logo_des_freres  Depuis très longtemps, les islamistes jouent un rôle très important en Egypte. Leurs partisans se content par millions et on dit même qu’ils sont la première force politique du pays.

Suite aux dernières élections législatives ils étaient sur le point d’avoir la majorité absolue au Parlement égyptien s’il n’y avait pas eu, comme ils le disent, interventions et falsifications des résultats de la part du ministère de l’intérieur égyptien qui a ordonné l’arrestation de plusieurs centaines de leurs partisans.

Ils se réunissent depuis 1928 sous la bannière des « Frères musulmans » étant donné que toutes les autres organisations islamistes (dont la Jamaa Islamiaa) sont en perte de vitesse.

Puissante confrérie avec des liens et des partisans dans la majorité des Etats arabes, les frères musulmans prônent la création de républiques islamiques non seulement en Egypte mais aussi dans le reste du monde arabe et en particulier en Jordanie et en Syrie ou ils représentent la plus importante force d’opposition.

En Egypte, les Frères musulmans ont réussit a gagnés cette année 88 sièges sur les 454 que compte le parlement et sont devenu la principale force d’opposition.

Mais il faudrait signaler qu’une « guerre » intense oppose depuis des décennies le pouvoir égyptien à la confrérie islamiste. Une guerre qui a conduit d’une part à l’interdiction de l’organisation (toujours interdite mais tolérée) et d’autre part à l’arrestation de milliers de ses partisans et de ses cadres, sans pour autant venir à bout de la confrérie qui influence toujours de plus en plus de jeunes.

Pour vérifier l’influence des islamistes sur les jeunes en Egypte nous sommes parti en visite à certains campus ou on dit que le courant islamiste est très influent. Le récit étonnant de cette visite vous attend Lundi 26 juin sur Islamiqua.

Soyez au rendez-vous !