Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
7 février 2007

Stupéfaction !

No_Comment

J’étais persuadé que si nous assistons aujourd’hui à des évolutions dans les pays musulmans, s’était grâce au fait que les musulmans du 21ème siècle      étaient assez murs, assez cultivés, et assez intelligents pour comprendre que certaines institutions qui figurent dans notre charia ne sont plus adaptés à notre temps d’une part et sont contraires à l’esprit même du Coran d’autre part.

Tel est le cas par exemple d’institutions comme la polygamie ou l’esclavage.

Et pour cette raison je défendais l’idée qu’il suffirait d’éclairer les 1.3 Milliard de musulmans dans le monde par les idées et la pensée des réformistes pour que ces fidèles adoptent « l’islam des lumières. »

***

Aujourd’hui, et malgré le fait que je continu à penser que la majorité des musulmans ignorent toutes les idées réformistes et qu’il faudra beaucoup de temps, beaucoup d’énergie et beaucoup de moyens pour arriver à contrer le discours obscurantiste et éveiller l’esprit critique de nos jeunes, je doute de plus en plus de la validité de ma première persuasion et ce pour les raisons suivantes :

1- J’ai découvert par exemple que si beaucoup de jeunes hommes sont aujourd’hui contraires à la polygamie, ce n’est point -comme nous l’aurions espérés- en raison du fait qu’ils ont compris que le but ultime visait par le Coran lors de l’organisation de l’institution du mariage était de se satisfaire d’une seule femme. Mais leur choix est tout simplement motivé par des raisons économiques !

En effet, plusieurs de mes interlocuteurs m’ont affirmés que la seule chose qui les empêche d’avoir plus d’une femme (abstraction faite de l’interdiction légale) était le manque d’argent.

2- la même observation est valable pour …l’esclavage :

Théoriquement, selon les conceptions traditionalistes et en respectant certaines conditions, les musulmans peuvent avoir autant de relations sexuelles qu’ils le veuillent avec leurs esclaves (femmes).

Aujourd’hui, plus aucun pays dans le monde ne pratique (officiellement) l’esclavage et tous les pays du monde et parmi eux l’ensemble des pays musulmans réservent de lourdes peines à toutes personnes qui oserait transgresser la loi.

J’ai demandé à certains : si jamais on vous dit que l’esclavage n’est plus interdit et que vous pouvez vous ‘‘offrir’’ une centaine d’esclaves, seriez vous d’accord ?

Tous les interrogés en répondu par …Non, mais devinez l’explication de leur refus ?

Non, l’explication ne ce trouve pas dans le fait qu’ils considèrent cette institution criminelle comme contraire aux droits de l’Homme mais tout simplement parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir des esclaves !! 

3- je termine ces démonstrations alarmantes avec une troisième observation encore plus préoccupante que les deux premières. Il s’agit de l’abondant par les femmes de leur propres droits acquis !

Aujourd’hui, plusieurs femmes -voilées ou non- n’hésitent pas à proposer « la solution miracle » pour le problème des femmes célibataires dans les pays arabes : il faut autoriser la polygamie !

Je vous assure, que cette position est défendue aujourd’hui par une bonne partie des femmes musulmanes !

***

No comment !

Je vous laisse la liberté de commenter vous-même ces ‘‘évolutions’’.

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

Top Tunisie Blogs

Publicité
Commentaires
S
je suis d'accord avec toi que la majorité (mais pas tous) ont comme seul obstacle à ces pratiques le manque d'argent<br /> c'est très désolant et choquant, car il est clair que pour l'islam, tous les humains naissent égaux et le restent (seul leurs actes les différencient devant dieu)<br /> aujourd'hui moi même j'ai été choqué par un article d'un bloggeur qui interprète (avec quelques commentateurs) d'une façon absurde une sourate qui parle justement de ça et fais passer l'islam comme pro-esclavage et anti-joie de vivre (dans la légalité et d'une façon normale)<br /> Le fait que des femmes militent pour la polygamie, c'est absurde de demnder de restaurer une pratique que l'islam voulait éliminer (par étapes certe), mais je pense que ça viens du fait que les maris ont largement dépassés les bornes avec leur infidélité (et la loi qui même en interdisant la polygamie, impose trop d'obstacles pour prouver et sanctionner l'infidélité)<br /> Un dernier point, à quand les gens "communs" comprendront que c'est pas à eux d'interpréter le coran ou le hadith, mais que ça incombe aux "fou9ahaa" (c'est comme si une personne lisait un livre de pharmacie et se disait comprendre tout, sans certificat ni rien) [c'est pas mon exemple, mais ça explique bien la situation]<br /> merci pour le post
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité