Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
13 janvier 2007

Magdi Allam et les islamistes (6)

Avec l’article de Magdi Allam que je vous présente aujourd’hui nous arrivons à la fin de cette série dans laquelle je pense vous avoir présenté les plus importants et les plus pertinents des articles écrits par Allam entre 2004 et 2006 dans le journal italien Corriere della sera.

Je suis d’accord pour dire qu’il s’agit dans l’ensemble d’articles polémistes. Mais cela ne doit pas nous faire oublier la pertinence d’un nombre important d’idées développées par l’auteur dans ces écrits.

Bonne lecture..

Magdi_Allam_6

Comment ne pas nous préoccuper du fait que 35 % des musulmans en France, 25 % en Espagne, 24 % en Grande-Bretagne et 13 % en Allemagne légitiment les attentats terroristes suicides contre les civils pour défendre l’islam ?

Le récent sondage mené par « Pew global attitudes project » fait émerger l’image d’une Europe toujours à la merci des extrémistes islamistes.

Le pays qui connaît le plus grand risque est indéniablement la Grande-Bretagne.

A un an du massacre perpétré par quatre terroristes suicides britanniques dans le centre de Londres (56 morts), la Grande-Bretagne découvre que « la fabrique de la terreur » sur son propre sol et de plus en plus radicale et dangereuse.

L’MI5 estime qu’environ 8 mille musulmans, le 0,5% du million et demi ayant la citoyenneté britannique, soutiennent Al-Qaida.

Mais dans le sondage du Pew, 14 % des musulmans britanniques affirment avoir beaucoup ou un peu de confiance envers Al-Qaida. Un chiffre qui est de 16% en Espagne, 7% en Allemagne et 5% en France.

Egalement, 12 % des musulmans en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne et 9 % des musulmans en France pensent que la majorité des musulmans dans les respectifs pays soutiennent Al-Qaida.

Eh bien, en confrontant ces deux premières données, émerge que l’idéologie de la terreur et du ‘‘martyr’’ islamiste dépasse Al-Qaida et appartient à un domaine beaucoup plus grand, celui de Hamas et des Frères Musulmans qui légitiment les attentats suicides dans les territoires palestiniens, en Irak, Afghanistan et en Tchétchénie.

Cette idéologie de la violence et de la mort se base sur l’anti-américanisme, l’anti-hébraïsme et plus généralement l’anti-occidentalisme qui se manifeste dans le négationnisme et « la théorie du complot » historique.

A la question « les attentats du 11 septembre ont-ils étés réalisés par des arabes ? », disent « non » 56 % des musulmans en Grande-Bretagne, 46% en France, 44% en Allemagne et 35% en Espagne.

Le négationnisme des musulmans britanniques se trouve même à un niveau supérieur à celui des pakistanais (41%) des nigérians (47%) et des jordaniens (53%).

Alors que la majorité des musulmans européens manifeste une opinion favorable vis-à-vis des chrétiens (91% en France, 82% en Espagne, 71% en Grande-Bretagne, 69% en Allemagne), ces pourcentages se réduisent drastiquement vis-à-vis des hébreux (71% en France, 38 % en Allemagne, 32% en Grande-Bretagne et 28 % en Espagne).

Et si nous prenons en considération les pays musulmans couverts par le sondage, nous interpelle le fait que le plus ‘‘anti-hébraique’’ se trouve être la Jordanie (seulement 1% ont une opinion favorable sur les hébreux), suivit par l’Egypte (2%), le Pakistan (6%), la Turquie (15%) et l’Indonésie (17%).

La plupart des musulmans britanniques (62%) sont convaincus que les relations entre l’Occident et l’Islam sont mauvaises et pour 48% d’entre eux, la responsabilité de cette situation revient à l’Occident.

Pourcentages semblables en Allemagne (60% et 46%) et en France (58% et 52%), alors qu’en Espagne 23% des musulmans donnent une évaluation négative et seulement 28 % attribuent la responsabilité à l’Occident.

D’un autre coté, pour ce qui est des caricatures satiriques de Mahomet, les musulmans espagnoles sont en tête (80%) dans la condamnation du manque du respect de la part  de l’Occident, par contre 5% attribuent la responsabilité aux islamistes intolérants. Pensent de la même manière 79% des musulmans en France, 73 % en Grande-Bretagne et 71% en Allemagne. (…)

Une critique, une suggestion, un complément d’information ? … merci de poser vos commentaires

Top Tunisie Blogs

Publicité
Commentaires
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité