Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
17 mars 2007

Ayaan Hirsi Ali

l_infidele

« Infidèle », c’est le titre qu’a choisie Ayaan Hirsi Ali pour son livre qui vient de sortir aux Etats-Unis d’Amérique ou elle vit depuis septembre 2006 date à laquelle elle a été invitée à rejoindre l’un des plus importants institut conservateur américain : The Américain Enterprise.

Aane_Hersi_AliAyaan se définie dans son livre comme une femme qui « milite pour les droits des femmes, la réforme de l’islam et la sécurité de l’Occident. »

Seulement, l’islam elle l’a abjuré depuis les attentats du 11 septembre (d’où le titre de son livre) et ce qu’elle dit à son propos est d’une violence impressionnante.

Mais si je vous parle aujourd’hui de Ayaan Hirsi Ali se n’est pas parce que je partage ses idées mais tout simplement parce que c’est une contestatrice qui -malgré qu’elle ne dit pas beaucoup de vérité- a beaucoup de succès en Occident en général et en amérique en particulier (son livre est classé sixième aux E.U).

●●●

Ayaan Hirsi Ali, 38 ans, somalienne d’origine, elle a résidé en Arabie Saoudite, en Ethiopie, au Kenya avant de s’établir aux Pays Bas ou elle sera promue membre du parlement après son combat contre… l’immigration.

Dans son livre, Hirsi parle d’une enfance très difficile dans une société traditionaliste et pauvre. Mais d’après une interview qu’elle vient d’accorder au magazine américain Newsweek, et contrairement a ce que disent ses détracteurs, son apostasie n’aurait pas de rapport avec sa pénible jeunesse. Elle n’abjura l’Islam qu’après les attentats du 11 septembre : « j’ai commencé [alors] a étudié l’agenda de Ben Laden et a en faire la comparaison avec ce qui est écrit au Coran, et j’ai vérifier qu’elle s’y trouvée. »

C’est peu être ce qui a motivé sa collaboration avec le réalisatuer Théo Van Gogh pour la réalisation d’un court métrage de 10 minutes intitulé Soumission qui critiqua la situation de la femme musulmane.

Ce film sera à l’origine de l’assassinat du réalisateur par un jeune marocain de 26 ans en 2004.

 

Depuis, Hirsi bénéficie d’une protection policière rapprochée, suite aux nombreuses fatwas et menaces de morts qu’elle a reçue.   

Mais, ne lui dite surtout pas que ce n’est pas comme ça qu’on réforme l’islam !

Parce qu’elle vous répondra que ce n’est pas a elle de reformer cette religion. Elle ne fait que dire les ‘‘vérités’’ et elle laisse aux autres le soin d’apporter les  réformes !

Les vérités de Hirsi ?

Voici quelques exemples :

« Le vrai Islam conduit à la rigidité »

« Ceux qui ont portés ce sentiment [de haine] pour l’amérique et l’Occident, ne représentent pas un groupe de fou extrémistes. J’ai appris que l’écrasante majorité des musulmans considère que ses attaques sont une légitime vengeance contre les ennemis apostats de l’islam. »

« Chaque musulman religieux, qui souhaite pratiquer le vrai islam est un sympathisant des Frères Musulmans. »

●●●

Il est claire que ce ton polémique de Hirsi Ali ne servira point le réformisme dans le monde musulman, mais peut être que nous avons besoin de ce genre de discours pour se réveiller une bonne foi pour toute et ouvrir les yeux sur notre situation, certes pas aussi cauchemardesque que celle que décrie Hirsi mais non moins préoccupante.

●●●

Ce ton de Hirsi Ali a fait récemment l’objet d’une polémique qui a opposé sur les pages du Monde deux auteurs : Pascal Bruckner et Ian Burma.

Je vous rapporte quelques extraits de leurs articles parce que l’opposition de leur point de vue reflète parfaitement l’opposition qui existe entre pro et anti- Ayaan Hirsi aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du monde musulman.

●●●

Dans une tribune intitulée « En finir avec le multiculturalisme » (Le Monde du 20.02.2007), Pascal Bruckner attaque le livre d’Ian Burma (On a tué Théo Van Gogh) et se lance dans la défense de Hirsi :

« La différence entre elle et Mohammed Bouyeri, le meurtrier de theo Van Gogh, c’est qu’elle n’a jamais préconisé le meurtre pour faire triompher ses idées. Les seules armes dont elle use sont la persuasion, la réfutation, le discours. (…)

Isolée, promise à l’égorgement par les radicaux, contrainte de vivre entourée de gardes du corps, Ayaan Hirsi Ali doit en plus subir, comme Robert Redeker, ce professeur de philosophie français menacé de mort par des sites islamistes, les sarcasmes des grands esprits et des donneurs de leçon. Les défenseurs de la liberté seraient donc des fascistes, tandis que les fanatiques sont dépeints comme des victimes ! (…)

Ayaan Hirsi Ali, il est vrai, déjoue les stéréotypes du politiquement correct en cours : Somalienne, elle proclame la supériorité de l’Europe sur cette région de l’Afrique ; femme, elle échappe au destin d’épouse et de mère ; musulmane, elle dénonce ouvertement l’arriération du Coran. Autant de clichés bafoués qui font d’elle une insoumise et non une de ces insurgées en toc comme nos sociétés en produisent à la pelle. (…) »

L’intéressé, l’essayiste Ian Buruma répliquera à cette attaque dans l’édition du 28 février 2007 du Monde dans un article intitulé « Combattre l’intégrisme, mais sana alarmisme »:

« S‘il a eu l'amabilité de lire mon livre, On a tué Théo Van Gogh, (Flammarion, 2006), je ne comprends pas comment Pascal Bruckner, dans sa tribune publiée dans Le Monde du 20 février, en a tiré la conclusion que celui-ci constituait une attaque contre Ayaan Hirsi Ali. Les deux dernières phrases d'On a tué Théo Van Gogh sont : "Et Ayaan Hirsi Ali a dû quitter la scène (les Pays-Bas). Mon pays paraît plus petit sans elle."

Je suis d'accord avec Ayaan Hirsi Ali pour affirmer que la démocratie libérale doit être défendue contre la violence extrémiste, et que l'on doit protéger les femmes contre toute maltraitance. Les seules différences entre elle et moi portent sur les priorités. Etant passée de l'islamisme dévot à l'athéisme, elle a tendance à voir dans la religion en général, et l'islam en particulier, la racine de tous les maux, notamment celui des violences faites aux femmes. Elle réduit à une seule menace monolithique la diversité des traditions culturelles, des coutumes tribales et des antécédents historiques, même à l'intérieur du monde musulman. L'islam tel qu'il est pratiqué à Java n'est pas le même que celui observé dans un village marocain, au Soudan ou à Rotterdam.

Etre tolérant ne signifie nullement être aveugle aux différences. (…)

Ayaan Hirsi Ali a parfaitement le droit de traiter le prophète Mahomet de "pervers", tout comme M. Bruckner a le droit de traiter les musulmans de "brutes" (dans la version intégrale du texte de Pascal Bruckner, consultable sur le site : signandsight.com). Mais si le projet est de réformer l'islam, alors de telles dénonciations ne sont peut-être pas le meilleur moyen d'y parvenir. Isoler les djihadistes et combattre leurs dogmes dangereux est chose trop importante pour céder aux polémiques grossières. (…) »

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

Publicité
Commentaires
I
Ayaan ne se bat pas contre l'immigration, elle se bat pour l'intégration des immigrants dans leur pays d'accueil, pour leur adhésion aux valeurs morales de ce pays et pour le respect des droits des femmes musulmanes.
R
Je viens de lire ce livre et j'admire le courage de cette femme.C'est une kamikaze moderne et<br /> sincère qui n'a comme arme que son intelligence, elle parle de ce qu'elle a vecu pour que de telles atrocités faites au nom de Dieu s'arretent.<br /> Chaque musulman devrait lire son livre pour pouvoir en parler en connaissance de cause et comprandre comment elle en est arrivée à devenir athée bien avant les evenements du 11 septembre. Si les occidentaux avaient le courage de dire ce qu'ils pensent face à l'Islam comme elle le fait, ce dernier aurait une place bien plus honorable et equitable dans notre societé.<br /> Si ce qu'elle écrit dans ce livre était faux...elle n'aurait pas eu une "fatua" à son encontre...Je suis née catholique, ensuite à 12 ans mes parents et moi sommes devenus protestants, je connais très bien le fanatisme religeux et ses consequences...relisez les commentaires de "!!!" : bravo! en plein dedans!<br /> que Dieu nous protège de l'ignorance.
A
lorsqu'on est musulman et qu'on doute , voila la preuve de l'hypocrisie.certes il y a plein d'extremismes dans les actions taliban mais sachez que la violence est prohibée dans le milieu musulman d'ailleurs qui lit le coran rermarquera que DIEU nous fait dire dans la sourate les infidéles : suis ta foi et moi la mienne" juste pour éviter les conflits entre hommes de différents religions mais l'islam c la vérité et ya ke la vérité qui perdure.
S
Bonjour,<br /> quand je vois ce qui se passe dans le monde contre l'Islam, il n y a pas de quoi se rejouir : je m'inquiète de jour en jour. Mais je n'en veux pas à ces gens-là qui se défendent de l'Islam, ce qui me me fait peu c'est les "Pseudo musulmans" qui font encore plus peu que ces pauvres gens qui sont à l'agonie ! Personnelement, quand quelqu'un me fait une crasse : je me toure d'abord à moi pour me poser la question et essayer de me corriger : car c'est moi qui lui ai permis de se comporter de la manière avec moi. Je consolide mes principes et monattitude et je repars.<br /> Que DIEU Le tout Puissant nous vienne en aide !
3
Pour être célèbre dans ce monde de fou et assurer un avenir glorieux il suffit d'attaquer l'islam et de parler du voile et de l'oppression des femmes et bingo toutes les portes seront ouvertes...<br /> En ce qui nous concerne je trouve que c’est normal quand on touche le fond qu'on attend qu'une menteuse qui a réussi a bluffé tout le monde (consulte wikipedia) reforme l’islam !!!!<br /> C’est une femme intelligente qui sait comment se prendre avec cet occident assoiffer a tout ce qui nuit à l'islam. Tans pis.<br /> Quand on a demandé à Mohammed Bouyari (celui qui a tué cette pourriture de van cogh) le mot de la fin après un bref procès il a dit « si c’étais à refaire je le referais »<br /> Mes propos n’engagent que moi.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité