Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Islamiqua | L'islam et son image
Islamiqua | L'islam et son image
Archives
1 mai 2006

Ainsi va l’Algérie réconciliée

algerie_reconciliee__selon_dilem_1

   Dans un précédent article, nous avons abordé les problèmes et interrogations que pose la réconciliation algérienne, une réconciliation qui verra la libération et le pardon à quelques dix mille islamistes.

Comment sera la réponse de la société algérienne, largement favorable à cette réconciliation lors du referendum, lorsque les islamistes terroristes qui avaient assassinés, violés et torturés des milliers d’innocents seront leur voisins, leurs collègues et … leurs amis ?

Seront-ils jamais capable de pardonner la mort d’un fils, d’un frère, d’une mère, d’un père ou de toute une famille ?

Les réponses sont difficiles à formuler pour l’instant mais une visite en Algérie s’impose pour décrypter quelques éléments au moins.

Se voyage a été effectué par un journaliste de Jeune Afrique qui nous livre ici un reportage fort intéressant sur le quotidien des algériens concernés par la libération des islamistes.

Extraits…

« L’électeur qui, lors du référendum du 29 septembre 2005, a voté oui à la Charte mesure mieux aujourd’hui la signification de son choix : la République réhabilite ceux qui avaient pris les armes contre elle. Non seulement elle leur pardonne, mais elle les réintègre socialement. Cette clémence ne fait pas que des heureux. Journaliste au quotidien francophone El Watan, Fayçal Metaoui s’indigne que des terroristes impliqués dans divers massacres de villageois dans la Mitidja, à sidi el-Kébir par exemple, puissent se pavaner en toute liberté sur les lieux de leurs crimes. La procédure de reddition est en effet d’une extrême simplicité. Un terroriste plus ou moins repenti contact les services de sécurité, décline son identité et sa filiation, remet ses armes et jure qu’il n’a jamais participé à un massacre collectif, à un viol ou à un attentat à l’explosif dans un lieu public, ce qui entraîne ipso facto l’extinction des poursuites judiciaires. Le voilà entièrement libre de ses mouvements (…)

De l’aveu même du Premier ministre Ahmed Ouyahia, Had Chekala détient le triste record du plus grand massacre perpétré par les salafistes : mille morts en une seule nuit. Au lendemain de ce carnage, Hadj Lakhdar a enterré quatre fils, trois belles-filles et onze petits-enfants. « Je connais leurs assassins, certains sont même revenus au village, mais je ne m’en prendrai pas à eux. Le seul moyen de s’en sortir est de pardonner, mais de là à leur serrer la main… » (…)

Une rumeur balaie actuellement le pays : les anciens terroristes se verraient octroyer une pension mensuelle de 16 000 dinars (un peu plus de 170 euros).

« C’est un scandale, s’insurge Wahid, ingénieur électronique dans une entreprise publique de Sidi Bel-Abbés (à 300 km à l’ouest d’Alger). Cette somme équivaut au salaire d’un cadre bac + 5 avec une dizaine d’années d’ancienneté ! »

L’information a depuis été démentie, mais l’anecdote montre bien que la question des salaires préoccupe les Algériens au moins autant que l’amnistie accordée à tel ou tel criminel. »

« Ainsi va l’Algérie réconciliée », ainsi vivent les Algériens la réconciliation. Des Algériens à qui on ne peut souhaiter que bonne chance et que Dieu vous donne la force et le courage d’oublier et …de pardonner.  

Publicité
Commentaires
U
Prisonnier des militaires, largement impliqués dans les massacres, d'un côté et des islamistes, dont ils ne veut pas, de l'autre, le Président Bouteflika n'a certainement pas beaucoup les mains libres. Il cherche donc à caresser les uns et les autres dans le sens du poil en fustigeant même au besoin la France pour sa politique coloniale...juste avant de venir s'y faire soigner! L'Algérie dont les richesses pétrolières en font potentiellement un des pays les plus riches d'Afrique mérite mieux que ces trites arrangements avec la morale.
Islamiqua | L'islam et son image
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité