? :-)...
"....nos savants commençaient à produire des fatwas qui dépassent toutes les lignes rouges ! "
cool ....la culture des lignes rouges ;-) ....et si tu nous parle de ces lignes rouges....qui les a fixé ?...qui a le droit de dire si quelqu'un a dépassé une ligne rouge ou non ?....quelle est la nature de ces lignes rouges ? sont-elles des lignes fixes ou flexibles ? des lignes figées ou mobiles ? sont-elles respectable par tout le monde ou non ?! ....trop de questions ...alors si tu as une fatwa à ce sujet :-)

"ils s’attaquent désormais à certains pays pour critiquer leur pouvoirs publiques.....Et ce qui m’intéresse dans tout cela c’est que le pays qui est le plus critiquer par ces savants, se trouve être … la Tunisie !"
alors là je suis entièrement d'accord avec toi ....attaquer le pouvoir public de la tunisie ???? ouffff c inadmessible ça ...s'il vous plais laissez notre pouvoir public trankil ...c un pouvoir :-) qui n'existe que dans la tête de certains :-) ..bon bon ..je sais ...comme même je dois être raisonnable ...mais je te jure le fait de dire pouvoir publique en tunisie me fait rire :-))...visiblement je dois aller voir un ophtalmo ...car sans exagèration ...je ne le vois pas :-( ce fameux pouvoir public dont tu parle ....à vrai dire les "savants" n'ont pas à critiquer la tunisie ...la tunisie qui défend les valeurs de l'islam ..;-) un islam cool, jeune, libérale, Sans lignes rouges :-)) ..et surtout pas de Djihad ...mais Euuuhhhh ça sert à quoi le Djihad ??!!! Euuuhhhh ça sert à quoi de mettre un voile ??? mais soyez ouvert d'esprit ...on est a l'an 2007 ...:-)).....surpris, d'ailleur comme toi, je ne comprends pas cet acharnement de la part des "savants" contre ...la tunisie ?....mais non ....c contre une pratique bien appliquée par certain ...alors si la tunisie se résume sur un petit groupe de personne qui à tout le pouvoir :-) y compris ton pouvoir publique ..alors tu as tors

"« du moins en matière de religion, les orientaux sont nettement supérieurs à nous »"
cite moi quelques "savants" tunisiens :-) ...s'il y en a sache qu'ils ne sont pas vraiment connu...mais franchement et sans chercher à cacher la vérité ...pense-tu que le tunisien se fache tellement du fait qu'il y a un connard qui a profané le coran ...le coran qui est le livre sacré des musulmans ...moi je pense que cela ne pousse pas ton pouvoir publique à organiser une manifestation pour reclamer le mécontentement des tunisiens "si attaché à la réconciliation et au dialogue entre religion" face à des pratiques de plus en plus claire, provocante et qui va en contre du dialogue et du respect des sentiments des musulmans....
"« nous méritons tout ce qu’ils nous disent parce que notre pays est laïque est n’est pas islamique » !"
ah bon notre pays est devenu laïque ?! depuis quand ?! la constitution dit le contraire ...c bien indiqué dans un article que la tunisie est un pays arabe musulman l'islam est la religion du pays ...un pays qui se veut laïque doit prendre la même distance de tout ce qui est religieux ...ce qui est à césar lui revient et ce qui à Dieu c à Dieu ...
"Alors là moi je dis STOP, cela ne peut plus durer, ces cheikhs doivent être arrêtés, et nos citoyens doivent être réconfortés dans l’idée que ni en matière de religion ni en aucune autre matière, la Tunisie n’a de leçon à prendre ni de ces cheikhs ni de leur pays. Au contraire tous devrons se mettre à l’école Tunisienne s’ils espèrent un avenir meilleur pour leur pays !"
:-) STOP arrab bos ...STOP ta3ala bos ...vive maria :-))....et oui cela ne peut pas durer ...car c toi qui le dis ;-) ...nos citoyens doivent être....:-)) hei tu te prend pour qui ?!! :-) du calme mon Grand ;-) si tu aime tellement la tunisie alors inscrit toi dans la liste du service militaire ;-) et montre moi les photos des excellentes journées qui tu as passé.......sous le drapeaux :-)
"Tu ne sais pas qu’on Tunisie un homme n’est pas excité par le simple fait d’avoir aperçu les cheveux d’une femme ou le visage d’une collègue ?"
brabbi 9ollou ...l'homme tunisien pour l'exité oufffffff il lui faut "Chakira" walla "Monica Bellucci" et chouf chouf :-) c quoi ça cheuveux ou visage ?? mai la3ibnech ha chai ...:-)) lezim 7aja a9wa ...lezim sex bombe :-))
"Si par contre c’est votre cas, je vous invite vivement à aller voir un médecin car vous êtes probablement malade et il vous faut, à vous et aux hommes comme vous, un traitement d’urgence !"
mridh el 7ob ma yetdéwech ...

POOR MAN

Posté par Sheik Imam, samedi 1 septembre 2007 à 15:58

boudourou

behi on le savais que les cheiks des satellites qui polluent l'espace audio-visiuelles arabes sont retrogades , sans aucun doute . mais votre discour a mon avis appartient a un certain responsable d'une ''chooba destouria '' et qui mérite d'étre diffusés a la une d'un journal boudourou ''tellement ils excellent dans ce domaine de l'importe quoi we elbahama .

Posté par Ramzi, samedi 1 septembre 2007 à 22:01

Article BOUDOUROU

Post boudourou de qualite, hehehe.
احسنت واصل...

امّا كارك اكّدت انّو هذا الخير الكل من رواسخ و قيم ....
و كارك زادة شكرت فالاخّر المسؤولين على هالانجازات و على هالنقلة النوعيّة اللّي خاشتها تونس.

ننصحك تبّع توصياتي, هَوْكَ عليك بالبوتُنْ أديتي.

Posté par resiros, dimanche 2 septembre 2007 à 05:58

D'accord avec toi sur le principe.
Mais je ne pense pas que la Tunisie soit le Paradis que tu décris, elle aurait pu l'être, mais ne l'est pas, l'une des raisons est justement parce que ce poison islamiste propagé par ces sheikhs commence à faire de l'effet.

Posté par massir, lundi 3 septembre 2007 à 20:59

aux athégristes

saint coran
sourate foussilat
verset 33

sans commentaires

Posté par boudourou, mardi 4 septembre 2007 à 13:08

hahi ya bahi

écoute !
la modernité etla liberté c'est pas =liberté sexuelle et "sans honte devant le public".
la force de la conviction et du changement :veut pas dire un chèque d'insultes.
Je te conseille d'apprendre quelques leçons d'orthographes et de conjugaison ,sera beaucoup bénifique pour toi que de racconter des salades.!
Et laisse la tunisie tranquille,parce que t'a pas le niveau pour la présenter .

Posté par pop3, mardi 4 septembre 2007 à 16:07

hahi ya bahi

écoute !
la modernité etla liberté c'est pas =liberté sexuelle et "sans honte devant le public".
la force de la conviction et du changement :veut pas dire un chèque d'insultes.
Je te conseille d'apprendre quelques leçons d'orthographes et de conjugaison ,sera beaucoup bénifique pour toi que de racconter des salades.!
Et laisse la tunisie tranquille,parce que t'a pas le niveau pour la présenter .

Posté par pop3, mardi 4 septembre 2007 à 16:13

ya rabi ahdina

les cheikhs el bouti,el karadhaoui,el tantaoui,
ghanim, aidh el gârni ne sont pas des islamistes les imams de votre plus que respectable zitouna qui a formée (dans le temps) la majeure partie sinon la totalité de nos imams algériens dans le rite malakite repris fidèlement par risalat ibn aba zeid al kairaouani non plus ne sont pas des islamistes
demandez à ces ulamas qui n'ont pour nationalité que la communauté musulmane demandez leur un état des lieux de l'islam dans les pays arabes .
voici une question de fond .
secondo : à la fin de la lecture de votre article on ne peut dire tout simplement inclassable.
les femmes voilées qui font le streep ou les imams qui boivent un coup vraiment du n'importe quoi
de la méchanceté gratuite ou bien payée par qui vous savez pour dénigrer l'islam.
notre islam a pour base essentielle l'appel aux bonnes actions (amr bi el maarouf) je prie ALLAH de vous guider dans le droit chemin
allah yahdik
ouassalamou âla men itabâ al houda

Posté par taki, lundi 10 septembre 2007 à 11:28

Une question après l'autre

http://www.tunisie-detention.cmonsite.fr/ La liberté d'expression commence là où la démocratie s'est imposé.
Chacun à droit de s'exprimer sur la religion,....du moment que chaque conversation ne dérive pas vers l'extrémisme ou le manquement des droits de l'homme.
Vous avez l'exemple même d'une histoire tragique sur site ci-dessus que je vous propose de visiter pour répondre à une autre question.
Et-il normal qu'une jeune femme souffre gratuitement en Tunisie suite à la dénonciation mensongére d'un criminel multi récidiviste ?

Posté par Hanan Saïda, dimanche 7 octobre 2007 à 21:39

La vérité fait peur en Tunisie

http://tunisie-harakati.mylivepage.com
Une goutte de liberté dans un océan de répression et d'injustice. Il ne faut pas regarder l'arbre qui cache la forêt. Je ne suis pas O.K pour une liberté au compte goutte. Je suis scandalisé de constater que les libertés régressent en Tunisie, le cas de l'affaire de Sameh Harakati est le comble de tout. Je ne crois pas que le progrés démocratique évolue dans cette nation de dictature. La liberté d'expression demeure une belle blague.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Posté par Rénald Muleau, vendredi 27 juin 2008 à 21:28

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=121945&pid=6066319

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :