Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
2 octobre 2006

Magdi Allam : Anti-musulman ou anti-islamiste ?

Magdi_AllamMagdi Allam, éditorialiste et vice président du prestigieux journal italien Corriere della serra passe en Italie pour être un éminent spécialiste de l’islam et de l’islamisme. Depuis quelques années, il dirige une tribune quasi-quotidienne dans les colonnes de Il Corriere dans laquelle il s’intéresse « aux thèmes les plus débattus en Italie et qui regarde le monde plurale et globalisé : immigration, islam, dialogue entre les civilisations, identité nationale, droits de l’Homme ». Mais, depuis des mois, il consacre ses articles exclusivement à l’Islam et à l’islamisme.

J’ai découvert Magdi Allam après le 11 septembre 2001 sur les plateaux de Rai 1, la chaîne publique italienne dans laquelle on a sollicité ces analyses dans plusieurs émissions dont le plus célèbre programme politique : Porta a Porta.

Et ce n’est que récemment (grâce à internet) que j’ai découvert ces écrits dans Il Corriere della Serra.

Depuis, j’ai essayé de suivre ce qu’il écrit et d’entendre ce qu’il dit afin d’avoir une idée précise sur sa personne et surtout sa pensé.

***

L’auteur, d’origine Egyptienne, se déclare musulman mais ses détracteurs jurent qu’il est un copte Egyptien. Les analyses qu’il a fait sur les musulmans et l’islamisme lui ont valu la reconnaissance des médias internationaux ainsi que plusieurs prix et distinctions honorifiques.

Il écrira plusieurs livres a succès mais deviendras très vite la cible d’attaques et de fatwas incitants à sa mort.

Il est vrai que ses propos sur l’islam peuvent choquer. Mais il est vrai aussi que ses analyses sont d’une pertinence telle qu’on ne peut les balayer d’un revers de main. Si quelques-uns le présentent comme un anti-musulman, il me semble plutôt qu’il soit anti-islamiste.

Partant de ce constat, j’ai décidé d’introduire certains des articles de Magdi Allam dans Islamiqua. J’essayerai de traduire les plus intéressants et les plus pertinents de ses écrits. Je partage avec lui certaines de ses conclusions et je conteste d’autres. Mais ce n’est jamais une raison pour bannir des idées remarquablement exposées par leur auteur. 

Je critiquerai, sur le fond, certaines de ses prises de positions, et je vous invite à faire de même, mais je ne m’aventurerai pas dans les insultes et les critiques de façade. On n’est pas là pour déclarer le degré de religiosité de telle ou telle personne, on est là pour analyser les idées qui trouvent un fondement logique et réel qu’elles émanent d’un musulman, d’un chrétien, d’un juif, d’un laïque, d’un athées ou de toute autre personne.

***

Voici le point de vue de Magdi Allam sur les déclarations du pape Benoît XVI à propos de l’islam.

La vérité de l'histoire 

Les musulmans contre le Pape : "il nous a offensés, nous demandons des excuses"

Magdi_AllamElle est désolante et préoccupante, l'image des musulmans qui ont donné de la vie à un front international unitaire pour attaquer le Pape et exiger des excuses publiques. De Ben Laden aux Frères Musulmans, du Pakistan à la Turquie, de Al Jazeera à  Al Arabiya,  a re-émergé cette alliance transversale et universelle déjà émergée à occasion de l'événement des caricatures sur Mohamed. Et qui atteste, en mode claire, que la racine du mal est une aveugle idéologie de la haine opérante entre les musulmans qui violent la foi et terrifient les esprits. Pourquoi jamais des musulmans, surtout les soi-disant modérés, ne se sont pas soulevaient avec tel et tant de violence contre les vrais et éternels profanateurs de islam : les terroristes islamiques qui massacrent les mêmes musulmans au nom du même Dieu, les extrémistes islamiques qui légitiment la destruction d’Israël et inculque la foi dans le soi-disant "martyre" islamique, pendant que maintenant ils se sentent obliger de promouvoir une sorte de "guerre sainte" islamique contre le chef de l'Église catholique qui légitimement exprime ses évaluations sur l'islam, avec respect mais aussi de conscience en la diversité qui naturellement existe entre les deux religions ?

Les considérations faite par le  Pape, en citant l'empereur byzantin Manuel II Paléologue, sur la diffusion de l'islam par l'épée, soit de la part de Mohamed à l'intérieur de la Péninsule Arabique soit de la part de ses successeurs dans le reste du monde (avec certaines exceptions), sont un fait historique incontestable. Même le Coran l'atteste ainsi que la réalité du passage de l’islam dans l'ensemble de l'empire byzantin à l’est et au sud de la Méditerranée, puis, l’expansion au nord de l’Europe et à l’est de  l’Asie.

Nier la réalité historique est simplement une folie et sa ne peut engendrer que folie. Je me rappelle qu'un plus des important islamologues contemporains, l'égyptien Mohammad Said El Eshmawi, m’a dit dans la moitié des années Quatre-vingt-dix qu'il ne partageait pas tout à fait la conquête militaire - réalisée par les tribus arabes - des Pays chrétiens de la Méditerranée et qu'il aurait préféré qui l'islam soit répandu pacifiquement ainsi comme se produisit dans le sud asiatique. Et bien, le Pape est menacé pour avoir dit ce que chaque musulman honnête et raisonnable devrait accepter : la réalité historique.

La leçon à tirer est que l'Occident et la chrétienté doivent cesser de se considérer la cause de tout ce qui se passe, pour le mieux et pour le pire, au sein l'islam et dans le reste du monde. L'idéologie de la haine est une réalité ancestrale qui existe au sein l'islam depuis ses exordes, pour son refus à reconnaître et à respecter la pluralité des communautés religieuses et ce en raison de la subjectivité du rapport entre le fidèle et Dieu et l'absence d'un unique référent spirituel qui incarne l'absoluité des dogmes de la foi. Et elle est une réalité qui, à partir de la défaite des armées arabes dans la guerre de 1967, a enregistré un incessant cabrage parallèlement à la croissance du pouvoir des extrémistes islamiques de l'Iran à l'Indonésie. Jusqu'à aboutir dans la dérive du terrorisme islamique globalisé, qui a transformé l'Occident même en "fabrique de kamikaze".

Celle-ci est la tragique réalité de l'idéologie de la haine qui réussit à coaguler le consentement entre tous les musulmans imprégnés d’antiaméricanisme, d’anti-occidentalisme et de la hostilité préjudicielle au droit d'Israël à l'existence. Les prétextes qui peuvent déchaîner leur fureur changent, de l'occupation israélienne à la guerre américaine, des caricatures sur Mohamed aux déclarations du Pape. Mais le problème est à l’intérieur de cet islam transformé par les extrémistes d'une foi en Dieu en une idéologie qui tend à imposer un pouvoir théocratique et totalitaire sur tous ceux qui ne sont pas à leur image et ressemblance. Et il m'effraye de constater que même les soi-disant musulmans modérés ont renoncés au sens de la raison et ils se sont alignés à la "guerre sainte" dont ils seront les principales victimes.

Magdi Allam 

15 septembre 2006 

Publicité
Commentaires
J
En parlant des caricatures,savez ce qui est arriver a son auteur.Il a bruler vif dans sa maison lors d'un incendie accidentel.Mais le danemark ne veut surtout pas l'ebruiter.A mediter ;)
A
j'ai eu le plaisir de lire tes 2 derniers messages et je dois dire que vraiment les choses sont claires ! tu n'es pas sans fondement ni connaissance sur les sujets que tu abordes de plus tout se fait dans le respect ! j'aurais aimé qu'un musulman vienne te réfuter avec des arguments solide mais ce ne fus le cas ! j'étudie moi même l'islam et je commence à en tirer les mêmes conclusions . sinon j'attends d'arriver au bout de mes investigations pour pouvoir juger objectivement !
R
Peter Deunov disait : <br /> « Place la bonté comme base de ta vie, la justice comme mesure, la sagesse comme limite, l’amour comme délectation et la vérité comme lumière ».<br /> La bonté, la justice, l’amour, la sagesse et la vérité sont cinq vertus nécessaires au développement harmonieux de l’être humain. <br /> La véritable science réside dans la connaissance des liens que ces vertus entretiennent avec notre corps physique, mais aussi avec nos corps psychiques et nos corps spirituels. La bonté est liée aux jambes, la justice aux mains, l’amour à la bouche, la sagesse aux oreilles, la vérité aux yeux. Et la vérité appartient à l’esprit, l’amour à l’âme, la sagesse à l’intellect, la bonté au cœur, la justice à la volonté."
K
La sagesse, c'est la qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions et ses actions (Le Petit Larousse).<br /> Pour nous, chrétiens et chrétiennes, c'est un don de Dieu qui affecte notre intelligence et notre volonté, qui répand en nous la lumière et l'amour. C'est une lumière qui nous éclaire sur Dieu et les choses créées; c'est un amour qui nous fait goûter Dieu et nous comble de joie.<br /> Il faut savoir que, malgré ce que disent les incrédules (incrédulité - refus de croire), Dieu existe avec tout ce qui va avec.<br /> Les religions et sectes que l'on trouve sur le marché ont déjà fait assez de dégâts comme cela. Ce n'est pas une religion qui sauve. Cela se saurait.<br /> Je veux te parler de Dieu lui-même. Le créateur de toutes choses qui, tel un Père qui nous aime veut nous voir réconcilié avec Lui afin qu'au moment du « grand saut » Il puisse vous accueillir dans son éternité. Il nous a conçu pour cela.<br /> Ce ne sont pas nos prières égoïstes, nos salamalecs et nos offrandes impures qui vont faire pencher au moment venu en notre faveur le coeur de Dieu, et ne croyons pas nous en tirer avec quelques postures de yoga ou quelques années de purgatoire. Le purgatoire n'existe pas.<br /> Non, dans le Royaume, « …il n'entrera rien de souillé ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge, mais seuls ceux qui sont inscrit dans le livre de vie de l'agneau ». (Apocalypse 21 :27)<br /> Tu peux encore dire que tu ne crois pas en Dieu et que tout cela n'est que faribole. En es-tu bien sûr ? Il y a si longtemps qu'on en parle !<br /> Un homme ou une institution peut te tromper ou s'être trompé. Dieu, Lui, ne te trompera jamais. Une religion peut être fausse. Dieu, Lui, est vrai.<br /> « Après avoir entendu delà, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Frères, que ferons nous ?<br /> Pierre leur dit: Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. »<br /> Actes 2 :38
Z
JESUS est SAINT meme le CORAN le proclame comme homme de DIEU sans peché ,sans tache il est l'AME DE DIEU par contre ton mahomet le mot pour le définir meme le plus grossier n'existe pas encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Ne défends pas ce qui est impossible de défendre ton coran j'en ai un et à chaque fois que j'essaie de le lire j'ai envie de vomir c'est la pire des doctrines qui puisse exister.<br /> <br /> DIEU est en train de détruire le regne de ton sanguinaire et pédophile
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité