Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
28 mars 2007

Les femmes et les fatwas

discrimination

libertesDans l’ensemble du monde arabe, et plus précisément au Machrek, les femmes continuent de subir les foudres des islamistes et de leurs fatwas. Ces « avis autorisés sur un point de droit » sont de plus en plus nombreux et de plus en plus radicaux.

En effet, toutes les chaînes de télévisions arabes diffusent ces émissions où par téléphone ou par mail, les téléspectateurs posent leurs questions à Ahl al thikr (les gens du savoir) qui n’hésitent pas à répondre à toutes ces questions : des plus ridicules au plus sérieuses.

Non seulement les chaînes satellitaires arabes se sont adonnées à cette pratique mais aussi les différents sites web ou on recense des dizaines de milliers de questions par jour !

Résultat : les musulmans de ce 21ème siècle s’interrogent sur tout ; ils sont mêmes incapables d’auto-gérer leur vie quotidienne.

●●●

Il est vrai que la plupart des questions posées à nos oulémas satellitaires sont d’une médiocrité insupportable. Mais dans l’ensemble, se sont toujours la femme et ses obligations qui occupent une place de choix dans ce système.

Pour vous illustrer comment nous sommes entrain de régresser sur le plan des droits des femmes et de leur émancipation, je vous est choisi quelques unes des dernières fatwas émises devant des millions de téléspectateurs du monde entier à propos des femmes, leur auteurs n’ont jamais étaient punis :

1- L’un des téléspectateur volait savoir s’il pouvait consulté sa femme dans la gestion du foyer familial.

Coran et hadiths à l’appui, le cheikh lui ordonna de ne pas la consulter et de ne jamais suivre ses idées.

2- Un autre téléspectateur posa une question à propos d’une récente fatwas qu’il avait entendue et qui interdisait aux hommes d’acheter des chaussures à leurs femmes. Le cheikh n’a pas trouvé du mal à confirmer cette fatwas en faisant savoir à son interlocuteur que l’achat de chaussures pour les femmes n’entre pas dans les dépenses obligatoires de l’homme. En se référant à certains religieux, ce cheikh est allé même jusqu’à considéré que la femme ne doit sortir de sa maison que pour… sa tombe. Et à partir de ce moment elle n’a nul besoin d’avoir des chaussures.

3- un troisième cheikh a considéré qu’une femme qui sort de sa maison sans voile « est une femme nue ».

●●●

Apparemment, les télévisions du Machrek et les pétrodollars de leurs hommes d’affaires n’en finissent pas de nous étonner. Et le pire est que beaucoup de femmes acceptent cette situation et considèrent même cette discrimination comme une volonté divine.

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

                                                                                                                                                

Publicité
Commentaires
S
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
T
I have been visiting various blogs for my Thesis writing Research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
L
je suis entierement contre pour la femme battue<br /> moi j etais mariee avec un tunisien j ai ete battue heureusement en tunisie le droit de la femme est protegee j ai divorcer au bout de 19 ans actuellement je suis mariee avec un allemand je suis en allemagne svp femmes battues defendez vous
A
bonjour<br /> <br /> Nous somme dans un monde qui change.<br /> <br /> La femme est trés importante dans la vie des musulmans,les anti musulmans n'evoque que les droits soit disant "mauvaus" de la femme on islam et si vous cercher bien dans la religion il y a toujours des reponse a des question sur telle ou telle chose.<br /> par exemple si la femme doit porter le voile c parceque l'homme a tendence a s"exciter facilment quand il voit les detaille des coprs de la femme et il peut resulté de cela de mauvais comportement comme l'aggression et des chose qu'un musulemans digne n'acceptera pas pour sa fille/soeur/femme.<br /> <br /> Je pense que els nonmusulmans n'ont pas cette education et cette culture donc il vont pas comprendre se sentimnent et toute la difference est la!!<br /> <br /> un musulman,s ne peut imaginer que sa soeur est une source de desir sexulle ou fontasme sexuelle,dans la rue si une fille est attirante et sexy il y a au moin quelqu'un qui la regarde ou bien il viendra un jour ou quelqu'un la regarde puis fontasmer et pouquois pas la dragué,peut etre pour le mariage,aprés quelque années de finaçaille le couple s'aime,le chitane tourne autour d'eux et fais son travaille,et la la catastrophe,la fille n'est plus vierge le bonhomme va peut etre se lasser et la laisse tomber pour aller chercher un autre qui ne le laisse pas la toucher car la premiere est trop facile!!(quelqu'un peut savoir ce que l'autre pense),comment elle va faire cette fille,elle peut decouvert un nouveau monde,le sexe,elle se lance dans la prostitution,elle cherche de l'argent,elle couche avec n'importe qui(homme marié ,jeune....) et ca devient comme un virus .<br /> <br /> et on peut imaginer des centaine comme cela,tout sa a commencer avec un sourire ou un habillement qui laisse le chitane entre en tete.<br /> <br /> L'islam prevoit tout et a tout a dispostion des humain pour une meilleur vie!!<br /> <br /> bien entendu les gens qui n'ont pas la culture de l'education musulman vont avoir du mal a comprendre mon point de vue.
H
« La femme a une grande importance dans l’islam. C’est le contraire de ce que vous avez dit dans votre texte. »<br /> <br /> Je ne sais pas Mr ou est ce que vous avez trouver cette idée !<br /> Mes propos ne disaient nullement que la femme n’a pas une grande importance en islam. <br /> Il y avait dans ce post une critique d’un exemple de fatwas qui discriminent les femmes.<br /> <br /> Vous semblez dire que « le vrai islam » ne discrimine pas les femmes, sauf que vous prenez pour références des Oulémas qui sont connus pour leur fatwas discriminatoires si non rigides envers les femmes.<br /> <br /> Je vous donne un contre exemple : Al Albani qui fait partie de la même école de pensée des cheikhs que vous prenez pour exemple est derrière la fatwas qui interdit jusqu’à nos jours aux femmes saoudiennes de conduire les voitures !<br /> <br /> Déclarer les principes ne sert à rien tant qu’on l’est a pas mis en pratique.<br /> N’est ce pas ?<br /> <br /> Merci pour votre intérêt <br /> <br /> Hamza Belloumi<br /> Administrateur du blog
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité